Salut!
J'ai passé 6 mois en
Bolivie en 2003. Je faisais du bénévolat dans deux centres pour efants. Je vivais à
Tarija, dans le sud.
Dans cette région, il y a des petites "escapades" d'un week end ou d'une journée à réaliser: San Lorenzo, Villamontes, Padcaya, Chaguaya, se baigner dans les chutes d'eau envirronentes, la réserve de Sama et les lagunes de Tajzara, le
chemin de l'Inca (ne pas faire lorsqu'il pleut!!!)...
Je me suis rendue à
Trinidad (
amazonie bolivienne), où il n 'y avait pas beaucoup de topuristes. Etant seule, cela me posait un problème pour former un groupe pour les excursions. Je me suis alors dirigée vers
Rurrenabaque (tjrs en
amazonie bolivienne). Là, ça grouille de touristes et d'agences de voyages. Les tours classiques proposés sont 3 jours dans la pampa et 3 jours dans la jungle. J'ai fait les deux. A faire mais très touristique. Même les animaux le savent!!!! Je te conseille la résidence Jisèle.
J'ai passé deux jours à
Santa Cruz. La ville ne m'attirait pas du tout.
A
La Paz, j'ai visité dezs musés, Tiahuanaco (site inca), Chullumani (petit village, où mon amie et moi, avons participé à la récolte des feuilles de coca. Et, bien sur, le
lac Titicaca,
Copacabana, l'
Isla del Sol.
Quelques jours, également, à
Cochabamba avec son immense marché.
Sucre. Je m'y suis rendue le jour de la fête du département, le 25 mai. Il parrait que le marché de
Tarabuco (non loin de
Sucre) est fantastique. A
Sucre, nous avons visité des musés (don celui du textile).
Potosi, ville chargée d'histoire, est bien différentes des autres villes. C'est une ville minière où l'on rencontre beaucoup de travailleurs. Une visite de la mine s'impose. Y règne une athmosphère particulière que j'ai appréciée énormément.
Le Salar de Uyni et sa région... SUPERBE!!!! A faire absolument. Le "voyage" classique: 4 jours dans la région en jeep. On peut voir le salar, l'ile de cactus, les lagunes et leurs flamants... Attention, il faut très froid. Haute altitude: -+4800 mètres!
Si vous vous rendez en
amazonie bolivienne, à
Rurrenabaque, je vous recommande la résidence "Jislene". Il s'agit d'une pension familale, accueillante à un prix dérisoire. Ces gens n'hésite pas à vous déposer à gauche ou à droite, à vous informer, vous conseiller... vraiment très bien.
Rurrenabaque est un nid à touristes! Contrairement au reste du pays (à part le
lac Titicaca).
J'ai fait deux tours de trois jours dans la région. Le premier, je suis partie 3 jours dans la Pampa. On y a vu des singes, des crocodiles, des pperroquets et d'autres animaux. Est prévu aussi dans le tour: pêche de piranas, recherche d'anaconda... Le "voyage se fait en barque.
Le deuxième tour est nettement plus interressant. Le concept est interressant. On pénètre dans la reserve Pilon Lajas. Les guide font parttie de la communauté chimane, les cuisinières aussi. La communauté a construit les campements... Durant ce séjour, on en apprend bcp sur les plan, tes médicinales et on observe les animaux. Très bien!
Le Salar de Uyni et la région
sud Lipez. Fabuleux, paysages à couper le souffle. Nous sommes partis 4 jours dans cette fabuleuse région. Le voyage se fait en jeep et nous logeons dans des campemeznt sde fortune. C'est la même chose pour toute les agences. Nous sommes partis avec l'agence Tonito Tours et nous en sommes très satisfait.
Cette partie du pays étant en altitude, il fait très froid: jusqu'à -18 degré la nuit. Bien se couvrir car pas d'eau, d'éléctricitée et de chauffage dans ce campement.
C'ets le compte rendu que j'avais fait sur le forum à mon retour. Si tu as d'autres questions, n'hesites pas!