Visite du pays Tamberma en autonome? (Togo) Kouloulou · 7 janvier 2013 à 10:49 · Une photo 14 messages · 9 participants · 5 150 affichages | | | | 7 janvier 2013 à 10:49 Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 1 de 14 · 5 002 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons au Togo au mois de mars avec notre fils de 6 ans, et nous aimerions aller passer quelques jours dans le pays Tamberma un peu par nos propres moyens (nous ne sommes pas motorisés). Dans les bouquins, on nous dit qu'il est plus facile de prendre un guide à partir de Kara, mais il est aussi écrit que tous les guides font exactement le même circuit à la journée  et ça, ben, c'est pas trop notre truc.
Alors, si quelqu'un a des tuyaux ou des conseils à nous donner pour découvrir un peu cette région sans tomber ni dans le spectacle "visite de zoo", ni dans le trekking extrême (notre loulou marche très bien, mais faut pas pousser!). Je suis tombée sur le site: www.tamberma.org , avec un couple de togolais qui propose de faire des visites et des randos. Quelqu'un connait?
Autre chose: si on décide de partir tous seuls à la rencontre des villages, on a bien compris qu'il faut systématiquement aller voir le chef de village en 1er lieu pour lui demander l'autorisation. Et la chose s'accompagne visiblement d'un petit cadeau. Mais quelle est la somme attendue? Nous ne voudrions pas blesser nos hôtes en proposant trop peu... mais pas non plus contribuer à une dégradation des modes de vie traditionnels en donnant systématiquement trop d'argent.
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils! Claire
(PS: nous avons l'habitude de voyager sac à dos, mais plutôt en Asie. C'est notre 1ère fois en Afrique) | | | À: Kouloulou · 8 janvier 2013 à 18:05 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 2 de 14 · 4 956 affichages · Partager Vous ne pourrez pas y aller seule le village est garder par l'armer qui ne laisse y aller que les gens avec des guides ou alors il vous en mette un dans les pâtes directement par contre ce qui ce négocie c'est une nuit sur place là ca change un peut mais sans togolais a vos coters c'est mort vous n'y arriverait pas sans conter qu'i vous faut un véhicule et je ne crois pas que les Zems (taxi moto) ne le fesse donc d'office voiture. Héé je vous préviens que l'entre est payantes je peux toujours sondée mon entourage pour savoir comment s'y prendre pour passer une nuit vous avez prévue de le faire quand ? Par ce que je pensai y retournées on peut peux t'être s'arranger pour faire tomber un peux les prix | | | À: Kouloulou · 9 janvier 2013 à 19:06 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 3 de 14 · 4 913 affichages · Partager Si vous êtes à pied, prenez un bus ou un taxi-brousse et faîtes vous descendre à KANDE. (Il y a moyen d'y être hébergé). La piste allant en pays tamberma part une centaine de mètre avant la ville (en venant de LOME ou KARA, sur la droite). Il y a effectivement quelques kilométres plus loin, un droit d'entrée (il y a 3 ou 4 ans c'était 2000 FCFA par personne). Au premier village une dizaine de km plus loin WARENGO, demandez Abel TCHAMOU (au péage dîtes que vous allez chez lui), il tient le dispensaire (qui du temps du service militaire était bien achanlandé et géré par un appelé qui faisait son service civil mais maintenant qui manque cruellement de produits médicaux)). Son tph 00 (228) 98 12 32 08. Il posséde 2 tatas et sera enchanté de discuter et de vous les faire visiter tout en vous expliquant le pourquoi de ces constructions et les coutumes locales. Voyez avec lui si il y a possibilité d'avoir un guide du village mais à mon avis cela ne devrait pas poser de problème. Pour info j'y suis allé 2 fois et le dernière fois remonte à 3 ou 4 ans. La première fois j'avais loué une mobylette avec chauffeur à KANDE et je suis allé jusqu'à NADOBA (la grande bourgade du pays où il y avait 3 restaurants (maquis) mais que des spaguettis. La deuxième fois j'y suis arrivé à partir du bénin en voiture et à la frontière on m'a dit de circuler et d'aller faire viser mon passeport ailleurs. Tout cela pour dire que je n'y ai pas vu beaucoup de militaire mais peut-être que les temps ont changé. Je retourne au togo en avril et peut-être que j'irai y faire un tour. Le déplacement vaut le coup, le paysage est super. | | | À: Kouloulou · 9 janvier 2013 à 21:47 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 4 de 14 · 4 909 affichages · Partager Ficarre42 vous a fait une excellente réponse. Pour ce qui est des cadeaux: le salaire moyen au Togo, pour ceux qui en ont un est de l'ordre de 1 à 2€/jour. | | | À: Ficarre42 · 9 janvier 2013 à 22:18 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 5 de 14 · 4 904 affichages · Partager Un grand merci pour ces réponses bien détaillées.  Nous irons donc tenter notre chance du coté de Warengo!
J'ai hâte d'y être! | | | À: Kouloulou · 11 janvier 2013 à 12:04 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 6 de 14 · 4 869 affichages · Partager Le pays Tamberma est different des autres regions de l'Afrique de l'Ouest: depuis sa nomination au patrimoine mondial de l'Unesco (cote Togo), les habitants sont prisonniers du titre. Une barriere barre l'entree de l'unique piste (tres mauvaise) du cote Togo. : 2000 cfa de droit d'entree pour toute la region. Ticket du ministere du tourisme. (ou va l'argent?). Prise d'un guide obligatoire 5000CFA., visite des tatas du site officiel de l'Unesco une vingtaine de km plus loin: cela peut-etre interessant pour une premiere decouverte mais le pays tamberma est vaste avec de nombreux villages plus ou moins isoles au Togo comme au Benin. Voir plus devient un parcours du combattant..le contact a cette barriere n'etant pas des plus agreables.. Francoise | | | À: Kouloulou · 20 janvier 2013 à 22:49 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 7 de 14 · 4 823 affichages · Partager Bonsoir,
Effectivement quand on vient Kandé, sur la piste poussiéreuse en saison sèche et pas mal défoncée, il y a une "barrière" avec droit de péage. Tickets réclamés à la sortie aussi ! Je confirme. Comme vous l'a dit Françoise, pour bien voir des fermes forteresses c'est à bien 20 kilomètres de là, (Il y a 1 petit musée pas mal fait) donc je pense qu'il y a nécessité d'un véhicule. Pour la moto ? Vous êtes trois et il faudrait trouver un bon engin à louer à Kandè.
Togo pour 1 premier voyage en Afrique ? Why not ?.......
Pourquoi n'avez-vous pas choisi le Bénin ? Vous auriez pu louer des motos à Natitingou et aller voir les tatas béninoises....
Mon expérience perso ? L'Asie est plus facile que l'Afrique noire... 1 homme averti en vaut 2, dit-on.
A disposition pour d'autres détails....
Gérard Image attachée: Photo postée par le membre Decq. | | | À: Kouloulou · 21 janvier 2013 à 14:59 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 8 de 14 · 4 799 affichages · Partager Bonjour,
personnellement, je ne garde pas un très bon souvenir du pays Tamberma : comme il a été dit, on a l'impression de rentrer dans une réserve où les locaux sont plus ou moins victimes de ce classement. Il me semble que cette célébrité est moins bien gérée qu'au pays Dogon (au Mali -aaargh) où elle profitait au moins en partie à la population locale. Au pays Tamberma, j'avais ressenti, mais c'est subjectif, plutôt de l'agacement de leur part (il faut dire qu'avec un guide, c'est en effet très "scénarisé").
En tout cas, n'hésite pas à passer quelques temps aux alentours de Kara, en particulier pour aller voir, vers Pya, les Kabyés (forgerons et potières) dont je garde un très très bon souvenir. | | | À: Jackfack · 21 janvier 2013 à 17:25 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 9 de 14 · 4 781 affichages · Partager Décidément, renseignements pris, les choses ont l'air plus facile coté béninois que coté togolais... 
On pense de plus en plus prendre un visa pour les 2 pays, et aller faire une petite incursion au Bénin sur la partie nord de notre voyage... En tout cas, merci à tous pour vos précisions! | | | À: Kouloulou · 21 janvier 2013 à 17:38 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 10 de 14 · 4 778 affichages · Partager Attention, dans ce cas-là, il faut un visa multi-entrée pour le Togo...
Franchement, la région de la Kara et le Togo en général valent le coup. Et il y a d'autres ethnies, mais moins médiatiques, que les Tambermas... | | | À: Kouloulou · 21 janvier 2013 à 18:36 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 11 de 14 · 4 320 affichages · Partager Personnellement, j'avais pris un billet d'avion pour Cotonou, moins cher que pour Lomé. Pour les visas il faut fournir 1 attestation d'hébergement pour chaque pays.... Lomé ne m'a pas tenté, et le marché des féticheurs est, selon moi, une pure arnaque.  Au Togo, ce que j'ai le plus apprécié est la contrée du Mont Klouto.  Méfiez-vous des indications du routard : le chef de village, ce n'est pas forcément évident.... De toute manière en pays somba et tamberma, si vous désirez prendre des photos, fussent-elles extérieures, attendez-vous à être "taxé" même quand vous avez payé le billet d'entrée au Togo.... La sympathie des rapports spontanés n'est plus ce qu'elle a été de par le monde.... Un ressenti : les Togolais en général plus accueillants que les Béninois, un peu plus curieux de l'étranger.... Le problème en Afrique, mais vous avez dû connaître à Mada, ce sont les déplacements. Au Bénin, une ligne de bus climatisés : Cotonou - Natitingou.. En dehors, il faut savoir voyager en taxi-brousse, très folklo, mais peut-être un peu fatigant. Sinon, mais ça a un coût (!!!!), la voiture avec chauffeur.... Je connais, côté Bénin, et peux vous détailler si vous voulez. L'autonomie a un coût.... d' investissement personnel, mais je ne peux pas voyager autrement. Attention à la santé (palu) avec votre garçon notamment. Il ne faut pas qu'il se casse un bras à 50 kms de piste du 1er dispensaire....
Cdlt.
Gérard | | | À: Kouloulou · 21 janvier 2013 à 18:40 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 12 de 14 · 4 317 affichages · Partager bonsoir, j en reviens, et pour les meme raisons, j y suis allee par le Bénin, par Natitingou. En dehors du mercredi, jour de marcher, les autres jours, il n y a personne a la frontiere, m a t on expliqué, ce que j ai effectivement experimenté. Ma petite expérience donc : J ai d abord dormi a Natitingou (chez Dany, une bonne femme francaise extraordinaire, que 3 chambres tres mignones, et, si ca passe, comme a la maison), puis en taxi collectif jusque Boukoumbé ou j ai dormi 2 nuits chez les soeurs, dans un orphelinat (apres un "bain d enfants" extraordinaire). Nous sommes laissees embarquer par un pseudo guide pour nous emmener par monts et par vaux en zem : un tout petit musee cote togolais (donc passé la frontière en zem, sans meme m en rendre compte), dans une tata, avec un guide du musee tres sympa, avec qui l on peut discutter de pleins de choses, qui nous a meme emmené chez lui voir la fabrication du karité par sa mère, comme ca, juste gratuitement, par sympathie. Entre Natitingou et Boukoumbe, se trouve Koussoukouingou, avec l asso la perle de l atokora, citee dans les guides. Y sommes allees en zem. Asso qui en theorie partage les entrees d argent.. Normalement, le but est de dormir sur le toit d une tata, mais il faut reserver (attention, il peut y faire tres froid, enfin en ce moment avec l Armatan, prevoir) car il n y en a que 2 en etat. Nous avons donc du dormir dans le nouvel hotel construit en forme de tata, tres sympa (repas dehors, toilettes sèches). Mais J ai par la suite appris, que comme partout ailleurs, ce que nous payons pour dormir dans cet hotel, a ete detourné par celui qui s en occupe, et n est donc pas redistribué comme cela est ecrit. Ils organisent plein de petits circuits a pieds ou a velo, avec differents thèmes. Moi je suis partie a pieds au milieu des tatas, ce qui intriguait beaucoup les locaux, que je n ai pas de guide, et c etait beaucoup plus sympatique ! Apres, vu que je ne suis pas allee en pays tambernas, je ne peux pas comparer ! | | | À: Chryslys · 21 janvier 2013 à 19:07 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 13 de 14 · 4 322 affichages · Partager Bonsoir,
Vous n'auriez rien vu de plus, rien de rien, en pays tamberma du moment que vous avez atteint Nadoba et son beau musée. Je pense que votre expérience peut intéresser les lecteurs. je note que cela prend un certain nombre de journées.... J'ignore les formalités pour passer au Bénin en venant de Nadoba, mais pour aller au Togo en venant de Boukoumbé comme vous dites aucun contrôle.. Si on veut être en règle (ce que j'ai voulu) il faut faire enregistrer son visa au commissariat de Kandé où le policier a le culot de demander un bakchich... enfin : "de quoi boire une petite bière"....
Cdlt.
Gérard | | | À: Kouloulou · 17 février 2013 à 19:21 Re: Visite du pays Tamberma en autonome? ( Togo) Message 14 de 14 · 4 170 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes allés en pays Tamberma, et franchement ca vaut le détour. C'est vrai que cela a changé depuis quelques temps puisque effectivement il y a une barrière avec "péage", il faut payer une entrée et prendre un guide, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cela. Nous venions de Lomé en 4X4, la piste n'est pas en très bon état, nous avons récupéré David, un garçon très sympa qui nous accompagné, après avoir discuté le tarif, le tout dans une bonne ambiance, les togolais sont très accueillants... Si vous avez besoin d'une loc de voiture ou 4X4 ou chambres d'hôtes sur Lomé, nous avons des amis que nous pouvons vous conseiller sans problème, en plus ils ont des enfants qui pourront faire connaissance avec le votre. Dans le cas où cela vous intéresse, me contacter en MP.
Nat. | Discussions similaires sur le Togo: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |