Krn33 · 24 janvier 2016 à 8:58 · Une photo 12 messages · 4 participants · 1 248 affichages | | | | 24 janvier 2016 à 8:58 Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 1 de 12 · 1 234 affichages · Partager Bonjour, Mon époux et moi partons du 29/04 au 08/05 au Japons, aller/retour à Osaka. Nous avions envie de visiter Kyoto et le centre de Honshu (chubu) avec notamment les villes de Kanazawa, takayama, la vallée de la Kiso et Matsumoto. Nous ne sommes pas motorisés et pensions utiliser les transports en commun. Nous avons vu qu’il existait un pass pour le kansai et pour la région de Kanazawa vaut-il mieux les acheter avant sur internet ou sur place ? Matsumoto ne semble pas être dans le pass régional (JR pass central) peut-on le visiter autrement de Takayama (bus ou train local) pas trop cher ? Pensez-vous que ce soit jouable de visiter en transport en commun sur 5 jours (peut-être du 01 au 05/05) les sites cités plus haut ? Et quel est le mieux : se baser à Kanazawa ou Takayama et faire des aller/retour dans la même journée pour les autres visites ? ou bien choisir une autre localité comme base pour des excursions ? Question subsidiaire : connaissez-vous des hébergements sympas (ryokan ou chambre d’hôtes) et pas trop chers sur Kanazawa ou Takayama ou dans la région ? Nous avions aussi envie de tenter la découverte d’un Onsen assez proche de notre itinéraire, que nous conseilleriez-vous ? Nous avons également vu qu’il y avait des représentations des danses des cerisiers en fleurs jusqu’au 30/04 à Kyoto et à partir du 01/05 et les Kamogawa Odori, comment ça se passe ? Est-ce payant, faut-il réserver ? Pour visiter Kyoto et peut être Nara quel est le meilleur endroit pour dormir et rayonner dans la journée sur les visites ? Merci de votre aide et vos conseils Carine et cédric | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krn33 · 24 janvier 2016 à 10:09 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 2 de 12 · 1 225 affichages · Partager Bonjour,
Pour visiter Kyoto et peut être Nara quel est le meilleur endroit pour dormir et rayonner dans la journée sur les visites ?
Il est conseillé de loger près de la gare de Kyoto : c'est de là que partent tous les bus qui sillonnent la ville, et le train pour Nara. | | | merci beaucoup pour l'info, nous allons donc chercher autour de la gare pour le temps qu'on passera à visiter kyoto. bonne journée carine | | | À: Krn33 · 24 janvier 2016 à 11:05 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 4 de 12 · 1 204 affichages · Partager Bonjour !
Nous avons vu qu’il existait un pass pour le kansai et pour la région de Kanazawa vaut-il mieux les acheter avant sur internet ou sur place ? Matsumoto ne semble pas être dans le pass régional (JR pass central) peut-on le visiter autrement de Takayama (bus ou train local) pas trop cher ?
Tu parles bien d'un JR Pass régional ? Si c'est le cas oui il vaut mieux le commander en France car cela coûtera plus cher de le prendre directement au Japon. En effet Matsumoto n'est pas compris dans le pass (ce qui est assez étrange car c'est dommage de faire l'impasse sur la ville). C'est la compagnie Nohi Bus qui se charge des transports vers les lieux les plus populaires des alpes japonaises. Tu as un PDF avec la carte du réseau et les horaires et les prix pour chaque ligne ici : www.nouhibus.co.jp/..._english20140401.pdf
Comme tu peux le voir on peut se diriger directement à Matsumoto depuis Tokyo, et directement à Takayama depuis Osaka ( Takayama étant le hub du réseau de bus).
Et quel est le mieux : se baser à Kanazawa ou Takayama et faire des aller/retour dans la même journée pour les autres visites ? ou bien choisir une autre localité comme base pour des excursions ?
Je te dirais Takayama comme c'est de là que partent la majorité des Nohi Bus. Mais ça peut-être intéressant de passer la nuit à Kanazawa ou même dans la campagne japonaise plus profonde.
Pour visiter Kyoto et peut être Nara quel est le meilleur endroit pour dormir et rayonner dans la journée sur les visites ?
Nara peut se visiter en une journée complète. Le temps de trajet est grosso modo le même que vous partiez d' Osaka ou de Kyoto. Je vous conseille de passer la nuit dans les deux villes. Quelques nuits à Osaka pour l'animation formidable du centre, notamment le quartier de Namba avec la rue flamboyante de Dotonbori, et quelques nuits à Kyoto au calme afin de vous dépayser un peu. Effectivement c'est toujours plus pratique de séjourner à proximité des grandes gares, mais ça a un prix | | | À: Yuri66 · 24 janvier 2016 à 14:38 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 5 de 12 · 1 182 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseille de passer la nuit dans les deux villes. Quelques nuits à Osaka pour l'animation formidable du centre, notamment le quartier de Namba avec la rue flamboyante de Dotonbori, et quelques nuits à Kyoto au calme afin de vous dépayser un peu.
Je suis bien d'accord avec ça. Le souci, c'est que Carine (Krn33) ne dispose que d'un temps très limité, et qu'il vaut mieux éviter de changer d'hôtel presque tous les jours...
Dans l'idéal, il est aussi conseillé de passer une nuit à Nara, de façon à commencer la visite de bon matin, avant que le Todai-ji ne se transforme en fourmilière. | | | Bonjour,
Je vous conseille de passer la nuit dans les deux villes. Quelques nuits à Osaka pour l'animation formidable du centre, notamment le quartier de Namba avec la rue flamboyante de Dotonbori, et quelques nuits à Kyoto au calme afin de vous dépayser un peu.
Je suis bien d'accord avec ça. Le souci, c'est que Carine (Krn33) ne dispose que d'un temps très limité, et qu'il vaut mieux éviter de changer d'hôtel presque tous les jours...
Dans l'idéal, il est aussi conseillé de passer une nuit à Nara, de façon à commencer la visite de bon matin, avant que le Todai-ji ne se transforme en fourmilière. 
Oui j'avais pas fait attention aux dates de voyage. Effectivement c'est très court, du coup je me demande si il ne vaudrait pas mieux que vous enleviez votre passage par les alpes japonaises, pour à la place vous concentrer plutôt sur la région du Kansai. Et en plus de ça vous partez pile pendant la Golden Week, la grosse semaine fériée par excellence du Japon. Le Kansai et les alpes japonaises seront pris d'assaut.
Mon dieu le Todai-Ji, c'est magnifique mais une horreur niveau affluence. Je crois que c'est le pire que j'ai pu voir niveau touristes avec le Kinkaku-Ji (qui reste en tête de loin  ) | | | À: Yuri66 · 24 janvier 2016 à 17:11 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 7 de 12 · 1 158 affichages · Partager oui nous avons découvert après avoir pris les billets que c'était l'époque de la golden week !  Justement je croyais que la région de takayama serait plus tranquille et en dehors de la foule. Du coup auriez-vous d'autres lieux à nous suggérer sans qu'il y ait des hordes de touristes ? | | | À: Krn33 · 24 janvier 2016 à 17:59 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 8 de 12 · 1 144 affichages · Partager oui nous avons découvert après avoir pris les billets que c'était l'époque de la golden week !  Justement je croyais que la région de takayama serait plus tranquille et en dehors de la foule. Du coup auriez-vous d'autres lieux à nous suggérer sans qu'il y ait des hordes de touristes ?
Vous serez tranquilles à Osaka, et relativement tranquille dans les alpes japonaises. Je précise bien "relativement" car il y aura de toute façon beaucoup de touristes, mais rien à voir avec la ville de Kyoto qui elle sera vraiment blindée. Après de ce que j'ai pu voir il n'y a pas que des inconvénients à être au Japon pendant la Golden Week.
Sinon il y a Shikoku et le Nord des régions du Kansai et du Chugoku (au niveau de la mer du Japon), zones moins touristiques, moins accessibles mais pas moins intéressantes. | | | À: Yuri66 · 26 janvier 2016 à 9:18 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 9 de 12 · 1 080 affichages · Partager bonjour, Merci à tous pour vos précieux renseignements, finalement nous avons opté pour 4 nuits à Kanazawa (visiter moins loin mais mieux) du coup auriez-vous des conseils sur les endroits à visiter et les boutiques d'artisans accessibles en transport en commun ? Nous pensions faire deux jours de visites à Kanazawa, une à Takayama et une demi journée sur shirakawa-go ?
et le reste du séjour à partir du 2/05 nous serons sur Kyoto, nous visiterons le matin de bonne heure (pour éviter le gros de la foule même si ce sera blindé) et avez-vous des suggestions de visite pour les fin de matinée, après-midi où il y aurait moins de monde sur Kyoto ? bonne journée cordialement carine | | | À: Krn33 · 26 janvier 2016 à 10:16 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 10 de 12 · 1 075 affichages · Partager Bon choix ça ! :D En effet, vu le nombre de jours restreints, pousser après Takayama ferait sans doute très marathon 
Si vous voulez un peu de lecture pour Kanazawa et sinon des idées pour visiter un peu Ishikawa :)
N'oubliez pas de passer à la gare (au tourist center, sortie côté bus) pour demander un pass pour les bus (1 journée, 500¥). Vous pourrez vous rendre dans tous les coins à visiter très facilement (il y a même des mini bus de la ville Kawaii / rétro qui fonctionnent avec ce tickets et font une boucle pour vous déposer à chaque coin touristique de la ville).
Vérifiez tout de même que le pass soit rentable, selon votre programme de la journée : on peut par exemple, très facilement rejoindre à pieds, depuis la gare le Sanctuaire Oyama, le Kenroku-en, le château et le marché Omicho (si vous aimez les fruits de mer, n'hésitez à manger sur place).
Et si vous voulez visiter le Ninja-dera (temple Myoryuji), n'oubliez pas qu'il faut réserver ( www.myouryuji.or.jp/en.html ) à l'avance. Il ne se visite que avec un guide et il y a moins de visite en anglais qu'en japonais.
À Kanazawa, durant la Golden Week, vous souffrirez un peu moins de la foule, sauf au Kenroku-en qui sera sans doute envahi (plus que d'habitude), grâce à / à cause de la nouvelle ligne de Shinkansen.
Sinon pour Nara, perso j'y suis toujours aller depuis Kyoto (ou Osaka) et aucun problème pour y être tôt, il y a des trains qui permettent d'arriver suffisamment tôt pour avoir le parc et le Todai-ji pour vous seul (presque). | | | À: M0shi · 26 janvier 2016 à 10:55 · Modifié le 26 jan. 2016 à 11:30 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 11 de 12 · 1 069 affichages · Partager Bonjour,
Sinon pour Nara, perso j'y suis toujours aller depuis Kyoto (ou Osaka) et aucun problème pour y être tôt, il y a des trains qui permettent d'arriver suffisamment tôt pour avoir le parc et le Todai-ji pour vous seul (presque).
Mouais, mais à condition de partir très tôt de Kyoto ou d' Osaka. De toute façon, le Todai-ji est rapidement blindé de monde...  En cas d'agoraphobie, il est toujours possible d'aller à Horyu-Ji, beaucoup moins fréquenté et particulièrement agréable avec sa très vieille pagode de bois. Mais pour cela, il faut reprendre un train à Nara, puis marcher un peu dans la campagne japonaise. Et l'émerveillement est au bout du chemin... 
Horyu-ji. | | | À: M0shi · 26 janvier 2016 à 22:59 Re: Visiter Kanazawa la vallée de la Kiso, Matsumoto en transport en commun Message 12 de 12 · 1 033 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup ! votre blog est génial ! Nous avons juste commencé à parcourir les infos sur Kanazawa et nous rêvons déjà ! Merci aussi à Genevoyage pour cette autre idée de visite à Nara. Nous reviendrons certainement vers vous, une fois que nous aurons mieux potassé et réfléchi sur nos idées de visites mais c'était déjà fantastique ! Bonne soirée et encore merci carine | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |