Je ne sais pas quoi te dire.
Là, ça va quand même faire 7 heures de route dans la journée, AU MOINS : une fois à Mariposa Grove, il faut revenir en sens inverse jusqu'à Lee Vining... puis rajouter la route jusqu'à
Bishop.
En été ça ne roule pas vite car il y a du monde et chacun essaie de profiter de la vue. La vitesse est de toute façon limitée dans le parc... et ce sont des routes de montagne, avec leur lot de lacets et de virages, même si on a l'impression d'être sur des avenues.
Les durées que tu indiques sont purement théoriques et ne tiennent pas compte des voitures qui traineront devant toi, s'arrêteront sauvagement pour regarder la vue, etc.
J'en parle un peu en connaissance de cause, on a le même phénomène ici sur la moyenne et la haute corniche en été. On ne dépasse pas 40 km/h même si la vitesse est théoriquement limitée à 90.
Tes hébergements ne sont pas modifiables / annulables ?
En général il y a moyen de poser des réservations qu'on peut annuler jusqu'à 24 ou 48 h avant d'arriver. C'est bien pratique, pour ne pas dire essentiel.
Donc là, il faut compter les arrêts aux points que tu indiques et à plein d'autres endroits.
Et tu ne feras aucune balade de la journée. Dire que c'est dommage est un euphémisme.
Sur le haut de
Yosemite côté Tioga, tu as des randos courtes comme Lembert Dome.
Sur la descente de la Tioga Road, il y a l'arrêt à Olmsted Point, un incontournable... et ça vaut le coup de s'éloigner un peu de la route.
En bas de la Tioga Road, il y a le Tuolomne Grove avec des séquoias. Une bonne alternative à Mariposa Grove, et au moins c'est sur la route. Mais il faut quand même sortir de la voiture. Les séquoias se méritent de toute façon.
Ensuite, le fond de la vallée : Mirror Lake ne peut se voir qu'après une petite balade. Mais il faut quand même compter une heure pour en profiter (A/R+petit bout autour du lac). Vous pourrez toujours vous poser pour pique-niquer dans ce coin-là.
>> N'oubliez pas non plus qu'en été, c'est plutôt saturé en touristes et en voitures. Je ne sais plus précisément ce qu'il en est de la circulation en voiture dans la vallée - j'y suis toujours passée hors saison. Il me semble que c'est stationnement obligatoire et circulation avec les navettes... et ça prend du temps.
>> Donc comme l'a indiqué Itat (je crois), je ferai l'impasse sur une partie de la vallée, et donc sur Mirror Lake qui sera sans doute inaccessible dans des délais raisonnables.
Et pour la dernière partie de la visite, au sud du parc : personnellement, j'opterais pour
Glacier Point. On y a une belle vue sur la vallée et sur le Half Dome, une vue qui met en relief l'érosion glaciaire et la forme en U caractéristique de la vallée, ce qui a fait la renommée de
Yosemite... c'est probablement la vue la plus connue du parc, et une des références dans
Yosemite. Bien plus que les séquoias.
Dans le même coin, si vous avez le temps, vous pouvez faire une petite randonnée à Sentinel Dome (+ Taft Point juste à côté, si vous n'avez pas le vertige) - cela peut remplacer la balade à Lembert Dome. Dans les deux cas, ce sont des domes de granit... et c'est aussi typique de
Yosemite.
Et donc, je zapperais Mariposa Grove : ça prend du temps d'y aller (je ne vois pas comment on arrive à 7 minutes... c'est à perpète au bout du parc, certainement pas à 7 minutes de Tunnel View mais plutôt à 37 minutes si ça roule bien, et pas loin d'une heure si c'est chargé - on ne peut pas se doubler sur les routes). Sur place, il faut pouvoir se garer - souvent très loin dans la journée, avec obligation de prendre une navette pour arriver jusqu'à l'entrée du bosquet, et ensuite prévoir une petite balade pour aller voir les arbres les plus remarquables, ils ne sont pas sur le parking... je ne parle pas de monter jusqu'en haut de la colline, là il faudrait compter 2 heures de promenade au moins. Mais au moins compter 30 minutes pour n'avoir qu'un tout petit aperçu.
Et une fois terminé, il faudra près de 3 heures pour ressortir du parc à Lee Vining (une heure pour redescendre dans la vallée et deux heures pour remonter toute la Tioga Road). La route ne sera pas plus roulante qu'à la descente.
Prévoyez aussi de sortir de
Yosemite avant la nuit, afin d'éviter les animaux qui divaguent sur la route à partir du crépuscule. Dans la foulée, vous aurez encore une grosse heure de route pour
Bishop, par la voie rapide.
Bref : ce jour-là, prévoyez de vous lever à 5 heures du matin pour attaquer la descente en tout début de matinée. La journée va être longue, très longue.
Cela étant dit : avez-vous consulté une carte de
Yosemite et les conseils donnés sur le site du parc ? Les suggestions de promenade, classées par secteur ?
>>
www.nps.gov/...nyourvisit/index.htm
>>
www.nps.gov/...rvisit/brochures.htm
>>
www.nps.gov/...visit/directions.htm
>>
www.nps.gov/...upload/yose-2011.pdf
- la carte du parc pour situer les différents éléments que tu indiques. La vallée est environ 1000m en dessous des hauteurs.
Glacier Point est à la verticale au-dessus de Curry Village par exemple, et pour 1000m de dénivelé vertical, la route fait 50 km. Mariposa Grove est tout en bas de la carte, alors que le Tioga Pass et Lee Vining sont en haut à droite.
>>
www.nps.gov/...ourvisit/driving.htm
- les distances entre
Yosemite et les villes environnantes, et à l'intérieur du parc (tout en bas de la page) avec les durées de trajet, en général réalistes.
A noter que tous les parcs ont un site internet très bien fait, avec les cartes et les points d'intérêt, et des suggestions de visite en fonction du temps dont tu disposes (donc aussi pour
Death Valley -
www.nps.gov/...nyourvisit/index.htm
).