Bonjour,
Pour avoir visité ces deux pays lors de voyage distincts, la Syrie est le pays le « plus arabe » des deux dans le sens où il combine vieilles villes (ou du moins des parties anciennes), des souks d’importance, des sites archéologiques ou historiques variés (des ruines romaines aux vieux châteaux croisés, de théâtre fortifié à des mosquées sublimes. Bref, tous ces éléments auxquels on peut rajouter une excellente nourriture et l’animation naturelle de la rue arabe, rend peut-être un voyage en Syrie plus « intéressant » qu’en
Jordanie.
Maintenant, je suis quand même très surpris par ces tentatives de comparaisons style test 60 millions de consommateurs car sur le fond, comment vouloir comparer des pays différents ?
Il est parfois tentant de vouloir comparer des pays très proches comme
Espagne-
Portugal,
Arménie-
Géorgie,
Inde-Pakistan,
Ethiopie-Erythrée ou encore
Suisse-
Autriche (liste non exhaustive) mais pourquoi ne pas admettre tout simplement qu’ils sont différents et méritent les uns comme les autres d’être visités ?
Me concernant, je n’ai pas eu le moindre regret d’avoir été en
Jordanie (ni en Syrie d’ailleurs) et n’ai pas comparé l’un avec l’autre (même si j’ai plus apprécié plus l’un que l’autre) car ils sont différents !
La seule comparaison qui peut être faite concerne le « sentiment d’arabité ». Sur ce point, avantage Syrie.
Michel