Alex64100 · 25 août 2009 à 13:42 · Une photo 22 messages · 6 participants · 6 992 affichages | | | | 25 août 2009 à 13:42 Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 274 affichages · Partager Bonjour, Je pars en novembre 2 semaines et je compte me baser à Tataouine pour circuler et visiter le sud. J'envisage mon séjour au Sangho. Qui connait et quelles sont vos impressions. J'ai déjà une petite idée de ce que je veux voir, mais auriez vous des suggestions à me faire. Je précie que j'aurais une voiture. Merci de vos conseils et appréciations. Alex | | | À: Alex64100 · 25 août 2009 à 16:11 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 262 affichages · Partager salut ALEX64100
tout dépend de ce que vous recherchez, lhistoire, la prehistoire la nature, l'aventure........... une chose est sure, de tataouine vous pouvez découvrir, vers l'ouest, les montagnes du dhaher avec la multitude de ksours, de forteresses et autres ouvrages d'origines berberes ou romaines et jusqu'au desert de sable, le sud et le sud-est avec ses etendues de desert de pierre de villages abondonnees et autres curiositees, le littoral a l'est de ras jedir jusqua gabes, et jusqua chott el-jerid vers le nord.
sachez que ceci nest qu'un leger apercu de ce que recele la zone.
le "sangho" est le seul 4**** de la region, etant moi meme de la bas, je n'y ai jamais sejourne, j'y passe occasionellement pour prendre un cafe au bord de la piscine, c'est propre, agreable, j'ai toujour ete bien servi, c'est tout ce que je peut vous dire.
amicalement lotfi | | | À: Alex64100 · 25 août 2009 à 16:23 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 257 affichages · Partager Bonjour,
J'ai dîné au Sangho et c'est très bien. La piscine est agréable. C'est un bel hôtel mais il est bondé d'européen. Personnellement je préfère les hôtels avec plus de gens de la place. Si vous voulez plus de tranquillité il y a le Mabrouk à côté. Très bien aussi mais sans piscine et le resto était fermé.
Bon voyage! | | | À: Alex64100 · 26 août 2009 à 0:15 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 225 affichages · Partager Si Tataouine n'est pas terrible le Sangho est un bel hôtel un peu à l'écart, beau jardin et chambres disséminées autour, personnel sympa, piscine agréable, on y mange plutôt bien, mais en Novembre ce sera calme, avantage il fera moins chaud..... On te proposera plein d'excursions, mais avec un véhicule tu peux faire beaucoup de choses ! Le circuit des Ksours, Ksar Ouled Soltane à 1km de l'hôtel...Gomrassem, Ksar Haddada, Ksar Hallouf...etc....Les petits villages Douiret, Chenini, Guermessa.... Ensuite, Medenine, Toujane, Matmata et les maisons troglodyte.... Et aussi Ben Guerdane et remontée vers Zarzis.... Tu peux aller aussi à Ksar Ghilane la route est goudronnée par Matmata.... Et n'oublies pas d'acheter des cornes de gazelles à la patisserie du Sud à Tataouine ou à Gomrassem !!
Bonnes vacances | | | À: Solef · 26 août 2009 à 11:37 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 194 affichages · Partager Personnellement je préfère les hôtels avec plus de gens de la place.
Oui, mais si ce sont des "tunisiens louches", ça va être la galère pour Alex!........ | | | À: Mounepapou · 26 août 2009 à 11:51 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 192 affichages · Partager Hé!Hé! Mort de rire..... | | | À: Mounepapou · 26 août 2009 à 12:18 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager Haha! Vous ne l'avez pas digéré celle-là hein! Mais non, les "louches" je ne les ai vus que sur la plage de Mahdia! | | | À: Solef · 26 août 2009 à 12:38 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 171 affichages · Partager Eh oui, c'est tout à fait ça car il ne faut jamais généraliser, c'est tout. Moi, je déteste Kairouan pour y avoir eu aussi des déboires avec des locaux, mais je dis que Kairouan est une belle ville et qu'il faut la visiter!.....Sans rancune. Tout ça, n'éclairera pas beaucoup Alex pour son séjour. Je peux juste lui dire que je connais aussi l'hotel Shango pour y avoir séjourné il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir, mais je n'y serais pas restée 15 jours. | | | À: Alex64100 · 26 août 2009 à 12:43 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 169 affichages · Partager ce un très bien plan pour une vacances de 2 semaines. en plus le climat en novembre est magnifique. et pour l'hôtel ce bon. et je proposer de profite l'occasion pour visiter tout la sud tunisien car les distance enter les villes est a l'ordre de quelque 10enne kilomètre merci pour visiter la belle TUNISIEGladiator12 | | | À: Mounepapou · 26 août 2009 à 12:45 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 167 affichages · Partager Merci à tous de vos réponses, c'est sympa.
Pour moi le sangho sera le point central de mon séjour car j'envisage de visiter à fond la région et de prendre tout mon temps pour voir mais aussi pour échanger avec les locaux. Je pense d'abord en restant sur place visiter : Ksar Ouled Soltane - Ksar Ezzarah (mieux que Soltane parait-il), Ksar Ouled Dabbd, Chenini, Douiret, Guermessa, Ksar Hadada, Ghomrassen etc. Puis élargir avec Medenine, Matmata, Toujane, Tamerzet, en passant un nuit sur ce secteur. Je pense en effet aller jeter un oeil du le marché libyen du dimanche matin à Ben Guerdane, en rentrant par Zarzis. Pour Ksar Guilane, je pensais y partir en excursion depuis Tataouine, l'aller, une nuit et le retour.
L'an dernier, en atterrissant directement à Tozeur, j'ai également visité sur 2 semaines, une bonne partie de cette région, Kébili, Douz, Zaafrane, Sabria, Tozeur, Nefta, Chébika, Tamerzat en étant basé sur un hôtel à Tozeur. Certe, je n'ai pas fait un grand périmètre, mais ces 2 semaines ont été bien remplies et je garde des souvenirs merveillleux des rencontres que j'ai pu y faire.
Si des choses à voir m'ont échappées pour mon périple de Novembre, et si vous avez des tuyaux pour l'excursion à Ksar Guilane, je suis preneur, car là je ne sais pas trop à qui m'adresser.
Merci à tous. | | | À: Alex64100 · 26 août 2009 à 13:02 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Personnellement je ne peux pas dire plus que ce que certains ont proposé. Au départ de Tataouine je ne sais pas si l'on peut aller à Ksar guilane directement. Désolée. Vous avez déjà vu beaucoup de belles choses dans le sud et je pense que là encore vous allez revenir avec de belles images. Bon séjour. | | | À: Mounepapou · 26 août 2009 à 14:09 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 073 affichages · Partager Je n'avais pas généralisé non plus et j'avais bien dit que Mahdia était une super petite ville! Je ne parlais que de la plage et de mon expérience (personnelle!) sur celle-ci. 
Alex, pour Sangho, c'est bien joli, mais moi non plus je n'y resterais pas 15 jours. Il y a tant de choses à voir ailleurs dans le pays. Si tu tiens à rester longtemps à un endroit, tu devrais partager ton temps entre Tataouine et Tozeur par exemple, si tu veux rester dans le sud. Évidemment c'est mon avis et tu en fais ce que tu veux! 
Bon voyage! | | | À: Solef · 26 août 2009 à 14:15 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 071 affichages · Partager Si tu tiens à rester longtemps à un endroit, tu devrais partager ton temps entre Tataouine et Tozeur par exemple, si tu veux rester dans le sud. Évidemment c'est mon avis et tu en fais ce que tu veux!
Ah pardon, je n'avais pas vu que l'an dernier tu étais allé à Tozeur! | | | À: Solef · 26 août 2009 à 19:22 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 044 affichages · Partager Pouquoi pas 2 semaine au Sangho ???
J'ai pris la formule 1/2 pension, car je vais partir le matin tôt après le petit déjeuner et rentrer le soir pour le repas, donc je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de "pesant ou de lourd" dans le fait d'y rester 2 semaines dans ces conditions.
Je n'y serais que pour dormir et peut-être même pas toutes les nuits puisque j'envisage d'en passer 2 ou 3 à l'extérieur !
Mon but n'est pas de faire "2 semaines d'hôtel" mais au contraire d'y être le moins possible. Je ne suis pas du genre transat, piscine, apéro et tout le toutim, et puis au pire, si j'ai vraiment fait le tour de la région en moins de 2 semaines, je remonterais un peu sur Douz.
Mais je reste convaincu qu'il me faudra ses 2 semaines pour bien faire le tour de la région en prenant mon temps... | | | À: Alex64100 · 26 août 2009 à 19:29 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 044 affichages · Partager Je te "prête" une carte...
| | | À: Alex64100 · 26 août 2009 à 19:41 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 023 affichages · Partager En effet, pourquoi pas... si c'est ce qui vous convient, vous ne serez pas déçu de l'hôtel qui est très confortable et la bouffe plus que correcte. La région est pas mal aussi, quoique Tataouine elle-même ne m'a pas émerveillée.
Personnellement je préfère me promener un peu plus, c'est pourquoi je vous disais que je ne passerais pas 2 semaines entières en Sangho. | | | À: Alclodo07 · 26 août 2009 à 20:52 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager Merci Alclodo de me prêter "ta carte" ! Elle est géniale et promis je te la rendrais ! Comme elle est arrivée sur mon ordi pour ainsi dire "en plein écran" j'y vois plein de petits Ksours que je ne vois pas sur ma carte à moi ! J'ai aussi envie de descendre sur Rémada (je sais ville militaire où il n'y a rien) pour aller voir un peu à Déhiba et longer un peu la frontière à la découverte des petits villages (sur ton plan je vois qu'il y a des routes et des villages), mais il parait que c'est une zone militaire interdite ?! As tu des infos à ce sujet ? En tout cas merci !! | | | À: Alex64100 · 26 août 2009 à 22:23 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 007 affichages · Partager salut ALEX64100
il n'y a aucun interdit, et voici quelques petits exemples de ce que vous pourrez vivre dans la région, il vous faut juste savoir, que TATAOUINE étant méconnue, le meilleur moyen de la découvrir est de vous faire accompagner par quelqu'un, ceci dit, si vous aimez la randonnée et que vous n'êtes pas accompagnés d'enfants, a 10km de remada, allez voir les gravures rupestres sur le piton de ksar SAGDEL, si vous disposez d'un 4x4, la piste douiret _ksar ghilaine est une aventure INOUBLIABLE et il y a pire ; de douiret, piste pour la route de ras el-oued et de la, a ksar maggassa sur une falaise de 400m d'aplomb vue étendue sur toute la jefara et lever de soleil est féerique si vous aimez bivouaquer, sur la carte aimablement fourni par le membre ALCLODO, que je salue vivement au passage, repérez a droite de la carte la ville de SMAR, en dessous JEBAL ERREHACH allez y voir (a pied) demandez a voir KEF ETTOUAREG plus loin ksar charchara, la réserve naturelle de SIDI TOUI et sabkhet el-khialèt (la sebkha des ombres) en dessous de BEN GARDANE, la réserve naturelle de OUED DKOUK et le village abandonne de brega el-kebira sur la route de remada. sans aucune prétention, ceci n'est qu'un aperçut de ce que vous pouvez voir et visiter, je n'ai parle ni de météorite ni de fossiles ni de dinosaures ni.................
amicalement lotfi | | | À: Mounepapou · 26 août 2009 à 23:04 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 004 affichages · Partager salut MANEPAPOU de la très belle MAHDIA
la piste dont vous parlez (et il n'y en a pas qu'une) a toujours existeé, pour la simple et bonne raison que toute la zone de KSAR GHILAINE s'appelait GARRAAT BOUFLIJA du nom d'une grande famille douiri (de douiret) a qui elle appartenait et ne s'appelait KSAR GHILAINE que le poste avancé romain.
amicalement lotfi | | | À: Alex64100 · 27 août 2009 à 1:18 · Modifié le 27 août 2009 à 1:54 Re: Visiter le Sud tunisien depuis Tataouine? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 989 affichages · Partager Tu peux la garder  Bon ! Je crois que Lofti (matunisie) a a peu près tout dit......Et je salue au passage sa profonde connaissance de son beau pays ! Cependant, attention de ne pas s'aventurer n'importe ou avec un véhicule "normal", les pistes du Sud peuvent sembler parfois praticables et puis on se retrouve coincés par du sable mou ("fech fech")et là, c'est galère !! De Tataouine pour rejoindre Ksar Ghilane, tu remontes vers Matmata et direction Tamezret, c'est la route qui suit le Pipe line, (toujours un peu de sable sur la route, mais normalement, ça passe)2h/2h30 environ pour rejoindre Ksar Ghilane. Les autorisations c'est pour les "raiders". Si tu descend vers Remada, n'oublies pas tes papiers ! Beaucoup de contrôles ! A l'hôtel ils te fileront plein de tuyaux !! Bon voyage | Discussions similaires sur la Tunisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |