Bonjour,
A la suite de mon 3e voyage lŕ-bas, j'avais établi mon itinéraire idéal pour 3 semaines (je dis bien "mon", car il peut y en avoir bien d'autres). Cela donnerait ceci :
1.
Auckland – récupération du jet lag
2. Thames, Coromandel - – ou version ouest par
Hamilton et
Waitomo caves (vers luisants)
3. Cathedral Cove, Hot pools (se renseigner sur les horaires des marées
4.
Rotorua – Parc Wai-O-tapu et quartier Ohinemutu
5.
Tongariro (National Park Village peut ętre une bonne base)
6.
Tongariro crossing ou petites randonnées
7.
Napier ou Taranaki
8.
Wellington9.
Picton10. Marahau (
Abel Tasman)
11. Rando ou Kayak
Abel Tasman – voir horaires de marées + randos possibles sur site DOC – Plusieurs compagnies pour réserver son water taxi : Aquataxi,
Abel Tasman Sea Shuttles, Marahau Water Taxis - ce dernier avec une carte explicite.
12.
Hanmer Springs pour profiter du parc thermal. Long trajet, possibilité de faire une étape ŕ Saint-Arnaud, lac Roitoiti
13.
Christchurch14. Hokitika ou
Greymouth par Arthur’s Pass – Crochet éventuel ŕ l’arrivée pour les Pancake Rocks
15. Franz Joseph et Fox Glacier – męme si vous ne verrez pas grand-chose... sauf peut-ętre le reflet du
Mont Cook sur le lac Matheson
16.
Wanaka17.
Mount Cook – Si vous réservez trčs longtemps ŕ l’avance, vous pourrez trouver un hébergement ŕ prix (presque) abordable ŕ
Mont Cook Village, sinon, vous ferez l’aller/retour depuis Twizel (superbe route). Je vous recommande Rosedale Cottages, deux cabines chez l’habitant.
18. Timaru, en passant par le lac Tekapo – Aller voir les manchots pygmées ŕ la tombée de la nuit depuis la route qui longe le port. Alternative : Oamaru et les manchots aux yeux jaunes.
19.
Dunedin avec stop aux Moeraki Boulders
20. Slope point pour profiter de la route des Catlins
21. Manapouri/Te Anau par la jolie route 99. Se baser plutôt ŕ Te Anau et décider sur place quel fjord visiter. Ma préférence va ŕ
Milford Sound (2x2h de route avec de beaux arręts – 2 ŕ 3 h de croisičre) mais si vous aimez les foręts primaires, la traversée de celle de Manapouri en bus est vraiment magnifique et intéressante (il y a des docs en français au port et sur le bateau) - compter 6 h de croisičre entre la traversée du lac, la foręt et le fjord proprement dit.
22.
Queenstown et Glenorchy si possible
23. Retour avion vers
AucklandA la relecture, je me rends compte que cela représente beaucoup de km et que certaines étapes sont probablement trop courtes, donc c'est sűrement ŕ affiner. Si vous voulez repartir de Xchurch, vous pouvez aller de
Wanaka ŕ
Queenstown, puis Te Anau et remonter vers le
Mont Cook. Vous pourrez voir ensuite s'il vous reste assez de temps ŕ
Christchurch pour descendre vers Timaru, Oamaru...