bonsoir
à la suite de la précédente catastrophe de 2008 (et non pas 2009).
Exact, mi-Aout 2008. Je suis d'autant plus impardonnable que j'y étais quelques semaines auparavant (descente et remontée le même jour

, car tout complet en bas).
Si tu as connu en 2001, on pouvait déjà constater des changements en 2008, avant le flooding. Ils concernaient principalement Havasupai falls qui étaient doubles (deux filets réguliers dédoublés, magnifiques) en 2000, mais déjà réunis et moins beaux en 2008, et encore moins beaux (plus larges, moins réguliers et harmonieux) après l'innondation de 2008 (selon les photos que j'en ai vues).
Autres modif (dès 2009, après donc l'inondation de 2008) :
Navajo falls ont définitivement disparu, remplacés par deux nouvelles chutes, l'une d'entre elle nommée "New
Navajo Falls" (bien que sans ressemblance avec les anciennes. A ma connaissance, Mooney Falls est inchangée.
Que retrouvera-t-on quand ils réouvriront le site ? Les bassins de travertin auront probablement été détruits, et il faudra attendre une dizaine d'années avant que le béton de reconstitution qu'ils ne manqueront pas de construire, soit à nouveau recouvert de travertin.
il me paraît logique (à notre grande déception, mais c'est leur avenir qui est en jeu) que les indiens...
Pour être tout à fait franc, je n'ai jamais trouvé les indiens de cette réserve (contrairement à d'autres indiens) très sympatiques (c'est un euphémisme).
Il possédaient un emplacement paradisiaque, avec eau, soleil et culture facile à foison. Ils ont décidé d'en tirer du fric en l'exploitant touristiquement. Du coup, ils ont cessé d'exploiter la terre, vivant uniquement des touristes. Et ces $$$ faciles ont révolutionné leur mode de vie (coca cola, hamburgers,...). Depuis, ils sont obèses (pas tous heureusement), désagréables et méprisants avec les touristes qui pourtant les font vivre, détournant la tête pour ne pas répondre à leur salut.
Je dois quand même avouer qu'à ma dernière descente, je les ai trouvés moins butés, plus ouverts. Probablement l'effet d'un marketing commercial efficace, qui était vraiment indispensable.
Mais c'est tellement merveilleux en bas, qu'on leur pardonne beaucoup. Et qu'on les remercient, finalement, de nous l'avoir ouvert.