Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Youfi25 · 31 janvier 2011 à 13:35 20 messages · 9 participants · 5 948 affichages | | | | 31 janvier 2011 à 13:35 Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 1 de 20 · 5 810 affichages · Partager Bonjour,
C'est la première fois que nous partons 15 jours en groupe de 4 à Madasgar et avons jeté notre dévolu pour la région Nord du pays. A cause des impératifs du travail nous devons partir dans la période début avril-mi avril (apparemment ce n'est pas la plus propice à cause de la saisons des pluies). Nous pensions séjourner 1semaine à l'hôtel du petit paradis à Diego Suarez et d'exécuter les excursions proposés par l'hôtel. Savez vous si l'hôtel est bien et propose de bonne prestations d'excursion ou alors si nous devions passer plutôt par un guide indépendant ??
Il y a tellement de possibilités, que je me retrouve un peu perdue et j'avoue que vos lumières me seraient d'un grand secours.
En gros j'ai dans l'optique d'effectuer un séjour comme ci joint :
J1 = Arrivée Tana (visite ville) J2 = Prendre avion pour Diego Suarez et visite de la ville J3 = Excursion Tsingy rouge + lac sacré J4 = Excursion Montagne d'ambreJ5 = Réserve Ankarana (2jours) J7 = Excursion Montagne des français J8 = Visite des 3 baies + arrivée à Ramena (si vous connaissez un hotel sympa je suis preneuse :D) J9 = Ramena, prend un bateau pour la mer d'emeuraude + retour à diegoJ10 = De diego partance pour Antifiky direction Nosy Komba + arrivée finale à Nosy beJ11 = Séjour de 1 jour de Nosy beJ 12 = Nosy be, retour vers Tananarive en avion J13 = Direction vers le lac de Itasy (connaissez vous un bon guide sur Tana ?) J 14 = Journée à Tana et achat J 15 = Retour vers la france
Est-ce que mon plan est cohérent ou alors je m'avance trop, et je veux faire trop de chose ? Je ne sais pas si l'arrangement est bon aussi... pensez vous à des incohérences ?
Il y a tellement de choses à voir et encore j'ai fait pas mal d'impasse, même si bon, ce n'est pas forcément visible :)
Merci d'avance pour votre aide, conseils et paroles en tout genre :D Tout est bon à prendre ^^
A oui est-ce visitable les Tsingy du nord en avril ?? car j'ai cru comprendre que non pour ceux du Sud de Madagascar... et ca serait dommage que la même chose s'applique pour le nord aussi.. | | | À: Youfi25 · 31 janvier 2011 à 14:00 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 2 de 20 · 5 787 affichages · Partager Bonjour
je ne connais pas cet hôtel à Diégo........concernant ton circuit, je le trouve correct mais certainement speed pour moi Mais, j'avoue que bien organiser et sans perdre de temps avec les taxi brousse c'est bon.
Pour les Tsingy de l'Ankarana, je ne sais pas quand ils ouvrent.........
PS: voilà un lien qui peut t'aider:
www.parcs-madagascar.com/...re-protegee.php?Ap=6
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 31 janvier 2011 à 14:11 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 3 de 20 · 5 722 affichages · Partager Oui en effet, héhéhé, je suis peut être un poil ambitieuse, mais bon sur place à la rigueur on peut toujours annuler quelque chose si vraiment ça ne va pas du tout.
J'espère sincèrement que ces Tsingy là seront ouvert :)
Merci beaucoup pour la réponse et le lien Tamerlan. | | | À: Youfi25 · 31 janvier 2011 à 17:59 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 4 de 20 · 5 702 affichages · Partager Je suis rentrée aujourd'hui de mada après 3 semaines de visite. Votre programme est intéressant mais je vous trouve optimiste. Vous allez perdre beaucoup de temps dans les transports qui ne sont jamais à l'heure ! Il faut parfois attendre 5 heures avant un départ d'avion ou de taxi brousse ou de bateau. Vous ne ferez pas tout ce que vous avez prévu ou alors il faudra des miracles ! A tana, ne mettez rien dans vos poches et évitez l'avenue de l'indépendance et les marchés. Les gosses vous font les poches et dès qu'il fait nuit, prenez un taxi et rentrez à l'hôtel. Il y a des bandes organisées qui vous guettent et croyez moi, je ne suis pas parano. Mon compagnon et moi avons passé quelques jours dans la capitale sans nous attarder car nous avions du mal à supporter la misère qui y règne. Nosy bé est un lieu de prostitution et il vaut mieux résider à Nosy komba ou alors partir chaque jour en excursion. Sans oublier qu'en saison des pluies, des pistes sont impraticables, bon voyage | | | À: Fabnico · 31 janvier 2011 à 19:39 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 5 de 20 · 5 686 affichages · Partager Merci beaucoup Fabnico Du coup, si je peux j'essayerais de rester 3jours de plus, histoire de mieux anticiper les imprévues si c'est possible.
C'est bon à savoir pour Tana, finalement il vaut mieux bouger en excursions alors, histoire d'éviter les embrouilles.
C'est vrai que dormir à Nosy Komba semble bien tentant, j'hésitais aussi..finalement je choisirais surement cette option :)
Je répond un peu en vrac, mais merci bien pour vos renseignements ^^ | | | À: Fabnico · 31 janvier 2011 à 20:18 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 6 de 20 · 5 681 affichages · Partager èBonsoir,
Vos impressions et conseils se basent sur trois semaines de visites....un peu léger pour des conseils aussi généralistes à mon avis. Le voyage de la personne qui demande conseil ne se fera certainement pas en taxi frousse (ce qui serait de toute façon infaisable), la voiture de location prévue par l'hôtel en question (que je ne connais pas) sera à priori à l'heure et ne se fera pas attendre 5 heures à mon avis. Tana n'est pas le "Bronx" non plus-attention certes, parano non. Nosy Be=prostitution, oui mais elle existe dans toutes les villes un peu importantes et dans tous les lieux fréquentés par les touristes aussi. Le Pompon c'est le cliché sur la saison des pluies si cher au GDR d'après le quel on a l'impression que c'est la mousson & le déluge réuni et qu'on peut circuler que en voiture amphibie. | | | À: Youfi25 · 31 janvier 2011 à 21:49 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 7 de 20 · 5 661 affichages · Partager Merci beaucoup Fabnico Du coup, si je peux j'essayerais de rester 3jours de plus, histoire de mieux anticiper les imprévues si c'est possible.
C'est bon à savoir pour Tana, finalement il vaut mieux bouger en excursions alors, histoire d'éviter les embrouilles.
C'est vrai que dormir à Nosy Komba semble bien tentant, j'hésitais aussi..finalement je choisirais surement cette option :)
Je répond un peu en vrac, mais merci bien pour vos renseignements ^^
Bonsoir
ce qu'à dit Fabnico n'est pas faut mais sent l'exagération à plein nez...........alors, pas de psychose sur le temps, l'insécurité à Tana et donc je rejoins ce qu'à dit ACER.
Mais faire attention quand même, mais c'est pas non plus l'Afrique du sud ou effectivement le Bronx ou Harlem etc....................
Bonne soirée | | | À: Tamerlan95 · 31 janvier 2011 à 22:31 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 8 de 20 · 5 661 affichages · Partager Je suis loin de ces idées là, et de la parano, mais par principe on doit toujours se méfier des pickpockets, que ca soit ici ou ailleurs ;) Il faut prendre des précautions de base.. comme partout.
Par contre malheureusement, moi qui désirais rajouter 3 jours, je dois en retirer 2. C'est rageant.. mais bon, faut faire avec. Je devrais supprimer certaines choses, dommage car au vu des avis, le pays mérite vraiment le détour.
Oui je passe par les excursions d'un hôtel, donc je pense que l'organisation doit être plus à l'heure et moins semé d’embûches. Enfin je suppose et j'espère en tout cas.
Savez vous si le trajet de Hell-Ville à l'aéroport de fascène à Noisy Be est long à faire ? en même temps, ça peut facilement varier, mais juste une estimation.
Bonne soirée à vous aussi et Merci ^^ | | | À: Youfi25 · 1 février 2011 à 9:19 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 9 de 20 · 5 634 affichages · Partager Bonjour Pour aller de Hell Ville a l aeroport, c est assez rapide. Je ne me souviens plus exactement mais je dirai une grosse demi heure. J avais du le faire 4 fois en 3 jours a cause d un retard de l avion. Par contre généralement on est pas a Hell Ville quand on sejourne a Nosy Be ce qui ajoute au trajet (si on vient d une ile ou d un site touristique).
Maintenant etant donné votre programme et la réduction de votre séjour a Mada, pourquoi conserver l etape Nosy Be ? Elle ne me parait pas indispensable, vous contraignant a des déplacements alors que la région de Diego permet largement de bien s amuser pour le temps que vous y resterez. Des tas de choses a faire en augmentant le temps prévu pour ce que vous vouliez faire ou en en ajoutant.
Nosy Be pour 1/2 journée de taxi brousse/navette depuis Diego puis 1 journée sur place puis départ, je ne vois pas trop l interet. Sauf si votre retour avion sur Tana doit obligatoirement partir de Nosy B.
Cette région est de ttes facons tres belle. Et vous trouverez des tas de centres d interet autour de la baie (snorkeling, peche si vous aimez, plages) ou de l arriere pays (nature surtout). L aspect prostitution maintes fois répété est vrai mais il suffit d eviter les "spots" pour ne pas etre dérangé. A Diego en gros, il suffit d eviter les boites et certains restos/bars.
Concernant Tana, effectivement de la prudence, mais Tana n est pas encore une ville sud américaine. Des mesures de prudence habituelles doivent suffire dans la plupart des cas (rien de voyant, le gros de l argent bien protégé avec toutefois un peu d argent disponible pour eventuellement contenter un agresseur violent (rare), deplacements avec taxi de confiance la nuit...). Bien entendu les arteres ou il y a le plus de touristes sont les plus pickpokettées. Et les arteres ou il n y a pas du tt de touristes, ben des fois il vaut mieux pas y aller : quartiers peu recommandables. Tana est pour qui aime l histoire et l architecture une ville assez fascinante et, je trouve, plutot belle.
Une sortie sur Itasy complèterait bien le voyage en offrant une vue sur les hauts plateaux et ses campagnes. Ce serait dommage de ne plus le faire.
En tous cas, quel que soit votre choix, bon sejour. | | | À: Rotsaka · 1 février 2011 à 10:25 · Modifié le 1 fév. 2011 à 11:10 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 10 de 20 · 5 626 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse et conseils ^^
Oui c'est logique ce que vous disiez, mais apparemment certains dans le groupe veulent vraiment aller à Nosy Be. Non l'avion n'est pas obligatoire de Nosy Be, mais j'avais vu ça l'optique d'arranger les différentes envies des gens.. pas toujours facile facile ^^
C'est vrai que Itasy me tentait vraiment bien, j'avais entendu de bon écho sur se site, et finir dans un autre décor aurait été assez sympa.
Savez vous où louer le service pour de bon guide indépendant sur Diego Suarez ? car à par pour les parcs où ils sont là (à ca que j'ai compris), je ne pense pas que ca soit le cas de toutes les expéditions. | | | À: Youfi25 · 1 février 2011 à 11:09 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 11 de 20 · 5 448 affichages · Partager Bonjour, Si vous n’avez pas encore pris les billets d’avion, il est plus simple de prendre le direct Paris – Nosy Be du mercredi (Vol de nuit).avec le retour le Jeudi.
Ci-dessous une simulation du Plan de Vol (prix par personne 1100€)
Possibilité(s) des vols allerDate Compagnie Vol Ville Départ H.Départ H.Arrivée Ville Arrivée 6 Avr Air Madagascar MD55 Paris (Charles De Gaulle) 19:25 06:35 +1 Nosi Be 7 Avr Air Madagascar MD342 Nosi Be 14:10 14:35 Diego Suarez
Possibilité(s) des vols retourDate Compagnie Vol Ville Départ H.Départ H.Arrivée Ville Arrivée 28 Avr Air Madagascar MD343 Diego Suarez 08:55 09:20 Nosi Be 28 Avr Air Madagascar MD54 Nosi Be 22:25 07:45 +1 Paris (Charles De Gaulle)
Pour les hôtels et l’organisation de vos visites consulté le site : normada.com/diego-suarez.htm
Il est très facile pour un français de ce débrouillé sur place pour trouver hôtel, guide et restaurent, c’est la 5ème année que je vais à Madagascar je ne réserve jamais à l’avance. Je reste à votre disposition pour d’autres infos
Cordialement Marc | | | À: Youfi25 · 1 février 2011 à 11:10 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 12 de 20 · 5 446 affichages · Partager Bonjour,
Si conservation de Nosy Be dans le planning, réduire Diego ou réduire le temps a Tana, afin de mieux en profiter. En fonction des avions bien entendu. Sur la route de Diego a Nosy Be, des sites peuvent valoir le coup : plantations de cacao...
Je ne connais pas de guide, pas utilisé. A Diego pour la majeure partie des balades, si c est avec votre hotel, le guide ne me parait pas nécessaire. A Nosy Be, quel que soit le logement, prendre le temps de snorkeler a Nosy Tanikely, voire de ballader a Nosy Iranja (si c est toujours autorisé). 1/2 journée pour la premiere, 1 journee pour la seconde. Plein d autres choses a faire aussi mais question de temps.
Chaque site est tellement riche que je trouve préférable de consacrer bcp de temps a chaque fois plutot que de se prendre la tete dans les transports inter-sites. Mais il faut savoir contenter tt le monde.
Bon voyage. | | | À: Rotsaka · 1 février 2011 à 11:23 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 13 de 20 · 5 438 affichages · Partager Merci Marc et rotsaka ^^
C'est sympa pour le plan de vol, mais à la base c'est plus à Diego Suarez que j'avais jeté mon dévolu ^^ en plus on part de Bordeaux, du coup, les dates sont assez limités  Non pas que Nosy Be n'a pas l'air bien, mais il faut bien faire un choix :) Disons que la plongée n'est pas trop dans mes priorités, dommage, mais les femmes ne veulent pas plonger la tête sous l'eau, alors c'est coulé.. :)
En fait l'hôtel fait juste le chauffeur à ce que j'ai compris, donc pour le guide il faudra prévoir nous même, d'où ma question :)
En tout cas quand je vois votre gentillesse et votre enthousiasme pour ce pays, je peux vous dire que ça donne envie :D
Merci bien pour le site. | | | À: Youfi25 · 1 février 2011 à 11:26 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 14 de 20 · 5 435 affichages · Partager Par rapport a Nosy Be, on avait passé 1 journée à Nosy Vorona et c etait bien sympa. Mini ile entre Nosy Be et Nosy Komba. On avait pu faire du tres joli snorkeling, visite de la resreve Lokobe (rapide), du ski nautique entre dauphins et tortues et divers trucs.
Maintenant c etait il y a plus de 5 ans, je ne connais pas l equipe actuelle. A l epoque ca valait environ 50 euros la journee tout compris (sans la nuit). Pour une nuit un peu speciale sur une ile privée, ca peut le faire. Voila leur site : web.me.com/...ona_f/Bienvenue.html
J en garde un bon souvenir, unique, j aurai aimé y dormir pour le petit matin et le coucher de soleil. Apres, plus longtemps, ennui prévisible (pour ma part).
Si il y a d autres avis de voyageurs car pour ce type de prestation ce sont les qualites d accueil de l equipe sur place qui comptent. Au dela du site.
Bonne préparation | | | À: Youfi25 · 1 février 2011 à 11:36 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 15 de 20 · 5 432 affichages · Partager Re- Je crois que le chauffeur sera suffisant pour la majorité des sites. Maintenant l hotel proposera suremment des contacts pour la mer d emeraude ou pour la ballade des baies. Ne pas rater aussi les peintures dans la base militaire sur la route de Ramena (graffitis de Paul Bloas, cf un de mes msgs récents avec qq photos).
Concernant l eau, dommage de ne pas mettre au moins les yeux sous l eau. Puisque meme sans etre un plonguer emerite et sur nb de sites on peut voir de tres jolies choses. Je me rappelle de tas de poissons lions dans la baie des sakalavas (ne pas les toucher), de beaux coraux et des tortues dans la baie de Diego, pres de pttes iles ou sur une epave a moitié immergée.
Bref pour finir, je n ai pas de contacts, se référer a des avis d autres voyageurs plus connaisseurs ou a l hotel qui aura suremment des noms.
Pour les parcs, pas le choix, guides agréés.
Bon voyage | | | À: Rotsaka · 1 février 2011 à 11:44 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 16 de 20 · 5 405 affichages · Partager Héhéhé tu me donnes envie de rajouter encore plus de choses à ma liste... dommage que je ne puisse pas rallonger mon séjour... 
La plongée, si je comprends bien c'est quand même surtout aux abords des îles de Nosy be et de la baie de Diego ? J'essayerais de les convaincre, je peux quand même croiser les doigts on ne sait jamais, ça portera peut être ses fruits :D On peut en faire vers Ramena également ? Si je passe à côté de la baie militaire, je n'y manquerais pas d'y faire un saut.
C'est déja ça de moins à prévoir pour les parcs :D
Merci rotsaka ^^ | | | À: Youfi25 · 1 février 2011 à 11:53 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 17 de 20 · 5 393 affichages · Partager Le Palmes Masque Tuba (PMT) peut se faire un peu partout dans la baie de Diego, dans les baies proches de Diego et autour des iles et ilets de Nosy Be et de ses environs. A Ramena, je ne crois pas que cela se fasse, je n ai pas essayé. Par contre autour des 3 baies ca se fait. Bref dans bcp de cas, c est envisageable de regarder sous l eau pendant que d autres pique niquent ou bronzent.
Par contre pour ce qui est de la plongée pure, la, il faut une sortie dédiée avec des organismes agréés. Ce que je n ai pas fait. Bcp a Nosy Be et peut etre a Diego.
Concernant la base, une petite route qui part vers la droite en allant a Ramena, qq centaines de m et elle est la. A l epoque c etait gratos, on m a parlé de droits maintenant. Je ne sais pas. Tres facile a trouver et a mixer avec les baies et Ramena. | | | À: Youfi25 · 2 février 2011 à 1:09 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 18 de 20 · 5 353 affichages · Partager bonjour youfy
jour 10 depart de diego a ankify et ankify nosy komba puis nosy komba nosy bé me parait imposible diego ankify en taxi brousse prend au moins les troix quart de la journee ensuite le temps de prendre la vedette rapide pour nosy komba il fera deja nuit donc vous ne pourer rien voir ou faire ensuite reprendre la vedette rapide pour nosy bé encore 20 minutes la nuit tombe a 17heures
jour 11 une journee a nosy bé si vous opter pour une escurtion en mer vous ne pourer en faire q une et rien d autre escurtion pour la journee depart entre 8h30 et 9 h direction nosy iranja journee et pic nique sur place retour 16h 16h 30 2h aller 2h 2h30 retour
2eimes posibilite depart 8h30 nosy komba visite de la petite reserve voir les makis serpent ext visite du village et achat de souvenirs art malgache et broderie de nosy bé depart sur tanikely baignade dans cette tres belle resserve marine location de pmt sur place gard aux oursins a grande epine bcp de poisons de toute les couleur et tortues de mer pic nique balade baignade et retour sur nosy be vers 16h30 si vous decider de visiter hell ville et quelque autre cites sur l ile la journee sera bien rempli et vous aurer praticment rien vue a faire aussi coucher de soleil a mont passot point culminent de l ile je peut vous donner des coordoner en mp pour les visite des iles ou un chaufeur guide pour la visite de l ile nosy bé lieux de prostitution oui comme tous les endroits touristique a madagascar peut etre un peut plus visible dans le village de ambatoulouaka car ce village et tous en longueur fini en cul de sac et les bar sont les un a cote des autre sinon rien de plus de toute maniere jamais les fille iron embeter un vazaha acompagner de sa femme meme si vous aller boire un verre le soir au taxi bé ou au bar du billard aucune fille embetera vos maris taxi b é un groupe gasy si produit tous les soir vous y decouvrirer le salek musique et dance malgache entrecouper de vieux tube de chansons francaise sa vos le coup autrement pour l ile prive de nosy vorona elle est toujour tenu par nico le zanatany et lui c est un vrai zanatany sont non nicolas duclos un garcon tres devoue qui se metra en quatre pour vous je peux vous donner ces coordoner en mp voila je me tien a votre disposition pour d autres renseignement pour nosy bé | | | À: Youfi25 · 20 mai 2012 à 22:05 Re: Visiter le Nord de Madagascar: avis sur itinéraire? Message 19 de 20 · 4 675 affichages · Partager bonsoir alors tes vacances a MADAGASCAR ? | | | A mada on s’oxygène, tout feeling est à son propre thermicité...dendrogrammes | Discussions similaires sur Madagascar: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |