Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Choucarde · 12 décembre 2007 à 16:02 · 7 photos 46 messages · 6 participants · 10 443 affichages | | | | À: Choucarde · 25 janvier 2008 à 17:18 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 101 affichages · Partager ça fait 12 ans que je ne suis pas retournée au Burundi et j'ai décidé d'y refaire un séjour l'année prochaine......cela me manque vraiment trop ! je ne sais pas trop comment le pays est devenu ?!? j'y suis restée de 1990 à 1996 et j'en ai d"excellents souvenirs, des gens vraiment accueillants, serviables et de très beaux paysages ! A partir de 93 tout à changé mais depuis.....?! | | | À: Mafff · 25 janvier 2008 à 18:56 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 091 affichages · Partager je comprend comme ça doit te manquer... Pour moi c'est encore neuf, je n'y ai fait qu'un séjour de 15 jours et j'y retourne encore pour la meme durée fin mars. J'ai trouvé la ville de Buja plutot calme, mais c'est clair qu'elle aurait besoin d'un coup de rénovation, au niveau des batiments et surtout des routes (c'est en projet normalement pour ces dernières). Mais on sent que les gens ne sont pas tres à l'aise encore, ils ne parlent que du bout des lèvres de la période de la guerre, ce n'est pas étonnant non plus... et ils ont du mal à joindre les deux bouts, le FBU ayant considérablement dévalué. Il y a toujours des camps de réfugiés, partout on voit les ong de l'onu, les camoins d'aides alimentaires...il y a des écoles construites par eux ou en cours de construction presque partout, les enfants réapprennent le français et l'anglais. C'est clair qu'en humanitaire il y a du travail pour ceux qui veulent. Beaucoup d'orphelins aussi. Il y a encore des histoires entre tutsis et hutus mais cela devient rare, qq'un bien installé là bas m'a dit que les gens sont fatigués de tout ça et pour le moment, ils ne veulent surtout plus la guerre. les "rebelles" su FNL posent toujours qqs problemes car le gouvernement traine à les introduire dans le gouvernement...il y a aussi qqs actes de banditisme ici et là, qqs attaques sur les routes mais toujours de nuit. A Buja c'est sécurisé, il y a des militaires partout et on ne peut sortir ni entrer de la ville passé 18H. Le samedi matin tout est fermé car il y a les travaux communautaires, de nettoyage des rues. Buja est une ville tres propre meme dans les quartier et meme en brousse. J'ai trouvé aussi les gens accueillants, serviables et très polis; donc pour ça, ça n'à pas changé. Les paysages sont magnifiques, très cultivés, très vert et le climat agréable mais ça tu sais déjà! Comme je disais dans mes posts, j'étais surtout dans la province de Kirundo, où j'ai balladé du côté des lacs en boucle jusqu'à la frontière de la Tanzanie, la région est calme là haut. J'en garde un bon souvenir et j'ai hate d'y retourner. | | | À: Choucarde · 25 janvier 2008 à 19:40 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 089 affichages · Partager Merci pour ton message plein d'intérêt ! je pense que ça a dû changer mais j'ai envie de retrouver aussi les gens qui sont encore à Buja ! J'ai vraiment hâte d'y retourner....je vois que tu pars bientôt, il faudra que tu me racontes ! | | | À: Mafff · 25 janvier 2008 à 19:46 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 088 affichages · Partager je ne sais pas te dire vraiment à quel point cela à changer, ne pouvant faire de comparaison avec "avant"... Tu verras donc mieux les différences et je te souhaite de retrouver les gens que tu as connus là bas. je te raconterais, promis! | | | À: Choucarde · 2 février 2008 à 10:52 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 928 affichages · Partager Bonjour Choucarde
A ma connaissance le visa est de 50$ pour les touristes en Tanz. Il n'y a plus de ligne directe entre Buja et Kigoma. Le bus te laisse a la frontiere. Des taxis font la navette entre les 2 car tu as un no manland de 1, 5 a 2 km, mais les bus se trouve encore 2 km plus loin a Manyuvu, ensuite dans les 60km jusqu'a Kigoma. Pour les parcs, je pense que tu as eu les reponses. KarineC a omis de dire que les elephants n'etaient pas visible dans la partie nord de Mahale, mais au sud est; le seul probleme c'est qu'il n'y a aucun acces a partir du nord. Je tente d'avoir des autorisations d'entrer par le sud, mais c'est pas encore fait.
Si tu es dans l'ouest, le parc le plus interessant est Katavi ou tu peux voir pratiquement tout ce que tu vois ailleurs. Pour les lions, ca il faut leur cooperation.
Si tu passes par Kigoma, faudra me rendre visite. Image attachée: Photo postée par le membre MDA. | | | À: MDA · 2 février 2008 à 11:53 · Modifié le 2 fév. 2008 à 12:57 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 927 affichages · Partager Bonjour,
C'est sympa toutes ces précieuses infos...je ne crois pas que j'irai en Tanz finalement, du moins cette fois ci, car je suis plus pres au Burundi du Rwanda (à coté) et du parc Akagera, de plus celà me parait plus simple aussi. Ah, j'étais allée (en novembre dernier) jusqu'à la frontière Tanz de Kobero, (donc nord est) on m'avait dit 60usd...? Oui pour aller du Burundi, de Buja à Kigoma ce ne doit pas etre simple, mais peut etre possible avec des laissés passer (coup de piston)....car la route RN3 qui part de Buja vers le sud est aussi parfois coupée, et c'est le territoire des rebelles pour le moment, donc pas forcément sécure, dommage c'est une belle région, on y a fait un petit saut par là avec le fameux Patrice Faye....Je vais profiter comme on peut du Burundi en 1er... Merci beaucoup pour l'invitation, et ces infos me serviront plus tard. As tu déjà été au Burundi ? Images attachées: | | | À: Choucarde · 3 février 2008 à 9:39 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 912 affichages · Partager Je n'ai fait que des incursions en Ouganda- Rwanda et Burundi, donc Kampala, Kigali et Buja, mais ca remonte a pas mal de temps, car j'etais base en RDC, alors je ne peux pas dire que je connaisse vraiment ces pays. Maintenant je vis a Kigoma, la vie y est beaucoup plus relax!! | | | À: MDA · 3 février 2008 à 12:11 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 907 affichages · Partager La région de Kigoma doit etre belle aussi... cette région a l'air moins touristique ou je me trompe ? | | | À: Choucarde · 4 février 2008 à 11:07 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager Tu sais c'est le touriste qui fait qu'une region est touristique ou pas. Maintenant tout depend de ce que tu cherches. Si tu aimes les ruines et les vieilles pierres, il vaut mieux aller sur la cote est et visiter Kilwa. Pour ma part, j'estime que la region de Kigoma a un fort potentiel touristique car c'est une region encore tres sauvage et elle interessera en priorite les amoureux de la nature, comme je le dis dans le blog. Peu de gens investissent ici car c'est considere par les locaux comme le bout du monde et donc le transport n'y est pas facile. Donc a Kigoma tu vas croiser 5 ou 6 touristes dans la rue alors qu'ailleurs ca sera des centaines.
J'essai de promouvoir le touriste ecolo pour aider les populations du sud, mais tout le monde n'aime pas vivre a la dur meme quelques jours, confort oblige. Si tu veux voir des animaux, en general on vient en Tanz pour ca, tu as le parc de Katavi ou toute la faune est representee. Tu as des gosses, quel ages ont ils? Est ce qu'ils n'aimeraient pas marcher dans la brousse. Je ne l'ai jamais fait avec des gosses, mais ca peut etre bien, pour eux, vous les parents et les populations locales qui n'ont jamais vu d'enfants blancs (eh oui, certains adultes n'avaient jamais vu de voiture). Tu as des photos sur les blogs en bas, ca te donne une idee de la region. Mais le probleme reste le timing, car nous sommes a 1280km par train de Dar et ca prend 3j J'ai failli oublie Livingstone et les chimpanzes, car ils ne sont que dans l'ouest. (les chimpanzes, plus Livingstone!) Image attachée: Photo postée par le membre MDA. | | | À: MDA · 4 février 2008 à 11:36 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 901 affichages · Partager Oui je voulais parler en terme de fréquentation...pour ma part j'aime autant les coins tranquilles et la nature..on a vécu au Gabon, en brousse également et les virées en foret c'est ce que j'ai préféré le plus là bas. Et puis qqs jours à la dure ça détend je trouve !Je n'ai jamais fait ce genre de choses avec ma fille (9 ans) encore, mais je pense qu'elle aimerait ça, je pense que ça peut le faire avec des momes du moins avec certains.... Je suis un peu préssée là, mais je vais aller visiter ton blog dans la journée. As tu senti la secousse sismique hier ? Dans le nord du Burundi ils l'ont bien sentie... A + et merci ! | | | À: MDA · 4 février 2008 à 21:02 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 885 affichages · Partager J'ai visité ton blog, c'est intéressant et j'ai noté l'adresse! le paysage semble magnifique aussi et il y a l'air d'y avoir de belles plages (et des crocos?) sur le lac... Bonne Année à toi aussi | | | À: Choucarde · 5 février 2008 à 10:24 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 883 affichages · Partager C'est un coin assez sauvage et pas encore denature par le tourisme de masse. Si ca tu passes par la, envoie un msg sur mon mail que je te receptionne. Il n'y a pratiquement pas de gosses etranges dans le secteur car les missionnaires envoient les leurs a l'exterieur; c'est bien d'etre parmi les defricheurs. | | | À: MDA · 5 février 2008 à 22:46 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Ok si je passe par là je te ferais signe avant...Merci. | | | À: Choucarde · 21 mars 2008 à 14:38 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 842 affichages · Partager Alors Choucarde ? Prête pour ton second voyahge au burundi? Si tu passes par l' Akagera et/ou la Ruvubu tu mettras des photos sur un blog? | | | À: Buja · 21 mars 2008 à 20:53 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 836 affichages · Partager Amahoro, et mwaramutse présentement du Burundi ! Oui je mettrai des photos sur mon blog...plus ou moins rapidement (!). à mon retour. Je vais essayer d'aller à la Ruvubu, je pense téléphoner pour avoir un des gardes ou le responsable (c'est conseillé de prévenir avant!), en espérant qu'il n'y a pas de rebelles ou autres zouzous de la sorte dans le coin, mais bon je ne sais pas si je verrais des animaux, de plus c'est les pluies ici et les herbes sont hautes ! Je reviens de Gitega, c'est une petite ville charmante avec ses allées d'arbres et ses vieilles maisons en pierre. On peut toujours loger chez les soeurs c'est propre et pas cher (3OOOfbu) ou dans un des nombreux guest houses ou au "Cercle" au centre ville ou c'est tres sympa. On a pris la piste pour y aller depuis Kirundo, juste apres Ngozi (via Karuzi), les paysages sont magnifiques, surtout au levé du jour dans la brume... et toujours des troupes de gamins qui accourrent, enfin y en a qui ont peur des blancs quand meme! Y en a meme un courageux qui a touché mon bras, des fois que...! C'est dire qu'ils ne voient pas souvent de muzungus en brousse, meme (ou surtout) ong !! On pense aller au Rwanda dernier WE du mois, mais pour l' Akagera on ne sait pas encore. Je suis allée dans un village Twa (pygmées) pres de Bugarama, pres de la lisière de la Kibira...puisqu'il ne peuvent plus trop chasser, ils cultivent et font du miel (tres bon le miel ici!) et artisanat, c'est une visite sympa chez eux. Dis moi as tu déjà été aux Chutes de la Karera? Et est ce facilement accessible (pistes)? de meme la Faille des allemands? Merci! A bientot! | | | À: Buja · 24 mars 2008 à 17:44 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 831 affichages · Partager ça yest, je suis rentrée de la Ruvubu, ça vaut vraiment la visite, les paysages sont magnifiques et il y a encore qqs animaux:antilopes, buffles, hippos, crocos, babouins, singes griverts et pour les observateurs d'.oiseaux c'est le paradis. J'en parlerai plus en détail à mon retour...Ce WE si tout va bien on va à Akagera... A + | | | À: Choucarde · 7 avril 2008 à 12:12 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 815 affichages · Partager Hello !
Magnifique !!!! J'ai hâte de voir tes photos. C'est que, bien qu'ayant visté une bonne dizaine de parcs dans les pays voisins, mes petits séjours dans le parc de la ruvubu m'ont laissé des souvenirs fantastiques.
J'espère que tu a pu visiter l' Akagera voisin, c'est un parc d'une toute autre catégorie qui rivalise sans soucis avec les parcs kenyans et tanzanien.
Profite en bien !!!! | | | À: Buja · 8 avril 2008 à 10:08 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 811 affichages · Partager Hello,
Non je n'ai pas été à Akagera, il tombait des cordes ce week end là... mais l'apperçu que j'ai du Rwanda me donne envie de retourner un de ces 4 ! Un peu de patience pour la Ruvubu et les photos, le temps que j'atterisse completement  A + | | | À: Choucarde · 17 avril 2008 à 14:14 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager Hello Choucarde,
Je suis allé sur ton blog et j'ai découvert tes photos de la Ruvubu !!! Elles sont très bien!
C'est bien les paysages de mes souvenirs. Je suis rassurré de voir que tout existe encore. Les derniers espaces sauvages du Burundi. IL faut dire que le Burundi a une densité de population vertigineuse et que le pays, magnifique, ressemble à beaucoup d'endroits à un immense jardin/potager.
Le gite INECN n'a absolument pas changé ! Je plantais ma tente dans la parcelle du gîte. A l'époque des panneaux solaires permettaient d'avoir de l'électricité.
Mille mercis !!!!!!
PS Le lien viovio c'est un texte que j'ai inséré sur le web car il n'y avait rien à propos de la Ruvubu sur la toile :-) | | | À: Buja · 17 avril 2008 à 14:24 Re: Visiter les réserves de Tanzanie en venant du Burundi Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 800 affichages · Partager Hello!
Le lien viovio c'est un texte que j'ai inséré sur le web car il n'y avait rien à propos de la Ruvubu sur la toile :-)
Et bin, quelle coincidence  !! En effet j'ai trouvé ce texte très bien et très juste!
Oui le Parc a été bien sauvegardé malgré la guerre...Et il y a encore qqs animaux, buffles, antilopes en tous genre, singes, oiseaux en tous genre aussi...crocos et hippos dans les marais. Sans oublier les serpents de toutes sortes aussi! Ah, le chef de Parc m'à vaguement parlé d'un projet d'introduction de girafes dans les années à venir...ce serait bien...
J'ai beaucoup aimé la petite piste qui part derrière le gite, en lisière de foret et le long de la Ruvubu. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |