Bonjour,
Pour aller de l'
Ouzbékistan au
Tadjikistan très simplement et très rapidement (quelques heures en tout), tu prends un marshrutka de
Samarcande pour la frontière côté Penjikent, puis de là un marshrutka pour Penjikent.
Pour les treks au
Tadjikistan, vu le peu de jours que vous avez je pense que vous resterez à l'ouest, dans les Fan Mountains, sans tenter une incursion dans le
Pamir ?
Si tel est le cas, pour l'eau il y a pas mal de ruisseaux / lacs (prendre une carte - au Vieux Campeur ça se trouve - et ça aide à trouver les points d'eau). Question nourriture, plus tu veux d'autonomie plus ton sac est lourd, forcément... Mais si vous partez de
France avec ce qu'il faut, et donc des aliments déshydratés, ça vous enlève un poids - c'est le cas de le dire ! Je dirais qu'on peut tenir une semaine sans trop en baver. J'avais fait 6 jours de trek ainsi dans les Fan (et sans aliment déshydraté, j'avais tout acheté sur place), mais on avait un âne pour porter les sacs sur la 1ère partie du parcours...
Question température, j'y étais en août et je me souviens que le soir venu l'eau des ruisseaux était glaciale, donc si vous comptez vous y laver, il faut un bon duvet ensuite pour se réchauffer... En bref, un petit duvet de plage ne suffit pas, mieux vaut prendre un duvet qui va jusqu'à zéro, c'est plus sûr et bien plus confortable "au cas-où" ; de même, une bonne polaire est indispensable, on est quand-même en montagne. Côté précipitations, nous avions eu un ciel bleu uniforme pendant 1 mois.
Pour ce qui est du guide, nous n'avions rien prévu de tel (ni dans les Fans ni ensuite dans les Pamirs) ; l'ânier des Fans était plus paumé que nous qui avions des cartes.
Mais si vous voulez un guide, je pense que M. Niyazgul, qui a une maison vers le 1er rond-point de Penjikent quand on vient de
Samarcande et qui fait guest-house "au noir", saura vous dénicher ce que vous voulez. A vous de négocier !
Enfin, "de quoi se méfier en
Ouzbékistan ?" Drôle de question, pourquoi ne la posez-vous pas pour le
Tadjikistan ? Au risque de me faire de nouveau remettre en question par des lecteurs de ce forum, j'ai trouvé les Ouzbèkes souvent arnaqueurs avec les touristes, plus que dans d'autres pays du secteur - mais ceci étant, certains ont été aussi fabuleux à notre égard, il y a de tout. Mais globalement, en tout cas dans les sites touristiques, toujours avoir un regard critique sur les prix qu'on vous annonce et ne pas hésiter à négocier ; bien garder à l'esprit que si on vous demande un prix "quesi-européen" pour un produit, c'est qu'il y a un hic, car le niveau de vie du pays est bien, bien plus bas. Par ailleurs, attention au change ; en tout cas en 2007 les bureaux de change et les banques avaient peu de liquide à disposition et l'écoulaient au compte-goutte : il faut donc bien anticiper ses dépenses.
Bon voyage, régalez-vous bien, le
Tadjikistan est merveilleux.