Voici ce que nous avons fait en quelques jours au depart de
Ubud.
Après un séjour à Nusa Lembogan, on repart vers
Sanur avec le bateau de 8H.
Et de
Sanur, on rejoint
Ubud en bémo.
Installation à l'hôtel
Ubud terrasse bungalows. Et on fait une pause piscine pour se rafraîchir avant de faire un tour en ville et un peu de shopping. Et on réserve un taxi pour le jour suivant.
Le lendemain, dès 8h45, le chauffeur nous attend pour partir découvrir les alentours.
D'abord la grotte de l'éléphant, Goa Gadja. Sarong obligatoire. Bassin censé conserver la jeunesse.
Puis, on se rend à Tirta Empul, la source sacrée. Des dizaines de Balinais viennent se purifier.
Ensuite, c'est le temple de Gunnung Kawi au milieu des rizières magnifiques. Les falaises sont sculptées en l'honneur du roi.
Puis, on fait un arrêt au jardin fruitier, on y trouve des caféiers, des cacaoyers, des fruits de la passion...
Traversée de grandes orangeraies pour monter au lac
Batur, vue sur le
mont Batur. On assiste à un mariage. C'est magnifique.
Et on continue à travers les rizières de Tegallalang. Extraordinaire.
Visite de galeries de peinture, de fabrique de bijoux, d'atelier de sculptures de bois.
Le chauffeur nous conseille d'aller assister à une crémation qui aura lieu le lendemain.
La matinée suivante, on va d'abord visiter le musée Antonio Blanco, peintre espagnol installé à
Bali. Inspiration Dali. Très intéressant.
Et après notre déjeuner au restaurant Ibu Oka, restaurant spécialisé dans le cochon farci aux épices et au riz avant d'être rôti.
Puis c'est la préparation de la crémation, cérémonie très onéreuse, le prix d'une maison, nous a-t-on dit... Les hommes portent une tour de 9 merus. C''est impressionnant. Aujourd'hui le cercueil est dans un sarcophage qui a la forme d'un taureau.
Il fait vraiment très chaud. Au retour à l'hôtel, on apprécie la piscine.
Après le dîner, c'est le déluge. Mais, nous, on est KO.
Le jour suivant, on retrouve notre chauffeur, Madé.
Et on part pour
Besakih.
On traverse de superbes rizières avant de faire un arrêt à Klunkung pour visiter l'ancien palais royal. On visite le palais de justice construit au 18ème siècle, tout décoré de peintures où on peut voir les tortures réservées aux coupables et le paradis réservé aux innocents.
Puis, on découvre
Besakih. Extraordinaire, on dirait un temple Inca. Une cérémonie se prépare. C'est énorme. Innombrables offrandes. Tenues élégantes.Au son du gamelan.
Au retour on s'arrête au marché de Gianyar. C'est un marché pour les locaux.
Pour 17h, on est de retour à l'hôtel..
Et on quittera
Ubud le lendemain matin pour
Amed.