Bonjour,
Je vais essayer de te dire ce que j'ai aimé de chacun des site precolombien que j'ai vu au
Mexique.
Teotihuacan, comme je l'ai dis, c'est le premier que j'ai vu ! Du coup franchement impressionnant ! Tout ce que je connaissais des Aztèque, raconté par ma mère quand j'étais enfant, est revenu d'un coup ! Et puis en haut des temples du soleil et de la lune, vu impressionnante !
Monte Alban, c'est un site super interressant pour se rendre compte de l'avancée de ces peuples en matière d'astronomie, et de médecine ! Des stèles sculptées représentant des maladies, une femme enceinte aec son feotus... Et puis l'orientation des temples... Il faut prendre un guide sur place pour se rendre compte de tout ça.
Yaxchilan, site maya perdu dans la jungle, il faut prendre un bateau pour y arriver, et ensuite marcher un peu dans la foret... Seuls sur le site, pas d'autres touristes que nous, la végétation encore omniprésente... On se sent l'ame d'explorateurs !!
Et la 2 magnifiques stèle representant un auto-sacrifice, très réaliste !
Palenque, un des plus beaux sites que j'ai vu, dans la végétation aussi, mais beaucoup plus accessible, donc avec beaucoup plus de touristes. Mais très grand, magnifique ! La aussi il y avait de bèle stèle gravée.
Ek Balam, la citée du jaguar noir ! Quand j'y suis allée, il n'était pas encore restauré completement, seul un temple était visible. En haut du temple, une vue panoramique sur la foret dans laquelle il est perdu, on se sent seul au monde, à observer le monde, vierge, à nos pieds...
Chitzen Itza, après le Chipas ça a un coté trop "propre"... Mais c'est à voir, rien que pour le terrain de jeu de pelote, immense ! Et pour rentrer à l'intérieur de la Pyramide (remarque ça tu peux aussi le faire à
Palenque), et pour grimper en haut de la vertigineuse pyramide (mais je crois que maintenant c'est interdit...)
Mon meilleur souvenir de Chitzen Itza, c'est que j'y étais le 21 mars, et ce jour la, comme au solstice d'automne, le soleil est placé de telle façon que l'ont voit un serpent se dessiner en ombre sur le coté de la pyramide, ça a un coté magique !
Si tu ne dois en faire que 2 ou 3, je te conseille
Teotihuacan,
Palenque et
Monte Alban. 3 sites différents pour 3 peuples différents.
Et pour completer tout ça, je te conseille de passer au moins une demi journée au musée archéologique de
Mexico.
Bon voyage !