Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Registoubkal · 11 novembre 2009 à 17:48 12 messages · 6 participants · 2 226 affichages | | | | 11 novembre 2009 à 17:48 Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 1 de 12 · 2 182 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas la Russie. J'aimerais, un jour, visiter ce pays.
Je suis surtout nostalgique des vestiges, des oeuvres artistiques du temps "communiste". Peut-on encore voir de colossales statues (Lénine, Staline, etc...) toujours debout ? Ou d'immenses murs peints ? Je pense qu'il existe sûrement quelques petites villes perdues en Russie, en Sibérie, où trônent ces magnifiques chefs-d'oeuvre...
Merci beaucoup pour vos réponses ! | | | À: Registoubkal · 11 novembre 2009 à 18:05 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 2 de 12 · 2 177 affichages · Partager Je suis surtout nostalgique des vestiges, des oeuvres artistiques du temps "communiste". Peut-on encore voir de colossales statues (Lénine, Staline, etc...) toujours debout ? Ou d'immenses murs peints ?
Bonsoir Kamarade,
Je ne connais ni la Russie ni la Biélorussie, mais d'aprés, ce que j'ai pu lire que cette seconde pourrat te combler.
@+ | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 18:46 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 3 de 12 · 2 168 affichages · Partager Salut Kamarade !
Donc, tu me conseilles la Biélorussie ! D'après toi, ce serait la région où il resterait ce type de vestiges ?!? | | | À: Registoubkal · 11 novembre 2009 à 18:53 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 4 de 12 · 2 166 affichages · Partager En tous cas, je viens de lire un excellent article à ce sujet, télémoustique No 4372 du 10/11/09.
Je peux te scanner l'article si tu veux... 
@+ | | | À: Lexav · 11 novembre 2009 à 19:04 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 5 de 12 · 2 151 affichages · Partager C'est sympa ! Ca m'intéresse, tu peux m'envoyer l'article !
Merci, | | | À: Registoubkal · 11 novembre 2009 à 19:44 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 6 de 12 · 2 143 affichages · Partager Bonsoir,
Si tu veux voir la plus grosse tête de Lénine au monde il faut aller à Oulan Oudé en Sibérie. Bon, ces statues ne sont pas vraiment des oeuvres d'art. Elles ont souvent été fondues à la chaine! On en trouve dans tous les ex-pays de l'URSS, dans toutes les villes d'une certaine importance, c'est dire que c'est banal! A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 11 novembre 2009 à 19:57 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 7 de 12 · 2 139 affichages · Partager Bonsoir Brigitte !
Merci pour ta réponse ! Je vais rechercher sur Google earth "Oulan Oudé", je pense trouver quelques photos de cette tête de Lénine. Donc, tu dis que ces statues (encore debout), c'est banal ! Même dans les ex-pays de l'URSS ? Tchécoslovaquie ? Pologne ? Hongrie ? Etc...
Pour les fresques, les murs peints (de propagande), c'est sûrement plus rare ?!? | | | À: Registoubkal · 11 novembre 2009 à 20:11 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 8 de 12 · 2 134 affichages · Partager Re,
Allant souvent dans les ex-pays de l'URSS, je suis assez blasée! Oui il y a des fresques, mais c'est moins remarquable que les statues de Lénine qui sont sur toutes les places A+
Brigitte | | | À: Registoubkal · 12 novembre 2009 à 11:15 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 9 de 12 · 2 113 affichages · Partager Bonjour,
Il n'y a plus de statues de Staline en Russie, sauf quelques unes déboulonées que tu peux voir à Moscou. Pour Lénine, il y a une statue dans toutes les villes de Russie, en général en plein centre ville. Quant au reste de la propagande... il y a encore beaucoup de vestiges, mais il faut les trouver. La plupart du temps, il s'agit de statues, d'une taille impressionnante, représentant des travailleurs ou des paysans, ou des soldats, la fierté de l'URSS. Le métro de Moscou est pas mal également en matière de propagande. Les stations sont en général pleines de fresques et autres statues à la gloire de l'homme nouveau et du bonheur universel.
Cela étant, les Russes ont compris depuis un certain temps déjà, que toute cette propagande pouvait rapporter des pépettes. Il est loin le temps où pour quelques kopeks tu pouvais t'offrir une vraie affiche de propagande soviétique. Aujourd'hui, cela vaut une fortune. Les objets de propagande soviétique attirent les touristes et les Russes en profitent (ce qui est de bonne guerre). | | | À: Registoubkal · 13 novembre 2009 à 10:43 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 10 de 12 · 2 090 affichages · Partager grand amateur de l'art soviet, tu pourras en croiser beaucoup en asie centrale, principalement kyrghyzstan, kazakhstan !
des statues en pierre, metal, des portails, des murs peints, des affiches (réutilisé par le gouvernement kyrghyze) des tentures brodées, des panneaux dasn les rues,.......... enfin bref, toutes les formes d'expressions sont encore bien présente dasn beaucoup de villages et de villes " vers chez les nomades " | | | À: Registoubkal · 25 novembre 2009 à 15:50 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 11 de 12 · 1 923 affichages · Partager Salut,
je suis amateur du genre, monuments commémoratifs sur la seconde guerre mondiale, la conquête spaciale,....écoutes dans toute les villes de russie, ukraine, ouzbekistan et moldavie, etc... ou je suis passés, j'ai trouvé mon bonheur. rien qu'à st petersbourg et moscou, il y a de quoi faire, il est vrai que le métro propose pas mal de chose sympa à voir. à côté de st pit, va à kronchtat, une ville/base de la marine russe, maintenant ouverte au public, ca n'a pas beaucoup changé depuis l'URSS, ca te donnera une idée de comment étaient les villes avant.... à st pit il doit rester 7 statues de lénine, la plus connue est celle de la gare de finlande, mais elle à pris une bombe derniérement,.... en ukraine, va à kiev, à sévastopol, il y a plein de momuments à la gloire de l'armée rouge....des fresques dans le vieux marché d' odessa... en gros tu peut te faire un périple de toute les villes héroiques de la seconde guerre mondiale, moscou, minsk, brest, il doit il y avoir une vingtaine de ville...avec un large choix de monuments....d'ailleurs ca fait marrer mes potes, parce que je m'acharne à les prendre tous en photos, j'avais un moment pensé faire un bouquin ou un guide pour les amateurs, mais bon j'ai pas vraiment le temps...
bref pas besoin d'aller se perdre au milieu de la cambrousse pour voir Lénine ou joukov,....il y a mieux à faire en campagne, commence par st pit et moscou, tu seras déjà content....j'en suis sur.
au fait si tu vas à budapest, il y a là bas, un endroit ou repose tout un tas de truc du communisme, c'est le zétor parc, bon ca fait un peu touriste-land, mais bon ca permet de voir 2 ou 3 trucs sympas
A+ tyzef | | | À: Tyzef · 25 novembre 2009 à 19:58 Re: Visiter les vestiges du temps passé en Russie? Message 12 de 12 · 1 914 affichages · Partager Salut Kamarade !
Merci beaucoup pour ta réponse très précise.
La Russie me trotte dans la tête depuis pas mal de temps... J'aimerai y aller, vraiment ! Voir ses splendeurs, ça doit être grandiose, imposant ! La région du Kamtchatka me plairait encore plus, car j'adore les paysages de volcans. Pour profiter à la fois des vestiges du temps passé et de la nature environnante. Mais, je crois que les formalités sont assez compliquées ?!? Surtout pour un voyage, seul ?
Alors, pourquoi pas les anciens pays de l'Est, peut-être plus facile d'accès. Comme tu dis, il existe aussi des vestiges au zétor parc à Budapest. Je pense aussi à la Roumanie...
A+ | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 538 visiteurs en ligne depuis une heure! |