Bonjour Nolee
J'ai été aux cascades d'
El Limon en avril 2007. J'étais à
Sosua, j'ai trouvé un guide privé qui parlais très bien francais et qui nous a conduit, dans son Jeep perso, mes deux amis et moi, jusqu'à
El Limon en arrêtant ici et là pour nous montrer les beaux coins (totalement inconnus des touristes) de son pays. Nous avons même pris le temps de prendre un p'tit lunch dans un resto sur la Playa Bonita à Las Teranas.
J'en arrive à la
visite des cascades. Notre guide nous a mené à une sorte de petite ferme où on retrouve plusieurs tables abritées d'un grand toit. C'est l'endroit où les clients mangent et se réunissent. Salles de toilettes sur place. Notre guide a négocier (c'est un bien grand mot) le prix de notre excursion qui incluait un guide qui fait le trajet à pied (le pauvre homme, il devait avoir 60 ans), un cheval (qui était possiblement plus vieux que le guide) qui a ma grande surprise a fait le trajet sans broncher, une longue pose à la cascade et un repas au retour.
Je ne me souviens vraiment plus du prix de l'excursion. Si c'était à refaire...et je le referai probablement un jour, je ferais le trajet à pied (pas besoin du cheval). Je fais de la randonnée en montagne régulièrement. Pour les gens en forme et habitués à ce genre de randonnée, le trajet se fait très bien. Soyez chaussée pour la circonstance et apportez de l'eau et de l'eau. Je recommande le cheval pour les autres. De mémoire, il me semble que l'aller, de la ferme à la cascade, prend environ 40 minutes. Compter autant pour le retour. En passant, les chevaux ne se rendent pas jusqu'à la cascade. Il reste une dizaine de minutes de marche à faire. Donc ± 30 min de cheval et ± 10 min de marche.
L'eau y est glaciale mais après une telle marche, elle est pour le moins rafraissante. Évitez de boire trop de rhum à la cascade, le retour pourrait être...difficile...Je n'ai pas fait d'abus, mais y'était temps que l'effet passe. Au retour, je trouvais les cotes plus abruptes qu'à l'aller (c'était pourtant la même trail) et je trouvais que ma fière monture conduisait moins bien...hic! Heureusement, il semblerait que les lois sur l'ivresse au volant (d'un cheval) sont relativement souples en
République Dominicaine. J'ai jamais eu tant de fun...les vacances c'est fait pour ça.
La
visite des cascades d'
El Limon est parmis les plus beau souvenirs de voyage que j'ai. Je vous en souhaite tout autant.
Si vous avez la chance de trouver un quide privé qui accepte d'être payé au retour et à qui vous penser pouvoir faire confiance, c'est la plus belle façon de faire cette excursion. Il y a aussi des tours organisés à partir des hotels de
Punta Cana mais je n, ai pas plus de détails.
Bon voyage
Jean