salut!
on rentre juste de 2 semaines en
croatie.
nous avons passé deux jours à
Mljet (4 prévus au départ). Nous ne sommes pas allées au parc national car ça coute 90 kuna (12 euros) et dixit la dame qui louait les voitures "la nature est aussi belle de l'autre côté de l'île". Du coup je ne peux parler du parc.
A pied, l'ile de
Mljet en cette saison, ne même pas y penser car il fait vraiment très chaud et ça monte pas mal. Il n'y a qu'un bus qui passe le matin et un autre le soir. Nous avons loué une petite voiture pour 24 heures à Sobra, chez "Mini Brum", pour 53 euros. Il y avait aussi des scooter. Pas besoin de permis international et ils prennent la carte bleu (attention un seul distibuteur sur l'ile, à Sobra).
Pour aller à
Mljet depuis
Dubrovnik, il y a les ferrys de Jadrolinija. Les catamaran sont plus rapide et (pourtant) moins chers mais on ne peut pas réserver donc pas sûr d'avoir une place. Les ferry sont plus chers et plus lents mais on a toujours de la place en tant que voyageur sans voiture. Horaires des ferry sur le site de jadrolinija. Il y a des bateaux qui arrivent à Pomena et Polace mais je n'en sais pas plus (je doute qu'ils viennent de
dubrovnik, plutot de
Korcula peut etre). Attention pour les ferry, c'est pas tous les jours.
Enfin, je déconseille FORTEMENT le camping Mungos de Mjlet (à Babino Polje). Sur leur site internet ils disent que la plage est toute proche et qu'un nouveau camping ouvre en 2009. Il n'est pas ouvert et le camping actuel est loin de la mer (plus de 3/4 d'heure de marche sous un cagnard de plomb). D'autre part le camping est plei de cigales...une ou deux c'est charmant mais des centaines en permanence au dessus de la tête, ça rend dingue. On ne s'entendait pas parler. Pour finir, s'il est vrai que le mec du camping vient chercher les gens à la sortie du bateau, il fait payer le retour 20 kuna (c'est pas cher mais question de principe j'ai pas trouvé ça cool, sachant qu'il n'y a pas d'autres moyen de transport si ce n'est un bus qui passe à 5h30 du matin). Quand au supermarché indiqué sur le site internet...heu....éhéhéhéhéh Ah oui, ils louent des scooters aussi...mais faut se lever tôt car il n'y en avait que deux à louer vite pris d'assaut par les campeurs sans voiture. Bref, si vous pouvez éviter ce camping, faites le. Une fois que l'autre camping sera ouvert, peut être que ça vaudra le coup.
Nous nous sommes balladées de l'autre côté de l'île, à Saplunara (plage de sable) et à Prozurski Porat, sublime!
Franchement on a préféré l'ile de
Korcula, en tant que campeuses non motorisées c'était mieux. On est restées à Lumbarda, petite cité balnéaire hyper tranquille de tourisme familial avec de jolies plages de galets, des chouettes paysages, des gens calmes et cools. Là il y a des bus (pour aller visiter la ville de kuocula par exemple), deux petits supermarchés pour faire ses courses, qques animations, une bonne pizzeria avec une vue à couper le souffle le soir (chez Lina, pizza bonne et pas chère. Ils font aussi resto, bonne dorade et calamars. Serveurs et serveuses attentifs. Ils font aussi location d'appartements). On a campé au camping juste en face du petit marché près de l'office de tourisme. La mère de la proprio fait du très bon fromage de chèvre (pas cher) et le camping est vraiment bien situé, genre rustique mais sympa (seul hic, pas très ombragé).
On ne regrette pas d'être allées à
Mljet mais on a préféré Lumbarda quand même!
bonnes vacances à vous