Mimose · 17 août 2009 à 8:07 · Une photo 28 messages · 17 participants · 11 764 affichages | | | | 17 août 2009 à 8:07 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 10 194 affichages · Partager Bonjour
Je part au Costa Rica pour la troisiéme année en fevrier 2010. Aprés avoir visité plusieur région ; le parc de Tortuguero reste pour moi un lieu encore innexploré. Et pour cause, voici un extrait du guide le Petit Futé (2006-2007): je cite :
Parc National de Tortuguero[..]L'explosion touristique des deux derniéres années fait qu'en haute saison on risque fort de se retrouver coincé au milieu d'un véritable embouteillage d'embarcations chargées "jusqu'à la gueule" de pauvres touristes trempés, assourdis et asphyxiés par le bourdonnement des moteurs aveuglés par les projections d'eau...
Sans compter les reportages que l'on a pu voir à la télé disant que le passage des bateaux (nombreux) perturbait les animaux. A l'inverse de tous cela, je lis beaucoup de forum et autre site sur internet et jamais nous ne pouvons voire de critique sur ce parc (sauf erreur de ma part). Je souhaiterai avoir des avis objectif et des temoignages qui me persuade d'aller visiter ce parc ; qui sans aucun doute doit être trés riche en biodiversité. Merci de vos réponses. amicalement | | | À: Mimose · 17 août 2009 à 17:33 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 10 131 affichages · Partager Salut,
Je suis allée visiter Tortuguero en Mai dernier et j´avoue que j´ai adoré. Peut etre que nous avons eu de la chance car nous avions une embarcation pour nous tous seuls, il n´y avait personne dans les canaux et les animaux semblaient parfaitement paisibles. Jusqu´a présent je n´ai entendu que du bien. Je vis au CR, plus précisemment a Samara ou je gere un hotel et nous avons l´opportunité de discuter des circuits avec nos clients et a chaque ils sont ravis de Tortuguero. Alors peut etre qu´en haute saison c´est différent, je ne pourrais pas te dire mais ce que j´ai vu et tout simplement merveilleux! C´est sur que c´est a faire!!! | | | À: Mimose · 19 août 2009 à 1:19 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 10 084 affichages · Partager Le commentaire du Petit Futé a quelquechose de vrai et si vous pensez de visiter la zone de Tortuguero au mois de février, et donc pendant la haute saison, vous risquez d'avoir ce genre d'expériences. Si vous cherchez la "biodiversité", nous avons beaucoup d'autres endroits moins "touristiques", qui à part de la qualité sont aussi plus économiques. | | | À: Mimose · 19 août 2009 à 12:08 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 10 049 affichages · Partager pour ma part j'y suis allée 3 jours début mars dernier et j'ai trouvée celà génial !!! c'est un autre monde !!!! bien sur, il y des des bus de touristes qui débarquent dans des hotels usines, mais sur les canaux et autour des hotels on est presque seul !!!! par contre mauvais temps 2 jours sur 3 !!! A FAIRE !!!! | | | À: Mimose · 19 août 2009 à 17:48 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 10 017 affichages · Partager Je suis allée en janvier 2007 et les bateaux vont vite seulement sur le canal principal qui est large. Les petits canaux que l'on visite sont fait tranquillement et sans bruit. J'ai beaucoup aimé, c'est à faire! | | | À: Mimose · 30 août 2009 à 12:12 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 9 804 affichages · Partager Nous sommes revenus il y a quelques jours et avons fini notre périple par Tortuguero, sans regrets. Les lodges pour riches sont situés plus à l'écart du village et ont leurs propres embarcations, celles là plutot bondées c'est sûr. Dans le village tu trouves plein de possibilités pour faire les canaux soit en bateau à moteur, soit en canoë avec un guide (8 personnes maximum) pendant 3 heures, soit carrément en louant un kayak seul ou à 2. Il y a l'air d'avoir nettement moins de monde par ce biais. De plus il y a beaucoup de canaux, on n'est pas les uns sur les autres. Nous avons trouvé la possibilité de partir pour une journée entière (de 6 h à 17h) à 3 dans un canoë plus le guide (super efficace!), ça permet d'aller bien plus loin que les autres bateaux et c'était vraiment superchouette (tu as aussi une partie marche dans la jungle). Enfin, les bateaux à moteur que nous avons croisés allaient vraiment très lentement, moteur à très bas régime et ça n'avait pas l'air désastreux comme je l'avais imaginé! Le trajet La Pavona/ Tortuguero en bateau taxi est aussi une délicieuse balade pleine de surprises! Bonnes vacances! | | | À: Mimose · 31 août 2009 à 4:31 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 9 781 affichages · Partager alors.... nous on a fait 3j par exepdition tropicales, au lagunalodge (hotel de riche donc, notre gaterie du voyage!) debut aout ben qd on a commencé par prendre le bus puis arriver a cet embarcadere bondé de monde, de bus, de bateau.... je crois que si on avait pas fait demi tour on se serait barrés!
le parc est bien, l'hotel super aussi, rien a dire.... mais faur pouvoir faire absatraction du coté horaires imposés et tt organisé!
la ponte des tortues, génial mais voilà, on etait 50 sur la meme pauvre tortue.... donc on y va par petit groupes de 5 ou 6, et donc on fait la queue comme a carrefour!
donc, voilà, avis un peu plus mitigé pour moi! | | | À: Caro971 · 31 août 2009 à 20:41 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 9 767 affichages · Partager Etonnant comme les avis diffèrent! Pourtant je suis vraiment allergique à la foule, mais je n'ai pas eu de boutons à Tortuguero? ça dépend peut être de la façon dont on s'y rend, ou alors on a vraiment eu de la chance! | | | À: Mimose · 3 septembre 2009 à 8:29 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 9 695 affichages · Partager Merci a tous de vos réponse. Je pense que la meilleur façon de se faire une idée, c'est bien d'aller faire une escale dans ce parc. Une petite ballade en canoë ou en kayak tranquille et une sortie pedestre sur les sentiers de Tortuguero.
Encore merci a tous de vos réponses Amicalement | | | À: Mimose · 11 septembre 2009 à 0:37 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 9 609 affichages · Partager Bonjour,
Dommage que vous râtez en ce moment l'arrivée des centaines de tortues...
Je suis costaricien mais j'habite aussi à Paris et de temps en temps aux USA. Je vous suggère de visiter le Tortuguero avec un guide local et de passer par Turrialba.
Vous avez encore le temps de planifier votre voyage mais si vous avez des questions n'hésitez pas et je vous laisse mon email... ropemoc@hotmail.com ...
Tavofd | | | À: Sablecho · 22 septembre 2009 à 0:29 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 9 328 affichages · Partager je vois que vous êtes aller à tortuguero via la pavona. Est-ce facile d'accès depuis guapiles. et pour la location d'une embarcation et le guide à tortuguero vous vous souvenez du nom?
merci d'avance | | | À: Thaz56 · 22 septembre 2009 à 21:37 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 9 311 affichages · Partager Bonsoir! Juste à la sortie de Guapilès, Tortuguerro est indiqué sur la gauche, on arrive d'abord à Cariari, ça roule parfaitement. Après ça c'est de la piste tout à fait faisable jusqu'à la Pavona, par contre il n'y strictement aucune indication, il faut donc continuer à rouler tout droit après Cariari, et demander son chemin à chaque intersection, tous les habitants connaissent, pas de souci! je crois qu'on avait mis dans les 45 minutes entre les 2 Pour le tour en canoë, nous nous sommes adressés à Mundo Natural, ils ont un petit comptoir dans la rue, à coté du bar du même nom, en prenant à gauche quand on arrive du débarcadère, presque au bout des maisons. Je pense qu'il n'y a que 2 guides, nous en avons eu un pour la journée (Jorje) et l'autre le soir pour aller voir les tortues, et tous les 2 sont très professionnels et vraiment intéressants. Ce sont les seuls qui nous aient proposé une journée entière, les autres proposent 3 heures. Voilà, n'hésitez pas si d'autres q? | | | À: Sablecho · 24 septembre 2009 à 3:11 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 9 280 affichages · Partager Merci beaucoup pour les informations fournis
A+ Sylvain et nathalie | | | À: Mimose · 25 septembre 2009 à 11:22 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 9 249 affichages · Partager Bonjour
je compte partir 3 semaines au CR, à trois avec deux enfants 14 et 11 ans, je pense louer la voiture à SanJosé, pour visiter et finir sur une plage. Penses tu cela faisable en louant et ensuite je me débrouille tout seul en préparant mon séjour ou dois je absolument acheter un autotour dans un TO sur place qui lui aura réserver notament les hebergement etc
merci pour toute réponse je vois que tu maitrises pas mal le CR
@+ | | | À: Titi77310 · 25 septembre 2009 à 13:03 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 9 244 affichages · Partager Bonjour Titi77310
Tu peux louer un véhicule sans probleme en partance de san jose, moi je loue sur internet avec "AUTOESCAPE" ( www.autoescape.com/...6UiJUCFQFbtAodb2ACYA )
Les prix sont raisonables, et je n'ai jaimais eu de probleme. Pour cette année je compte aller une premiere semaine sur la cote caraibe en bus, et les deux autres semaines je compte louer un véhicule chez autoescape pour aller dans la vallée centrale ( orosi) et sur la cote pacifique sud. Si tu ne maitrise pas bien l'espagnol ou l'anglais tu peux prendre un TO, mais le prix ne sera pas le même. Et pour l'hebergement pas de souci, c'est pas ce qui manque au CR, et tu peux utiliser aussi le petit futé.
VOILA A PLUS | | | À: Mimose · 25 septembre 2009 à 14:18 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 9 231 affichages · Partager Re bonjour mimose
je maitrise assez bien l'anglais, et l'espagnol quasi pareil mais moins bien que l'anglais (vocabulaire en manque), donc un vol sec, un véhicule, et j'organise mes visites perso, cela te semble possible?
le petit futé reviens souvent dans les discussion, j'ai remarqué.
je vais réfléchir
merci déjà beaucoup | | | À: Mimose · 2 octobre 2009 à 14:27 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 113 affichages · Partager bonjour, je suis allée au costa rica en octobre 2006, avec des amis on est resté 3 ou 4jours à tortuguero, c'étais super et il n'y avait pas beaucoup de touristes en plus mais on étais à une période non touristique et je pense que le meilleur moment pour aller dans ces coins la! mais tortuguero ça vaut le coup d'y aller!! | | | À: Lanoechloe · 6 novembre 2009 à 12:21 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 8 974 affichages · Partager Bonjour, je parts au costa rica le 28Nov. En lisant les forums et les articles sur le net, j ai l impression qu il faut absoluement passer par un tour operateur pour passer quelques jour du coté de Tortuguero. N est il pas possible d arriver a san jose de prendre un bateau taxi directement jusqu a tortuguero et de reserver un hotel independement de mon coté ainsi que de trouver toutes les excursions sur place? Les tours proposent des excursions en partant de san jose pour environ 190/200 USD pour 2 jours. Moi ca me parait un peu cher, et en plus tu depends du groupe...; qu est ce que vous en pensez?
2 jours est ce trop court pour visiter tortuguero?  Merci pour vos reponses...
Bonne journee, | | | À: Tripgirl22 · 6 novembre 2009 à 13:48 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 8 971 affichages · Partager bonjour, je ne sais pas si les choses ont changé depuis 2 ans, quand j'y suis allé on repartais de puerto guero pour aller à tortuguero! on avait pris un taxi (d'ailleur, il faut faire attention car il profite d'emmener des touristes à bord de rivière, pas loin de tortuguero et plusieurs personne proposent de monter dans leur bateau, si ça marche les taximans gagnent de l'argent) bref on c'est fais un peu avoir mais on à quand même pris un bateau en négociant! on etais 4 donc plus rassurant!! après je ne sais comment ça se passe autrement!! 2 jours pour tortuguero ça peut etre bien, tu aura le temps de voir le parc, faire du canoé, voir les tortues!!! si tu es un lève tôt il y a les tortues après la ponte qui repartent en mer vers 4h30 du matin dans la mer, j'espère juste que sera toujour la saison! bon courage et bon voyage pura vida | | | À: Sablecho · 23 mai 2010 à 21:45 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 8 769 affichages · Partager Bonsoir,
Je lisais vos informations et je voulais savoir où vous aviez laissé votre voiture avant le départ pour Tortuguéro ? Faut-il arriver tôt le matin et à quelle heure part le dernier bateau ? Et trouve-t-on facilmeent des hôtels en arrivant ? Pas de problème pour porte les valises jusqu'à l'hôtel ? Merci de votre expérience. Je pars là-bas avec 4x4 de loc, 2 enfants, 2 ou 3 valises... | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |