Bonjour Mathilde.
Allez, je vais essayer de ramener la paix dans le ménage !
D'autant plus que je me sens en confiance, pour avoir fait les deux il y a maintenant... Quatre mois (ça passe si vite).
En effet, nous avons fait un road trip de Presque trois semaines, partant de
Guadalajara pour terminer à Playa, à la fois (et essentiellement) en bus et voiture de location à Playa.
Tout d'abord une remarque sur votre parcours : Trois semaines, c'est bien et c'est même dommage de ne pas avoir prévu une petite descente de trois, quatre jours vers
Palenque et San cristobal qui vous aurais permis de voir une autre partie du
Mexique, les
Chiapas, à mon sens plus "authentique" que le
Yucatan. Mais puisque les hôtels sont bouclés, n'en parlons plus.
Pour la réponse à la question, les arguments sont valables des deux cotés du couple mais, au risque de me fâcher avec monsieur, je pense que tu as raison et je vais t'aider à argumenter pour l'avoir vécu.
Votre parcours reste raisonnable en termes de trajet, donc pas de longue route à prévoir.
Le réseau routier dans cette partie du
Mexique est très bon, essentiellement des quatre voies très facile à conduire et les contrôles, s'ils arrivent, se règlent toujours par la "mordida" (le petit billet glissé dans le passeport). Pour vous diriger, 29,90€ investis et vous pourrez télécharger la carte du
Mexique sur n'importe quel Tomtom (certains loueurs vous en procure un, voir les prix).
évidemment, pour louer, il faudra être TRES prudent (voir chiant) lors de la remise du véhicule au départ car les mexicains sont habiles à facturer dix fois la même rayure. Relevez tout (y compris le cric et la roue de secours), n'hésitez pas à prendre des photos et restez sur des compagnies "sûres" (Hertz est très bon là-bas). Méfiance également lors des pleins, vérifiez que la pompe soit bien remise à zéro et que votre billet de 100 pesos ne se transforme pas en 10 (ce sont des magiciens!).
Sinon, les véhicules sont en bon état et les risques de se faire vider le coffre sont pas plus grands là-bas qu'à
Paris. Il faut juste éviter le Canon sur la plage arrière...
Le bus est effectivement avantageux sur les longs trajets car il permet de rouler de nuit. Mais vous êtes effectivement tributaires des horaires, des disponibilités (bcp de monde en Juillet). De plus, une voiture vous permettra d'être sur place dès l'ouverture des sites, ce que je vous conseille pour éviter à la fois la foule et la chaleur.
Durant notre périple, nous avons voyagé en car (nous n'étions que deux!). J'ai loué une voiture dans le
yucatan (avec des franco-américains rencontrés là-bas), ce qui nous a permis de rayonner, beaucoup plus librement.
Voilà, à ta disposition si tu as d'autres questions, tu vas adorer ce voyage !
Bruno.