Bonjour à tou (te)s, je reviens vers vous pour savoir si pour visiter le
Parc Braulio Carrillo, il vaut mieux demander les services d'un tour opérateur local au depart de
San Jose, ou déjà loger près du parc et espérer trouver un guide qui puisse nous accompagner. Dans un premier temps, j'avais reserve (avec annulation gratuite :)) une chambre à Horquetas. Mais je ne trouve pas de guide en ligne. Par contre, au depart de
San Jose, sont organisées des journées dans le Parc. Alors, j'ai besoin d'infos pour fair mon choix. Je vous informe que nous voyageons par transports publics. Merci
Tout d'abord esti-il important de savoir que le
parc Braulio Carrillo est toute la rangée naturelle qui court du NO au SE á travers du
Costa Rica central. Il-y-a juste une seule route qui le traverse (la 32 de
San Jose á Limón), sans constructions quoi que ce soit. Horquetas se trouve du côté NE et ne donne pas beaucoup de possibilités pour visiter le "parc".
Pour les randonnées, il-y-a diférentes entrées. Vers la sortie, côté Limón, l'aerial tram peut donner une bonne impression de fôrets tropicales. Pas bon marché, avec des tours dès
San Jose. Les bus dès
San Jose y passente, quoiqu'il existe des tours bien plus chers. Plus ou moins au milieu de la traversée, juste après le pont sur le Rio Sucio, le parc Nacional Quebradas offre deux parcours assez intéressants. Il suffit prendre un bus public de
San Jose en direction de Guapiles ou Limón et descendre á l'entrée du parc (faits-vous aviser par le chauffeur). Au retour, les gardiens du parc vous indiqueront comment retourner à
San Jose. (simple, car beaucoup de bus y passent régulièrement).
Dès la ville d´
Heredia vous avez plusieurs possibilités très intéressantes à condition que vous soyez en forme (de 1'100 à 2'500 m. d'altitude selon le cas) et ne craignez pas de faire entre 12 et 20 km. à pied. Le plus simple est la visite au volcan Barva. Il-y-a des bus publics jusqu'à Sacramento, d'où vous devrez faire un trajet de 5 km jusqu'à l'entrée du parc. Si vous avez une 4x4, préparez-vous d'une route pour 3 km. en très mauvais état jusqu´à l'entrée du parc. (info ajournée juillet 2017). Une autre excursion très intéressante est dès
Heredia à Refugio Danta. Mieux vaut avoir une voiture 4x4, monter par San Rafael de
Heredia et continuer en direction de Monte de la Cruz, car les bus ne sont pas fréquents. Dès l'entrée du parc Monte de la Cruz (laissez-la à votre droite) la route n'est plus goudronnée. Vous pouvez continuer pour 7 km (sin de route), où laisser la voiture sur un côté de la "route" (aucun problème de sécurité). Vous serez forcément obligé de continuer à pied (seule direction) jusqu'au Refugio. Vous y trouverez à manger, eventuellement logement (rudimentaire). Comptez une journée entière, emmenez de l'eau, parapluie, snack, et.... des godasses décentes!
En tous cas une expérience unique. Bonnes vacances.