Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Luna83 · 20 janvier 2017 à 11:17 13 messages · 8 participants · 4 182 affichages | | | | 20 janvier 2017 à 11:17 Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 1 de 13 · 4 182 affichages · Partager Bonjour à tous, j'aimerais savoir si pour la visite des temples au radjasthan il est possible de se protéger les pieds avec des sur chaussures jetables sachant qu'il faut se déchausser a l'entrée, se qui m'inquiète le plus c'est la visite du temple des rats, merci pour les réponses de ceux qui ont vécu cela | | | À: Luna83 · 20 janvier 2017 à 12:06 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 2 de 13 · 4 174 affichages · Partager Bonjour, Pour le Taj Mahal, on vous fournira avec le ticket d'entrée un couvre chaussures. Temple des Rats à Deshnok : nous l'avons visité en chaussettes, indispensables car c'est un peu crado vu que les rats, mangent et font leurs besoins aussi ! Pour les autres temples : on laisse les chaussures à l'entrée, il n'est pas interdit d'y entrer en chaussettes non plus. | | | À: Luna83 · 20 janvier 2017 à 15:24 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 3 de 13 · 4 150 affichages · Partager Bonjour,
Perso ça ne m'a jamais dérangé. Mais si tu le souhaites, tu pourrais éventuellement acheter un couvre chaussure, que tu utilises évidemment sans chaussures de type www.amazon.fr/...rds=couvre+chaussure (je veux pas faire de pub, ce n'est pas un lien sponsorisé)
L'avantage c'est que tu risques de faire rire beaucoup d'indien. Mais pas sûr que ce soit bien vu. Si tu en trouves de la même matière que les charlottes de cuisine, ce serait mieux je pense.
Bon voyage, | | | À: Luna83 · 21 janvier 2017 à 10:03 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 4 de 13 · 4 107 affichages · Partager Bonjour Claudine, Nous sommes aussi en train de préparer un voyage en Inde. Pour le temple des rats, j'ai pensé de mettre un sac plastic entre deux paires de chaussettes, après on jete les vieilles chaussettes et les sacs plastics. Bon voyage carlasud | | | À: Carlasud · 21 janvier 2017 à 11:28 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 5 de 13 · 4 097 affichages · Partager Ce topic me semble assez surréaliste. Il ne faut quand même pas exagérer !
Pour le temple de Karni Mata de Deshnok, dit "des rats", comme pour tous les temples Inde, je l'ai visité pied-nu. À la sortie du temple, je récupère mes tongs (c'est ce que portent la plupart des Indiens en ces circonstances). Arrivé dans ma guest-house, je me lave les pieds et mes tongs. Voilà tout. Je n'ai jamais eu de problèmes sanitaires ou autre à cause de ça.
Si cela vous horrifie vraiment de marcher pied-nu dans un temple, mettez des chaussettes, vous les laverez après. Sinon, ils en vendent à l'entrée pour les touristes. Mais avec vos sacs plastique sur les pieds ou je ne sais quoi, vous allez faire rire les gens, voire ils risquent de trouver ça insultant... | | | À: Luna83 · 21 janvier 2017 à 14:59 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 6 de 13 · 4 078 affichages · Partager Bonjour,
Au fonds, pourquoi veux-tu envelopper tes pieds ? Tu crains la chaleur du sol ? le froid ? la saleté ?
Il m'est arrivé de souhaiter protéger mes pieds de la chaleur brûlante au mois d' avril à Delhi, et aussi dans le sud, un peu plus tôt. Les Indiens ne semblent pas incommodés sur le sol brûlant, tandis que je partais en sautillant...là, la solution, ce sont les chaussettes.
Pour le froid, les chaussettes seraient bonnes aussi, mais je n'ai pas rencontré la situation.
Et pour la saleté, bah, tu peux ensuite passer tes pieds sur l'herbe et bien les laver plus tard.
Mais avec les plastiques sur les chaussures, je crois que tu attirerais beaucoup l'attention des Indiens, et pas que des Indiens. Par-dessus les chaussures, ce n'est pas approprié car les chaussures doivent rester hors du temple. Sur tes pieds, si tu veux. Mais, du plastique ? Non, vraiment, je pense que les chaussettes en coton conviennent mieux. | | | À: Luna83 · 21 janvier 2017 à 16:15 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 7 de 13 · 4 061 affichages · Partager tout a fait d'accord avec Pagaljavad; chaussettes pour ne pas se bruler les pieds.Bon voyage | | | À: Moushika · 21 janvier 2017 à 16:28 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 8 de 13 · 4 059 affichages · Partager Bonjour Moushika, Non, je ne crains pas la chaleur, et de marcher pieds nus ne me dérange pas du tout, au contraire. Mais une amie m'a prévenu qu'au temple des rats, on marche sur les endroits où ces rats font leurs besoins. S'il faut enlever ses chaussures pas de problème non plus. Je pensais en mettent 2 paires de chaussettes (sans chaussures bien sur), une pair restera propre. Maintenant je ne veux hurter personne et nous ferons comme tout le monde. Merci de vos conseils. Carlasud. | | | À: Carlasud · 21 janvier 2017 à 19:50 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 9 de 13 · 4 031 affichages · Partager Bonjour Carlasud
Je ne suis pas allée au temple des rats, mais ai visité plusieurs temples hindous au Rajasthan, ainsi que des temples Jains, et Sikhs à Delhi.
Si vous avez des petites lésions aux pieds, ou ampoules... peut-être mettre de fines socquettes, pour vous rassurer, mais pas de plastiques! : (
J'arrive tt juste d' Inde du sud où j'ai visité plusieurs grands temples du Tamil Nadu, lieux de pèlerinage hindous et également chrétiens. Il faut se déchausser partout! et j'avais emporté des chaussons avec élastiques qu'une amie infirmière m'avait passés, lol:) Je les ai vite mis à la poubelle, sans les utiliser bien évidemment ! :)
C'est bien plus agréable de marcher pieds nus comme les indiens, en évitant surtout de glisser, car certains sont trempés en permanence avec les ablutions, et rituels de purification (Rameshwaram par ex)....et aussi nettoyés le matin de bonne heure je pense. J'ai toujours trouvé le sol propre, quoiqu'un peu terreux par endroits....mais pas un pb quand on est pieds nus, avec des tongs qui nous attendent à l'entrée!....surtout des chaussures pas compliquéesi, légères, qui s'enlèvent et se lavent facilement !
Sinon, les petites socquettes qui montent juste au-dessus du talon sont très bien, et évitent aussi de se brûler la plante des pieds, c'est vrai! selon l'heure où on visite le temple, en avoir tes une paire dans son sac, pourquoi pas ?
Question hygiène, j'ai eu beaucoup plus de problèmes de mycoses en marchant sur les plages occidentales et en allant à la piscine de mon quartier!!!... qu'en visitant les temples en Inde, il y a un (grand) écart entre nos peurs et la réalité..
Une fois la première appréhension passée, au bout de qqs pas, c'est un grand plaisir de déambuler pieds nus dans un temple, savourons-le!:) | | | À: Badou38 · 22 janvier 2017 à 13:49 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 10 de 13 · 3 984 affichages · Partager il y a un (grand) écart entre nos peurs et la réalité..
La divine parole que voilà ! | | | À: Pagaljavab · 23 janvier 2017 à 16:58 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 11 de 13 · 3 924 affichages · Partager Ben oui, il y a un écart entre nos fantasmes et la réalité. Je connais des gens, en voyage au Rajasthan, qui n'ont pas souhaité se rendre à Deshnok et visiter le temple des rats, alors qu'ils étaient à 20 kms, par peur d'attraper......la peste!:) La peste n'est pas d'actualité de nos jours en Inde, on n'est plus au 14e siècle, et les rats continuent à faire peur!....pourtant ce ne sont pas ces petits rongeurs qui transmettent le bacille, mais les puces:) | | | À: Badou38 · 24 janvier 2017 à 17:30 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 12 de 13 · 3 872 affichages · Partager Je crois que vous avez mal interprété ce que j'ai dit, ce n'était pas du tout ironique : je suis à 100% d'accord avec ce que vous avez dit ! | | | À: Pagaljavab · 28 janvier 2017 à 18:45 Re: Visite des temples en Inde: se protéger les pieds Message 13 de 13 · 3 800 affichages · Partager Bonsoir Pagal,
Pas de problèmes, et merci pour votre réponse, !
Question décalage entre peurs et réalité, j' ai été confrontée y a pas longtemps, avant mon départ, à des personnes de mon entourage, famille, connaissances,..qui voulaient à me dissuader à leur manière de partir seule en Inde " "tu te rends pas compte, tu vas pas revenir!!! ".." on vient de retrouver (qq part en Asie) le sac à dos d'une routarde,et pas elle!"..... "tu vas te retrouver seule au milieu de tous ces hommes bourrés de testostérone!" (une amie infirmière:)....et j'en passe, et des meilleures!... Il y a qq part une vision monstrueuse de l' inde qui existe en occident.
J'en ris maintenant, mais ces avis ont failli me déstabiliser et me rendre parano!:).....heureusement j'ai tenu bon, et quel merveilleux voyage!
L' inde fait peur, provoque des fantasmes très"archaïques" que plein d'autres pays ne provoquent pas (il y a des posts sur ce sujet je crois).
Quand je disais Pagal qu'il y a de grands décalages entre les peurs et la réalité, je parlais de moi, de mon humble expérience, :) de mes appréhensions avant mon départ et de mon vécu et ressenti sur place.
Ceci dit, j'ai toujours été prudente et vigilante, mais pas plus que ce que je l'aurais été ailleurs! Il faut surtout éviter de partir"parano" en Inde, car on peut se pourrir le voyage!...le but est la découverte, les échanges, l'exploration d'un univers tellement différent du nôtre!.... La peur peut être bonne conseillère, mais aussi nous freiner dans chaque seconde du quotidien.
Pour moi, l'apprentissage a été de réussir à naviguer entre prudence / bon sens, et ouverture aux autres,une fois qu'on a trouvé cet équilibre, tout en se fiant à son "instinct", la partie est gagnée, et quelle récompense!
Bon we à vous Pagal | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |