Bonjour Roxane,
Le
Guatemala présente en effet quelques risques mais en prenant quelques précautions élémentaires on les évite facilement. Par exemple ne pas circuler seule à des endroits isolés, faire attention aux pick pockets (pochette sécurisée), laisser son passeport enfermé à l'hôtel, ne prendre que l'argent dont on aura besoin pendant l'excursion...De cette façon nous n'avons jamais eu de problèmes.
Je crois qu'il pleut un peu plus en septembre mais je suppose que tu n'as pas le choix pour la période. La saison sèche va de décembre à mars.
Tikal, le
lac Atitlan et
Antigua c'est un bon choix mais je suggérerais de visiter aussi le site de Xaxha qui est non loin de
Tikal et très intéressant. Il serait aussi dommage de ne pas séjourner sur le
Rio Dulce, dans la zone tropicale.
Je suggérerais l'itinéraire suivant:
à l'arrivée se rendre en taxi de l'aéroport au terminal des bus Linea Dorada à Gutemala City et prendre le bus de luxe de nuit, très confortable, pour aller à
El Remate. De là on peut très facilement visiter
Tikal (un jour) et Xaxha (un jour) par shutlle fourni par l'hôtel. Les berges du lac et la réserve naturelle du Biotopo méritent aussi la visite.
Ensuite prendre un bus pour
Rio Dulce (transport de l'hôtel au terminal organisé par l'hôtel) ou on va par lancha vers une Finca dans la jungle au bord du fleuve. La Finca organise des excursions pas chères et très intéressantes.
Après 3 jours, reprendre le bus à
Rio Dulce vers
Antigua, ville très agréable.
Après 3 jours à
Antigua prendre un shuttle vers
San Juan Atitlan. Séjourner dans une famille maya. Les enfants de la famille vous feront faire des excursions autour du village et vers d'autres localités autour du lac ce qui est assez sécurisant surtout pour une femme seule.
Rester 3 jours sur place.
Après le
lac Atitlan, retourner à
Antigua par shuttle pour continuer à explorer la ville et ses environs en attendant la date du retour.
Retour par shuttle à
guatemala City pour le départ.
D'autre détails par message privé.
Voir aussi mes carnets de voyage 2015 et 2016 où je donne pas mal de conseils pratiques
Cordialement,
Philippe