Ne renonçez surtout pas à
Chobe et
Moremi, sinon autant ne pas aller au
Botswana.
Nous revenons d'un périple de 3 mois en
Afrique australe, où c'est la saison des pluies, avec un Land Rover Defender. Dans
Moremi le Land glissait plus qu'il ne roulait (j'exagère un peu pour la faire baroud) mais cet été (si vous parlez bien de juillet-août) ce sera la saison sèche pendant laquelle il ne pleut quasiment pas.
Vous pouvez (devez!) visiter ces parcs seuls avec votre 4x4 en respectant deux règles:
1- conduire doucement et repérer les passages douteux à pied avant d'y engager la voiture; à cette saison il y aura toujours moyen de passer, à cheval sur l'ornière ou à coté, dans la savane.
2- rester sur les pistes principales: à cette époque il y a suffisamment de monde pour être secouru en cas de nécessité.
Et puis l'expérience c'est fait pour s'acquérir et quelle meilleure occasion?
Nous avons aussi traversé les réserves d'
Etosha (
Namibie) et du
Kruger (
Afrique du Sud) qui nous ont paru bien moins intéressantes pour deux raisons: il y a souvent plus de touristes que d'animaux et on ne peut quitter les voitures, ce sont des zoos à l'envers.
S'l vous plaît, ne renonçez pas à Chobé et
Moremi