Oui, ça a été un vrai coup de coeur lors de notre 2ème voyage en
Amérique du sud (en 2014). Lors du premier (en 2010) j'avais prévu de faire le détour depuis la
Bolivie pour visiter le
parc Lauca et puis finalement on est passé par le bassin amazonien et une fois à
La Paz on a eu la flemme de redescendre.
On a donc remis ça à plus tard et ça a été une belle surprise ! Beaucoup plus
Sajama que le
parc Lauca en fait.
Ca a peut-être changé mais en mai 2014 il n'y avait qu'une dizaine de touristes max dans le village (tous Français bien sûr).
Du village on peut faire une rando à la journée jusqu'à des geysers (où on était seuls), en chemin des paysages grandioses, des troupeaux d'Alpagas, et une fois arrivés aux geysers, on peut se baigner dans la rivière à côté (en tâtant l'eau avant pour s'assurer qu'elle n'est pas bouillante !).
On peut aussi marcher jusqu'à des thermes aménagées à côté desquelles on peut aussi se baigner dans la rivière bien chaude. Et si on continue il y a une lagune (mais cette journée là on l'a faite en voiture car il y avait un expat en week-end à
Sajama qui nous y a emmenés donc je ne sais pas si c'est très loin à pied).
Depuis
Sajama il faut aussi absolument monter au mirador un peu en hauteur, vue incroyable sur la plaine désertique et les volcans autour (dont le Parinacota).
Sinon il est aussi possible de partir randonner plusieurs jours ou de se faire déposer en voiture (moyennant finance mais vu les prix en
Bolivie ça ne doit pas être hors de prix) quelque part pour en revenir à pied (histoire d'aller un peu plus loin).
Vous vous y aller à partir d'où ? Depuis
Arica ?