|  |  |
 | | | | Visiter l'Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Lalu22550 · 16 janvier 2013 à 18:49 8 messages · 6 participants · 3 161 affichages | | | | 16 janvier 2013 à 18:49 Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 1 de 8 · 3 146 affichages · Partager Bonjour,
Avec un ami, nous souhaitons passer 3 semaines en Iran (du 16 mars au 5 avril). Cependant, avant d'acheter nos billets d'avions nous souhaiterions savoir si c'est vraiment une mauvaise idée de partir pendant les fêtes de Norouz ?
En effet, en dehors de la première nuit à Tehran, nous n'entendons pas réserver d'hôtels et voir au jour le jour. Est-ce que cela vous semble envisageable durant cette période ?
Autre question, certains d'entre vous ont-ils essayer le Couchsurfing en Iran (très peu de posts sur le sujet) ? Si oui, est-ce une bonne alternative ?
Merci de vos réponses !
Lalu | | | À: Lalu22550 · 21 janvier 2013 à 0:18 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 2 de 8 · 3 076 affichages · Partager Je pars à peu près aux mêmes dates... mais rentre le 22, donc vrais plutôt esquiver leurs vacances. N'empêche que je suis en contact avec des iraniens qui veulent m’accueillir, et ils me disent qu'effectivement il sera très dur de trouver où dormir, comment se déplacer, etc... je vous conseille de vous mettre au couchsurfing dès maintenant, les iraniens prévoient leurs vacances assez tôt, c'est donc maintenant qu'il faut les contacter. Moi je m'y met la semaine prochaine, j'étais trop occupé jusqu'à l'instant.
Quelqu'un en sait plus sur l'assurance voyage obligatoire ? | | | À: Lalu22550 · 25 janvier 2013 à 2:19 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 3 de 8 · 3 012 affichages · Partager Bonjour,
Si vous partez en Iran pendant les fêtes de Nowrooz, il vaut mieux réserver dès maintenant vos billets d'avion, de train ou de car entre les villes. C'est le plus gros problème pour cette époque de l'année.
Pour CS, au moins dans les grandes villes, l'itinéraire classique des touristes, ça marche bien.
Roshana | | | À: Lalu22550 · 6 février 2013 à 17:09 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 4 de 8 · 2 910 affichages · Partager Bonjour,
J'avais fait en partie du couchsurfing en Iran en 2008 (c'est un peu loin) et ça s'était très bien passé. Les Iraniens que j'ai rencontrés sont curieux de rencontrer des étrangers et d'échanger avec eux. J'ai fait de très belles rencontres.
Nous avions également rencontré par hasard quelqu'un dans la rue qui a tenu à nous héberger et à nous faire visiter la ville, c'était à Qazvin. Et cette personne nous a ensuite donné une adresse d'une famille à Ispahan. Donc je dirais que le contact s'établit facilement. C'est une très bonne façon de voyager car les familles nous expliquent leur culture et c'est l'occasion de manger autre chose que le sempiternel riz - kebab que l'on trouve en majorité dans les restaurants.
Bon voyage ! | | | À: Roshana · 14 février 2013 à 17:57 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 5 de 8 · 2 859 affichages · Partager Je pars bientôt...
Je reçois BEAUCOUP de demandes couchsurfing de la part des iraniens !! En tout cas pour Teheran et Mashad. J'ai aussi reçu des demandes d'un peu partout autour, c'est comme ça que j'ai découvert la ville de Gorgan et que je vais y passer 2 nuits. Donc vraiment pas de problèmes pour le couchsurfing. Cela semble un peu plus dur pour Yazd mais ça reste très facile.
Pour les trains/cars, on peut réserver à partir d'1 mois avant si je ne me trompe pas, mais je ne sais pas par quel site passer ? Une couchsurfeuse de Mashad m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle connaissait beaucoup de gens qui travaillent dans les transports, la billetterie, etc. C'est sympa. Mais je ne veux pas passer devant tout le monde en cette période de fête!
Enfin, puisqu’apparemment le taux de change à l'aéroport est si mauvais, faut-il faire ainsi : changer un peu à l'aéroport, juste de quoi aller en ville, puis se rendre chez les changeurs professionnels au marché ? J'ai lu aussi que beaucoup d'établissements acceptaient directement les euros; puis-je payer un taxi ou acheter des tickets de metro avec mes euros? si oui, je me demande quel sera le taux ??
Encore une petite question : est-ce mal vu pour une femme seule d'héberger un homme ? je sais que beaucoup de femmes sur couchsurfing sont en fait mariés, avec un enfant etc. Donc pas de problème (enfin, j'ai aussi lu qu'un couple (sans enfants ?) ne devait pas héberger un homme seul...). Mais pour une femme je ne suis pas sûr. c'est pourtant elle qui m'aide le plus (très bon anglais, etc). ??
merci,
choco | | | À: Chocobox · 15 février 2013 à 13:20 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 6 de 8 · 2 842 affichages · Partager Bonjour,
Pour changer de l'argent, pas de soucis, c'est très facile en ville. Tu peux essayer notamment dans les bijouteries car ils ont beaucoup de cash et changent presque toutes les devises. C'est spontanément vers les bijouteries qu'on me dirigeait s'il n'y avait pas de bureaux de change.
Pour les transports, je ne peux pas t'aider. Je n'ai pas voyagé à cette période de l'année.
Quant à savoir si une femme seule peut t'héberger, le plus simple est de lui poser la question et d'exprimer tes craintes. Elle te répondra très franchement. | | | À: Lalu22550 · 28 février 2016 à 23:18 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 7 de 8 · 887 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de répondre à ce message qui date un peu pour savoir si vous avez finalement fait votre voyage au moment de norouz ? je compte partir durant cette période et aurait aimé avoir votre retour sur les éventuels problèmes logistiques durant cette période.
merci beaucoup !
Marion | | | À: Mariondg15 · 5 mars 2016 à 9:15 Re: Visiter l' Iran pendant Norouz, une mauvaise idée? Message 8 de 8 · 834 affichages · Partager bonjour
Perso j ai passe plusieurs Norouz en Iran et, sauf si vous etes en famille (iranienne), je ne recommande pas aux touristes entre le 18/03 et le 4/04. C'est la ruee des citadins vers les attractions du pays...Les lieux touristiques sont bondes, nombres de commodites (banques, magasins, change) sont fermees jusque vers le 4 avril, pas du tout pratique si vous cherchez quelque chose. Je ne parle pas du prix des hotels, qui est muliplie par 2 parfois davantage, ni des bouchons sur certains grands axes. Certains hotels refusent de prendre les reservations pour cette periode, leur disponibilite etant tres inferieure a la quantite de demandes quotidiennes. Personnellement, j avais trouve a Qeshm des particuliers qui louaient les chambres de leur maison.
A fortiori, il faut evidemment fuir toute la cote caspienne et la route 2 x 1 voie Tehran-Chalous a ces dates. Les rues de la cote sont couvertes de tentes...
Pour le reste, oui, les iraniens sont dans un etat second a ces dates, et peuvent se montrer alors particulierement ouverts et solidaires...si vous n avez pas trop de route a faire, vous en rencontrerez donc certainement quelques uns pour vous couchsurfer ou pour une expedition locale. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 093 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |