Lequel avez-vous préféré si vous avez fait les deux?
Je n'ai "fait" ni l'un ni l'autre vu qu'ils étaient déjà là quand je les ai "visité"
Il ne faut pas perdre de vue un élément essentiel qui est la météo.
J'étais dans le Emeishan les 1, 2 et 3 Octobre 2003 (jamais vu autant de touristes, embouteillages sur les chemins de randonnées) et le temps était et est resté couvert donc je n'ai visité que la base de la montagne. Je ne suis pas monté au sommet car il était dans les nuages et d'après les dires d'un autre voyageur on n'y voyait pas à 10 mètres.
Je suis allé dans le
Huangshan du 25 au 29 novembre 2007 et si le premier jour fut humide et nuageux le second se révéla ensoleillé et peut être même un peu trop - manquait les brumes romantiques au fond des ravins ou autres nuages accrochés aux flanc déchiquetés de la montagne.
Maintenant quelle montagne choisir ?
Comme signalé plus haut tout dépend essentiellement de l'itinéraire surtout si on ne dispose que de peu de temps. 3 semaines c'est comme pour un Chinois qui voudrait visiter l'Europe dans ce même laps de temps.
Le Emeishan m'est apparu plus religieux (nombreux temples) que le
Huangshan; mieux vaut aller de l'autre côté dans le bouddhiste lui aussi Jiuhuashan si on désire visiter en plus du côté nature d'un lieux son côté religieux.
Le
Huangshan reste pour moi absolument incontournable; j'ai rarement vu un site naturel aussi spectaculaire. Je n'ai pas vu le sommet du Emeishan mais je serais étonné s'il arrivait à avoir la même majesté que le
Huangshan.
Dans les environs du
Huangshan les gros bourgs de
Xidi et Hongcun sont deux pures merveilles d'architecture vernaculaire et donc si le temps est à la pluie c'est un bon pis-aller.
Entre
Huangshan et Emeishan ? Le
Huangshan.
Informations pratiques dans mon message : mes trois itinéraires en
Chine en 2003, 2007 et 2008
Bonne préparation de voyage