Sans doute n'as tu pas tout lu, car j'ai dit souvent sur ce forum à quel point le site de Tortuguéro était victime de son succés, je suis tout à fait d'accord avec l'article du petit futé, les grands hotels et les tours opérators entassent les touristes dans d'énormes bateaux, bruyants, polluants, générant d'énormes remous et vagues de sillage, on voit de moins en moins d'animaux.Le problème est le mème pour beaucoup d'autres sites "incontournables", tels
Manuel Antonio (une plage magnifique, mais la plus polluée du
costa rica par les rejets d'égouts et wc et un parc ou l'on voit plus de touristes que d'animaux),
Montéverde, Arénal,...
Cependant, curieusement, ces sites continuent à enthousiasmer certains de leurs visiteurs,
car bien sur, mème si Tortuguéro n'est plus qu'une caricature de ce qu'il a été, ça reste quand mème exra ordinaire pour des gens qui passent leur vie dans les métros de
New York et de
Paris!
A Tortuguéro, tu n'es absolument pas obligé de te faire escroquer dans un des multiples
"lodges" prétentieux, ou les chambres sont très chères, l'environnement bruyant et les intoxications alimentaires courantes, il existe d'autres solutions.
De mème pour les tortues, si tu trouves qu'attendre ton tour parmi 150 touristes pour voir une pauvre tortue sortir un oeuf, ça manque d'intimité, il y a d'autres endroits ou l'on n'est que 3 ou 4!
Eventuellement, infos précises sur messagerie privée, sur demande.
Précisons que je ne critique pas ceux qui trouvent leur compte dans ces dysneylands, je reconnais à tous le droit d'ètre d'un avis différent du mien.Un avis objectif, ça n'existe pas!
Image attachée: