Flo3385 · 23 mars 2009 à 17:59 14 messages · 8 participants · 11 604 affichages | | | | Bonjour,
Je pars en mai et juin deux mois pour le Botswana, pour y travailler. J'arriverai et repartirai de Johannesburg. Normalement, je devrais consacrer les dix premiers jours de mon séjour au voyage, avant de rejoindre Francistown, au Botswana.
Je souhaiterais visiter le Delta de l'Okavango, les chutes Victoria, et éventuellement le parc de Chobe, dans un laps de temps de 10 jours. C'est court, mais je ne pense pas pouvoir prévoir plus de temps....
Deux possibilités s'offrent: Une option serait de voyager de façon "non-organisée", arriver dans les parcs ( Okavango et Chobe) et prendre des excursions à la journée, puis ensuite rejoindre Victoria Falls par mes propres moyens. Je ne sais pas si c'est faisable d'un point de vue matériel et sécuritaire, sachant que je serai sans doute seul. La seconde option consisterait à prendre un tour organisé. J'ai vu un circuit de 10 jours au départ de Johannesburg, comprenant Chobe et Okavango delta, et arrivée à Victoria falls coté Zimbabwéen, dont le prix est de 700 - 800 euros environ. Est ce cher pour un tel circuit? Auirez vous des "tuyaux" pour trouver un safari pas trop cher? Laquelle des deux options semble la plus faisable?
Autre question, est ce que Mai est une bonne période pour observer les animaux dans la région?
Merci par avance pour vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Si vous décidez de faire le voyage par vous même, il faudra que vous louiez un 4x4 pour pouvoir traverser Moremi, Savuti et aller jusqu'à Chobe. Le Botswana n'est pas du tout un pays très pratique pour se déplacer de point à point sans véhicule personnel. Pour le delta de l'okavango en lui-même, impossible de s'y rendre par soi-même : à partir de Maun, vous pouvez faire des excursions, ou aller dans un des lodges de luxe dans le delta (attention : 500 à 1000 USD la nuit). Par contre, si vous devez prendre / rendre le véhicule à Johannesbourg, ça fera une trotte : 1 grosse journée pour rejoindre Maun et une autre grosse journée pour revenir de Vic Falls. Pour le voyage organisé, à quoi correspond le prix de 700-800€ ? en groupe / individuel ? au départ de Johannesbourg / Maun / Vic Falls ? Quel trajet ? Pour la période, Début Mai est le début de la période sèche, donc les animaux (en particulier les fauves) sont beaucoup moins concentrés, et plus difficiles à voir qu'en juillet / aout ou plus encore en septembre. Je vous recommande d'étudier la possibilité d'aller dans des parcs comme le Central Kalahari Game Reserve ou Nxai Park, qui sont particulièrement intéressants à cette époque.
voyageur.over-blog.com | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse, notamment votre information en ce qui concerne les difficultés à observer les fauves à cette période. Il se trouve que je ne peux me rendre - malheureusement - dans ces endroits en juillet. Donc je vais voir si je fais Okavango + Chobe avec les chutes victoria encore en Mai, ou si j'opte seulement pour les Chutes Victoria et remets les deux autres sites à un voyage ultérieur.
Je compte bien me rendre dans la Kalahari Game reserve. Je serai basé à Francistown en mai-juin donc compte m'y rendre un week end au départ de cette ville...
Le voyage organisé inclut les trois sites ( Chobe/ Okavango, Victoria falls) avec transport Johannesburg/ Okavango/ Chobe/ Victoria falls/ Johannesburg. Le voyage est entièrement organisé et - je suppose - en groupe. Le prix du tour (800 euros plus ou moins selon les agences) inclut donc une pension complète (sauf extras), ce qui n'est finalement pas si mal.
Compte tenu des difficultés en matière de trasport au Botswana dont vous me faites part, et que je ne peux conduire, le choix du voyage organisé (au moins au niveau du transport) s'imposera, je pense....
Merci encore pour vos conseils ! | | | Bonjour, nous étions en janvier fevrier en Namibie- Botswana. Craignant la saison des pluies, nous n'avons fait que la Namibie en solo. Pour le Botswana, on est passés par Sunways Safaris (agence sudaf de Jo'Burg), la moins chère qu'on ait trouvé avec Gap Adventures, un peu plus cher que vos prix. Dans ces tarifs, on est en camping mais l'intendance et les guides étaient parfaits. Si vous faites en solo, le 4x4 est indispensable pour les parcs. Pour relier VicFalls : taxi voire stop depuis le bac de Kasane (y'a des tas de véhicules qui font la queue tous les jours). Pour les animaux, pas d'inquiétude pour Chobe, ça grouille (éléphants, hippos, buffles,....), même en saison des pluies et en dehors des points d'eau. Profitez bien. | | | Bonjour !
Merci pour votre réponse. En fait, les prix tournent autour de 800 - 900 euros, après que je me sois fait repréciser l'information. Par contre, pour ces deux agences ( Livingstone trails et moonlight travel, basées à Jo'burg) je n'ai aucune idée sur la qualité des guides. A priori j'opterai pour quelque chose comme ça.
Sunways a l'air pas mal du tout non plus, mais leur tour s'arrête à Livingstone, or dans ce cas je devrai rentrer par mes propres moyens à Francistown.... D'où ma préférence pour les agences précitées, elles peuvent m'y déposer au retour.
J'abandonne la possibilité de voyager seul. La Namibie a l'air superbe, mais ce sera pour une autre fois, je crois.....
Parfait ce que vous me dites pour les animaux! C'est bon à savoir!
Merci encore ! | | | Bonjour,
Je vois votre post un peu tard, je le crains, mais voici malgré tout notre expérience. Nous avons fait ce que vous proposé, en individuel, à deux, sans véhicule à partir des chutes vers Jo'burg. Si c'est possible dans un sens, je suppose que c'est possible dans l'autre. Entre Jo'burg et Gaborone il existe un service de bus régulier. Nous avons pris ceux-ci . De Gaborone vers Maun, il existent aussi un service régulier, mais ont-il un site, je l'ignore. Nous avons mis 10 heures. Pour les distances plus courtes comme maun Kasane, il existe des minibus plus rapide voir photo ici . Entre Kasane et les chutes (côté Zim) nous avons voyagé en voiture privée. Ce transport avait été organisé par notre backpacker pour un prix risonnable compte tenu de l'endroit. Aux points stratégiques que sont Maun et Kasane, vous trouverez sans problème à vous joindre à une excursion si vous ne conduisez pas.
Bonne découverte. Véro | | | Bonjour flo ! Pour ma part je rentre à peine d'un circuit Okavango/ Chobe/ Vic falls avec Livingstone trails épuisé mais des images plein la tête. Pour ce qui est des prestations, elles m'ont parues très correctes pour un budget tour. Voyage en minibus, matériel de camping tout à fait correct, repas allant de bons à délicieux et guide à la fois compétent et très sympathique. Pour ce qui est des étapes, Okavango très sympa pour ce qui est des mokoros par contre très peu d'animaux pendant les bush walks (peut etre pas la bonne saison, beaucoup de moustiques, je ne sais pas ce qu'il en sera en mai). Un conseil faire le scenic flight, 45 minutes magiques à chercher les éléphants buffles et autres hippos vus du ciel. Etape à Nata, très bonne surprise avec un waterhole où les éléphants viennent boire et s'aventurent parfois jusqu'à la piscine. Chobe vraiment magnifique même si la saison n'était pas idéale a priori. Elephants, buffles, antilopes par centaines mais aussi lions et hyènes en seulement deux game drives. Victoria falls, mai devrait etre une bonne saison pour les chutes par contre il faudra prévoir des fonds si vous voulez occuper vos journées car les activités sont nombreuses mais toutes très chères (a peu près 100 dollars à chaque fois sachant qu'il est impossible de retirer des sous). Après le reste dépend du groupe etc... L'impression générale est très bonne après coup malgré l'argent dépensé. Cela les vaut. Après avec un peu d'organisation, le même parcours est faisable en voiture de tourisme (seule une portion de route au nord de Nata est vraiment mauvaise mais une conduite prudente suffit). Par contre cela oblige à organiser le mokoroou encore les game drives par ses propes moyens (4X4 obligatoire pour Chobe). Voila ce qui me vient à l'esprit mais n'hésitez pas à poser des questions. Cordialement | | | bonjour,
je vois que vous étiez en namibie- botswana en janvier-février. pourriez-vous me parler des conditions climatiques/etat des routes/animaux vus... les commentaires sur les conditions climatiques dans la region en janvier-février sont parfois un peu contradictoires.
merci! | | | En Namibie sud, le temps était sec. On a eu de la pluie dans le nord (Epupa, Ruacana). A Etosha, c'était une averse vers 17h mais rien d'handicapant. Pas de boue sur les routes. Evidemment, on a vu moins d'animaux qu'en août-septembre car les points d'eau étaient quasi vides. Mais Etosha étant de la savane, les troupeaux d'herbivores (springboks, zèbres, impalas, oryx....) sont très visibles. Pas vu d'éléphants mais des lions et hyènes à 2 reprises. Certains étaient en voitures de tourisme mais il faut augmenter d'au moins 1/3 les temps de trajet. Au Botswana, la saison des pluies a été plus marquée mais ce sont des averses et pas de pluie continue sur la journée. Ca ne nous a pas gêné non plus sauf une fois après un orage où la route avait disparu sous 10cm d'eau. On avait peur de confondre avec la rivière !!!! Mais cela n'a pas duré. Bref, le 4x4 était indispensable car les pistes étaient parfois grasses et ravinées. Pour les éléphants, hippo et les buffles, ça grouille. Chobe et Victoria Falls semblait plus humides qu'Okavango avec des pluies plus régulières le matin et en fin d'après-midi. Mais evidemment, ce n'est qu'un constat de janvier 2009 !!! L'avantage est qu'il y a beaucoup moins de monde (environ 10% de remplissage sauf à Chobe est 30%). Bonne préparation et bon voyage | | | merci pour cette réponse très détaillée! | | | bonjour nous devons faire un circuit en octobre et votre expérience peut nous servir à mieux le préparer nous arrivons à Maun faisons u safari puis logement au sandibe safari lodge delta de l'okavango - puis chobe au elephant valley lodge - puis victoria falls hotel pour les chutes - vous aussi vous parlez de la difficulté de retirer de l'argent ou peut être même de payer par carte si vous pouviez m'en dire + ou si vous êtes allé dans les lodges ou hotels qui nous sont proposés ; merci d'avance pour tout renseignements; cordialement | | | Lorsque je suis allé au Zimbabwe il était en effet impossible de retirer de l'argent ou de payer par carte mais c'était il y a deux ans, le pays était à peine en sortie de crise et était en train de passer au dollar US. Depuis j'ai cru comprendre que les choses s'étaient améliorées mais bien sur je n'ai pas davantage d'informations désolé. Au pire, partir avec des dollars peut être une assurance tout risque mais cela ne m'étonnerait pas qu'il soit possible de retirer à Vic falls tant la ville est importante pour le pays. Bonnes recherches | | | Bonjour, En 2010, on pouvait retirer des dollars US aux distributeurs et payer en CB à Vic Falls. | | | bonsoir et merci à vous 2 pour ces précisions | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |