Bonjour Valou,
Nous voulons aller visiter le
Pérou en novembre/décembre. (mode routard très amélioré

avec l'âge... nous ne sommes pas de grands marcheurs mais nous apprécions le calme, la nature et la tranquillité !!)
Ok.
Nous avons 43 jours sur place.
Pas mal !J'ai commencé à imaginer un tour classique et nombreuses sont mes questions.
J'ai beau fouiller le site, je ne trouve pas réponse à toutes mes interrogations...
vos conseils sont donc les bienvenus :
Voyons-ça:
Arrivée à
LimaLima - Iquitos pour 6 jours pleins sur place
Que faire ?
Aller directement dans un lodge qui organise des tours ? un lodge préféré ?
rester à
Iquitos et choisir une agence pour des sorties à la journée ?
A vous de voir: la faciliter de réserver depuis l'étranger ou la recherche et la négociation sur place. Au
Pérou, on trouve toujours moins cher mais la qualité n'y est pas toujours... Comme vous le soulignez, il y a la possibilité de faire des excursions à la journée et sur plusieurs jours. Mais si vous aimez la tranquillité et la nature, une immersion de quelques nuits dans l’
Amazonie serait peut-être mieux pour vous (
Iquitos et assez bruyant). Il y a également la possibilité d'effectuer des croisières sur l'
Amazone et ses affluents (Il faut sortir le portefeuille mais belle expérience garantie).
Ensuite Iquitos-Lima-Trujillo pour une boucle de 9 jours
D'abord où et à qui louer une voiture ?
Faites attention aux comparateurs internationaux. Les prix parfois très attrayants qu'on y trouve n'incluent généralement pas le kilométrage illimité (indispensable dans ce grand pays) et le coût du retour du véhicule ailleurs qu'à
Lima (comptez environ 500 USD pour une prise du véhicule à
Lima avec rendu à
Cusco).
Vous pouvez aussi regarder du côté des prestataires francophones basés dans le pays.
ensuite on compte prendre la route (en plusieurs étapes) vers
Chachapoyas (obligatoire de stopper là ?) pour aller visiter
Kuelap.
Ce n'est pas obligatoire. Vous pourriez aussi loger au point de départ du téléphérique (Nuevo Tingo). Mais
Chachapoyas reste une bonne base de départ pour les différentes excursions dans la région (Revash, Sarcophages de Carajia, etc.). La ville reste charmante car le peu de voyageurs étrangers présents sur place on plus un profil de Backpackers. Sinon, il y a égalemment le village de Leimembamba (un peu plus loin de
Kuelap pour le coup).
Comment organizer une journée de visite au site de
Kuelap ? Comment y acceder ? en voiture ? en téléphérique ? au depart d'où ?
A l'époque, on y accédait en voiture (sur de la piste). C'est donc très certainement encore faisable. Le téléphérique (plus touristique mais moins éprouvant) permet également d'apprécier de belles vues sur la vallée.
Y-a-t-il une route "retour" différente que par
Cajamarca aussi belle ? La route entre
Chachapoyas et
Cajamarca est sublime. On passe de vallées sèches à des sommets verdoyants. Je vous conseille une pause au village de Céledin (pour y dormir car la route est longue).
Sinon, vous pouvez remonter pour redescendre sur
Chiclayo et ensuite
Trujillo.
Enfin 20 jours en boucle au depart de Arequipa toujours en voiture:
Vallée del Coca puis cap vers
Cuzco et Vallée sacrée : quels conseils pour stopper (villages sympas, hotels..) ?
Les villages de Yanque et Cabanaconde entre Arequipa et Puno. Points de départs des visites dans le Colca. au retour (ou à l'aller) boucle vers le
lac Titicaca pour une visite des îles côté Péruvien. Est-il nécessaire de pousser jusqu'à Copacabana pour voir le lac sous un autre jour ? est-ce complémentaire ? Indispensable ? Vaut-il mieux explorer un peu plus le côté Péruvien ?
Le côté Péruvien est très beau si vous vous rendez sur la péninsule de Capachicha (LLachon, Chiffron, etc.). Comptez 1h30 de route. N'hésitez pas à faire un détour par le site de
Sillustani ;)
Bref, voici mes interrogations.
Je suis impatiente de recevoir vos conseils avisés !
merci beaucoup !
Con mucho gusto !Serge