Bonjour
Pour avoir séjourné neuf fois à
Siem Reap et en ayant pris à chaque fois le pass de sept jours (parfois sept + trois jours) et étant un très grand passionné des temples je vais essayer de vous aider au mieux pour la visite des temples en vous donnant mon avis sur les difficultés pour la visite de certains temples.
Je vais me baser sur le circuit de trois jours que j'ai proposé dans mon post "2015 : renseignements pratiques pour visiter
Angkor : nouvelle version"
voyageforum.com/...le-version-d7301152/
Le livre de Michel Petrotchenko "
Le guide des temples d'Angkor" est excellent, un guide officiel ne vous apportera rien de plus.
Je vous conseillerai quand même d'avoir une petite paire de jumelle pour pouvoir observer de loin certaines sculptures et détails.
Il y a trois sortes de temples : Les "temples montagne", les "temples plats" et les temples "montagne et plats" en même temps :
Angkor vat par exemple.
TA PROHM : des allées praticables en fauteuil roulant, quelques passerelles en bois ont été aménagées, il y a quand même quelques marches mais à mon avis praticables en marchant doucement.
Thomannon : vous pourrez vous approcher et le voir de l'extérieur
Neak Pean : une passerelle en bois a été aménagée donc faisable en fauteuil roulant (sans grand interêt)
Ta Som : faisable mais difficile en fauteuil roulant, aller jusqu'au bout pour voir le ficus qui entoure le gopura. Belles sculptures à l'intérieur du temple.
Mebon Oriental et le Pre Rup : il s'agit de temples "montagne", trop difficile pour accéder au sommet (trop de marches parfois très hautes). Ne pas regretter de ne pas pouvoir y monter, rien de bien particulier au sommet.
Prasat Kravan : 5 tours en briques avec sculptures en relief (très rare sur le site d'
Angkor), accessible en fauteuil roulant, quelques marches (sans grande difficulté).
Je ne conseille pas le groupe de Roluos, pas beaucoup de terrains praticables, le Bakong est un temple montagne (montée difficile)
BANTEAY SREI : c'est mon préféré (également le "préféré" de Malraux...). Petit temple mais que je qualifie de magnifique, en marchant doucement je pense que vous ne regretterez pas d'y être allé. Voir mon post "Quelques particularités des temples d'
Angkor"
voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/
Banteay Samré : déconseillé car beaucoup de marches.
Preah Khan : ne pas faire l'aller retour, mais se faire déposer par exemple à l'entrée Est et terminer par la sortie Ouest. Il s'agit d'un "temple plat" mais avec quand même quelques difficultés lors du passage d'une pièce à une autre (marches parfois hautes), non praticable en fauteur roulant. A voir éventuellement
Banteay Kdei : sans grand intérêt
ANGKOR VAT : quelques marches pour accéder à l'allée qui mène au Gopura IV Ouest, l'allée est utilisable avec un fauteuil roulant.
Quelques marches pour franchir ce Gopura, qui a trois entrées, prendre celle du Sud (à droite) pour voir la grande statue du Vishnou (*) (voir photo) et les deux dévatas qui montrent leurs dents : voir le guide des temples d'
Angkor de M. Petrotchebnko et mon post "Quelques particularités des temples d'
Angkor"
(*) Les khmers pratiquent depuis les 15ème - 16ème siècles le bouddhisme Theravada (ou Petit Véhicule). Vous serez probablement surpris en voyant des khmers prier et faire des offrandes devant la statue hindouiste de Vishnou... On sait que depuis le premier siècle il y a eu un syncrétisme (mélange de religions) entre l'hindouisme, le bouddhisme et il faut y ajouter l'animisme. Encore maintenant dans des temples contemporains on peut voir des représentations hindouistes : garudas sous forme d'atlantes sous les toits, frontons ou linteaux avec des apsaras – danseuses issues du barattage de la mer de lait...
Après avoir franchi ce goupra il y a une allée praticable en fauteuil roulant. Après avoir monté quelques escaliers on accède à la troisième enceinte qui est la galerie des bas-reliefs. On peut visiter cette galerie en fauteuil roulant avec cependant quelques passages à franchir entre chaque pièce (passage d'une hauteur 30-35 cm de haut et d'une quarantaine de de cm de large).
On arrive à la galerie cruciforme avec de belles devatas, on peut aussi y voir un bonze "diseur de bonnes (ou mauvaises) aventures".
Encore des escaliers pour accéder au troisième étage, voir sur la gauche les dévatas qui montrent leurs dents (D4 et D5 dans mon post "Quelques particularités des temples d'
Angkor"), En A sur le schéma du "Guide des temples d'
Angkor".
L'accès au sommet du sanctuaire central sera très difficile : voir photo.
Du troisième étage ressortir par l'Est, s'avancer dans l'allée, belle vue sur le temple.
Contourner le temple par le côté Nord (en fauteuil roulant) pour rejoindre (côté Sud) le bassin dans lequel on voit le reflet du temple (voir photo).
Les Terrasses des éléphants et du Roi lépreux peuvent être vues de l'extérieur. Terrasse du Roi Lépreux : prendre le passage intérieur pour voir de belles sculptures : entrer en A, voir schéma du "Guide des temples d'
Angkor"
Passage devant le Bakheng : temple" montagne", inaccessible en fauteur roulant.
BAYON : pas pratique en fauteuil roulant, beaucoup de marches mais sans trop de difficultés.
Il y a différentes façons de visiter les temples d'
Angkor, pour faire simple on peut voir rapidement un grand nombre de temples ou alors en voir beaucoup moins mais d'une façon plus complète.
Le programme de trois jours que j'ai proposé est fait pour les "rapides"...
D'un avis quasiment général, il y a quatre temples principaux à voir absolument :
Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm et le
Banteay Srei. Voici donc un programme de deux jours incluant ces quatre temples.
On peut acheter le pass la veille du premier jour de visite et accéder au site gratuitement à partir de 17h00 pour voir rapidement
Angkor Vat ou le Bayon.
Si vous avez le pass, commencer les visites par le jour 1, sinon inverser les jours en achetant le pass avant la visite d'
Angkor Vat.
Jour 1 BANTEAY SREI : il s'agit d'un petit temple, partir très tôt (vers 5h30) pour éviter la foule, en voiture il faut 1h00 à 1h15.
Au retour vous pourrez voir le long de la route la "fabrication" du sucre de palme.
Rejoindre le site d'
Angkor
Passage devant le Mebon Oriental et le Pre Rup
Passage devant le Srah Srang (grand bassin)
TA PROHM : commencer la visite par l'Est pour terminer à l'Ouest.
Passage devant le Takéo temple "montagne" inachevé.
Entrer dans
Angkor Thom par la porte de la Victoire
Voir les terrasses du Roi Lépreux et des Eléphants.
Passage devant le Bayon
Sortir d'
Angkor Thom par la porte Sud (la plus complètes) avec son allée et ses Devas (dieux) et Assuras (démons) qui symbolisent le "barattage de la mer de lait"
Passage devant
Angkor Vat
Jour 2 :
Ce second jour peut paraître court mais la visite d'
Angkor Vat en détail peut prendre 3 à 4h00.
ANGKOR VAT : visite générale et des bas-reliefs : très bonne description dans le "Guide des temples d'
Angkor".
BAYON : visite générale et voir les bas-reliefs extérieurs face Est et Sud (les plus intéressants).
Sortir d’
Angkor Thom par la porte de la victoire
Visite du
Prasat Krvan
Selon le temps disponible vous pourrez voir par exemple le Palais Royal (ou Phiméanakas) : inutile d'y monter, il n'y a rien à voir...
J'espère vous avoir un peu aidé pour votre programmation des visites
Jacques
Images attachées: