|  |  |
 | | | | Suizo75 · 27 décembre 2010 à 10:57 · Une photo 10 messages · 6 participants · 3 148 affichages | | | | Je reviens de Namibie et d' Afrique du Sud. A chaque hostel, on nous proposait la visite d'un township. C'est une question délicate parce que j'avais vu une émission en France concernant les visites de favelas à Rio. Une habitante de la favela se plaignait des tours qui étaient organisés dans sa favela. Elle disait que les touristes les regardaient comme si les habitants étaient des animaux. Je ne peux pas généraliser ce sentiment de cette habitante de favela aux sentiments que peuvent ressentir les habitants des township. Cependant, par respect pour eux et pour ne pas céder au voyeurisme, j'ai préféré renoncer aux tours qui étaient proposés. De plus, le prix des excursions étaient assez chers: plus de 500 R au Cap pour une journée. (80 dollars) Quelqu'un sait si ce montant profite réellement au township ou est-ce que c'est encore une combine pour enrichir les blancs? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Quelqu'un sait si ce montant profite réellement au township ou est-ce que c'est encore une combine pour enrichir les blancs?
80 euros par personne. S il y 10 personnes à chaque "visite"....
Si ça enrichissait les habitants des townships, à ce prix là, ils n'habiteraient plus les townships...
qu en penses tu ? Tu sais combien gagne par mois une personne qui vit là ?

F | | | A Eviter, il y a rien a Voir de-dans...Laisser-Les-Tranquilles... | | | En Namibie, je ne sais pas. En Afrique du Sud, nous avons visité des townships autour de Cape Town. Le guide était un gars super, encarté à l'ANC. Il nous a vraiement expliqué comment fonctionnaient ces banlieues. Sans cette visite, je serai passé à côté d'un gros morceau d' Afrique du Sud. Les intermédiaires se sucrent, mais une partie de l'argent revient à la population du township, soit directement, soit sous la forme de donation que tu fais en chemin. Aucuns regrets de mon côté !!! | | | bonjour je pense comme toi, pas de voyeureisme, mais des rencontres sympa à Soweto ce qui a bien changé notre compréhension de la vie dans ces quartiers, loin du misérabilisme que l'on nous fait voir habituellement. je conseille à tous d'y aller avec le coeur ouvert et sans appareil photo. si j'ai pris les tours en photos.  bon voyage francia Image attachée: | | | En Afrique du Sud, nous avons visité des townships autour de Cape Town. Le guide était un gars super, encarté à l'ANC.
Cette appartenance politique ne constitue malheureusement pas une garantie de moralité en elle-même. Seul parti gouvernemental depuis 16 ans, car disposant d' une large majorité aux élections successives, n' est pas composé que d' idéalistes  comme en témoignent notamment différentes affaires de corruption jusqu' au + haut niveau du parti et du pouvoir. Maintenant il n' y a pas non plus de fatalité négative, on peut être membre de l' ANC et, comme ton guide, être aussi un type très bien  . | | | bonjour c'est sur, tous les membres de l'ANC ne sont pas des Mandela, mais j'ai été assez surprise par l'accueil, le contact, la gentillesse des gens...rien de la peur que l'on distille ici avant de partir. en tous cas je conseille d'y aller en sachant que rien n'est idilique nulle part. bon voyage francia | | | Cette appartenance politique ne constitue malheureusement pas une garantie de moralité en elle-même.
Absolument, et je ne l'ai jamais suggéré. En revanche, être encarté à l'ANC depuis que c'est "officiellement" autorisé est un signe d'implication dans la vie politique du pays  . Notre guide avait une connaissance large et fine de la vie politique de son pays et c'est précisément ce que j'attendais. Par ailleurs, sa connaissance de notre vie politique m'a surpris. ca le faisait bien rire que le même parti préside notre beau pays depuis 15 ans  .
Seul parti gouvernemental depuis 16 ans, car disposant d' une large majorité aux élections successives, n' est pas composé que d' idéalistes  comme en témoignent notamment différentes affaires de corruption jusqu' au + haut niveau du parti et du pouvoir.
Tout à fait. D'ailleurs, notre guide nous a très clairement expliqué ce problème, preuve de son honnêteté intellectuelle  .
Bref, j'ai beaucoup apprécié cette visite. | | | Par ailleurs, sa connaissance de notre vie politique m'a surpris. ca le faisait bien rire que le même parti préside notre beau pays depuis 15 ans  .
Après 14 ans de l' autre bord, et à l' issue d' élections toujours indécises au départ. Il aurait été bon de lui préciser que presque toutes les élections intermédiaires à enjeu territorial sont gagnées chez nous par l' opposition (quel que soit le parti au pouvoir), qui dispose ainsi de fortes positions pour exercer des contre-pouvoirs.
Sinon, pour en revenir au sujet, je n' ai pas d' opinion tranchée sur le principe de telles visites. Cela dépend en effet beaucoup de la qualité de leur organisation. Je n' ai pas eu envie par exemple de participer à des visites touristiques de villages Himbas, mais peut-être ai-je eu tort... | | | Tout à fait de ton avis Jean-Michel en ce qui concerne les visites de villages Himbas. Moi non plus, je n'ai pas fait. En revanche, j'ai visité un village San au travers d'un Living Museum : c'est super touristique et l'argent va au village. Je développerai ce point dans la seconde partie de mon carnet : je défends les visites touristiques dans cette partie du monde et je ne recherche pas une forme d'"authentique" qui n'existe pas. En gros, si des touristes japonais (dont je ne connais pas la langue) doivent débarquer dans mon salon  , alors je préfère : 1) être prévenu de l'heure; 2) toucher une partie de ce qu'ils ont payé  . En ce qui concerne les Himbas, je me contente des excellents livres et films écrits et réalisées par des ethnologues dont c'est le métier. Le township, j'ai trouvé ça différent : c'est avant tout une banlieue, tu te ballade dans une banlieue, avec ses maisons et ses taudios, avec ses travailleurs et ses chomeurs, avec ses classes moyennes et ses pauvres et ses très pauvres et ses très très pauvres... On peut s'en passer sans problème. Personnellement, j'ai compris beaucoup de chose lors de cette visite. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 669 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |