Bonjour,
Je reviens d'un voyage de 3 semaines au S.L. (août 2012)
Pas trop le temps dans l'immédiat d'expliquer dans le détail ce très beau voyage, ce sera pour plus tard. Toutefois je pense utile d'apporter sans tarder une information à ceux qui ont l'intention de visiter
Sigiriya.
L'entrée est payante, de l'ordre de 35 dollars. Aucune information ou recommandation particulière au moment de l'achat des billets.
Je passe le début de la visite pour en venir à la montée sur le rocher. Après avoir monté environ 1/4 des marches on accède à des fresques superbes et relativement bien conservées. Suite de la visite en continuant la montée des marches jusqu'à (ce que j'appellerai) un plateau intermédiaire. Là il est possible de se mettre à l'ombre et reprendre son souffle avant la 2ème partie de la montée qui emmène jusqu'en haut du rocher.
Lorsque nous sommes arrivés à ce niveau, quelque chose nous a intrigué. Plusieurs petits groupes de personnes regardaient tous dans la même direction, comme si il y avait un évènement particulier. Renseignements pris, les gens observaient les énormes ruches d'abeilles (ou guêpes) accrochées au rocher, en-dessous des marches qu'il fallait emprunté pour accéder au sommet du site. Les bestioles faisaient la grosseur d'un pouce (de la main) parait-il?
Nous étions en début d'après-midi. Nous apprenons que 7 personnes avaient été évacuées dans la matinée, pour mauvaises réactions aux piqûres de ces bestioles. Selon chacun :
- arrêt de la visite à cet endroit
- montée en petite tenue jusqu'en haut en bravant le risque d'être piqué.
- enfilé une combinaison mise à disposition pour se protéger pour le reste de la visite.
Nous avons choisi la dernière option. Expérience horrible!!! Monter les nombreuses marches avec un tel accoutrement était une folie avec la température ambiante. Nous sommes arrivés en haut complètement exténués et trempés. Impossible de garder cette protection plus longtemps, si non le malaise nous guettait. Donc nous nous expositions, alors que nous voulions l'éviter, au risque de piqûres.
La descente, nous l'avons faite également sans protection. Nous ne pouvions plus supporter ce vêtement absolument pas adapté.
Par chance nous n'avons pas été piqué. Au retour sur le plateau intermédiaire on nous dit qu'à cette heure de la journée le risque est moindre; avec la chaleur du moment elles sont en général ramassées.
Attention, personne ne viendra vous prévenir du problème et c'est à vous de demander une combinaison. Pas un seul panneau d'avertissement n'est mis en place, rien!
On peut craindre que ces bestioles soient là pour longtemps, d'ailleurs le nombre de ruches laisse penser qu'elles ont investi les lieux depuis "belle lurette". Dans ce pays on ne tue pas les bêtes, remarquez que même un moustique qui les gêne ils vont le chasser mais rarement essayer de faire comme nous : " l'écrabouiller ".
Voilà. Cette mise en garde me semblait nécessaire. La rubrique "Conseils aux Voyageurs" parle peut-être de ce problème?
Alors prudence...!!!
Mild44
ps - Voir ci-joint l'accoutrement mis à disposition pour se protéger. Service gratuit... la moindre des choses!
Image attachée:
Photo postée par le membre
Mild44.