Hokkaido n'est bien sûr pas le plus bel endroit de la planète (à mon avis, il faut avoir assez peu voyager pour dire cela, mais j'imagine que c'était une façon de parler...) mais c'est effectivement une île très agréable. C'est surtout la région la moins peuplée du
Japon : peu de monde, peu de touristes... excepté les week-end, à partir de juin, lorsqu'il commence à faire trop chaud à
Tokyo : les Tokyoïtes viennent alors en masse se rafraîchir à
Hokkaido. Beaucoup de montagnes, de forêts, de volcans... comme partout au
Japon certes, mais avec moins de monde.
Les trains... ouais, c'est pratique mais à
Hokkaido, ce sont des petites lignes, tu vas donc mettre longtemps à faire tes trajets. Je sais que ton budget est limité, mais les 2 fois que je suis allé à
Hokkaido, j'ai loué une voiture : idéal pour vraiment bien découvrir la région car le train ne vas pas partout (très loin de là, même !). Pour faire le tour des lacs ou t'enfoncer dans les montagnes et découvrir les plus petites routes possibles et les petits villages vraiment reculés, le train est plus que limité. Cela dit, tu peut aussi rejoindre les villes par le train puis louer des vélos... si tu as de bons mollets.
Effectivement, se déplacer au jour le jour sans prévoir d'itinéraire est une bonne solution. Méfiance toutefois le soir : les Japonais ne sont pas du genre à arriver dans un hôtel sans avoir réservé. Le week-end notamment, prévois quand même un point de chute avec une chambre réservée à l'avance, sous peine de ne plus avoir de place.
Bon, sinon, l'île est vraiment grande et je ne connais pas tout. Le sud de l'île est vraiment sympa, au Sud de
Sapporo, dans la région du lac Toya, mais évite les bords de mers : le
Japon a beau être une série d'îles, c'est un pays de montagnes et le bord de mer est souvent assez moche. Evite aussi, au centre de l'île,
Asahikawa (ou alors juste pour une étape), ville de province sans vie assez déprimante.