slt,
Tarapoto est une ville trés agréable à vivre avec des hotels et des restaus sympas et pas trés chers ou tu peux trouver de l'animation aussi bien que du calme suivant ce que tu cherches.
Il n'y a pas grand chose à voir à Tarapoto même mais aux alentours immédiat tu as les chutes de l'Ahuashiyacu et un petit zoo perdu au milieu de la forêt à coté, le village de Lamas, la laguna Azul et des pétrogliphes (je ne me souviens plus le nom).....
Aprés si tu rayonnes un peu plus loin tu as pas mal de chose à voir dans la région notamment des chutes d'eaux (vers Chazuta et vers Moyobamba).
La région de Moyobamba notamment avec des bains thermaux un jardin botanique, des fermes d'orquidées et la petite réserve de Tingana -Rio Avidado qui présente un écosystéme unique de palmeraie "aguaral" à 1000 métre d'altitude et où tu peux passer la nuit en plein milieu de la nature pour pas cher.
C'est une région où il y a encore peu de touriste étrangers même si cela commence depuis 5/6 ans. (En 2001 la premiér fois que j'y suis allé on a pas vu un seul touriste étranger en ville. Maintenant on en croise réguliérement mais rine à voir avoir le Sud du pays ou même
Iquitos.)
Seul recommandation éviter d'aller vers Juanjui et Tingo Maria, car il y a des Narcos et des membres du Sentier Lumineux dans cette région et il y a réguiérement des attaques de bus et de taxis sur cette route.....