Bonjour,
Nous avons fait deux séjours en
Martinique (2005 & 2006). On a mis nos carnets de voyages et photos en ligne
amvdd.club.fr
Voilà un extrait :
LA VILLE DE ST PIERRE : les ruines de l'éruption de la
Montagne Pelée avec en particulier celles du théatre et le cachot de Cyparis. Mais l'ancienne bourse de commerce est un bien joli batiment en front de mer.
MONTAGNE PELEE : malheureusement, nous n'avons pu faire la randonnée qui permet d'accèder à son sommet (d'ailleurs, l'intérêt semble limité car en deux semaines, nous n'avons vu que deux ou trois fois le sommet de la montagne hors des nuages) mais on a quand même fait un rapide tour en voiture jusqu'au parking de l'Aileron.
GORGES DE LA FALAISE : juste à l'entrée d'Ajoupa Bouillon en venant de
St Pierre. Cette visite est difficile à classer : ce n'est pas vraiment une randonnée, ce n'est pas du canyoning (les adeptes du canyoning devraient être déçu), on va donc dire une mini-initiation au canyoning. Ces gorges sont gérées par une entreprise, il faut donc payer pour les visiter. On commence par descendre sur une centaine de mètres pour atteindre la rivière. Là, un guide nous attend pour s'enfoncer dans les gorges, c'est à dire dans une fissure de 3 à 4 m de large par laquelle coule la rivière Falaise. La lumière a du mal à s'infilter jusqu'au fond de la gorge tellement c'est étroit. Il n'y a aucune rive (à main gauche, la falaise et à main droite, la falaise). Quand on a fait ces gorges, on avait de l'eau par moment jusqu'au torse. De plus, c'est une eau à 22 °c (alors que le mer est à 28 °), il faut prévoir au moins un t-shirt à sacrifer. L'idéal serait d'avoir un vêtement technique comme ont les véliplanchiste (ou shorty de plongée carrément, mais attention à la remontée pour revenir au parking). On ne parcourt en fait qu'un petit kilomètre avant d'arriver au pied d'une cascade de 10 mètres de haut. Mais avant d'arriver là, il y a trois ou quatre "sauts" à franchir : soit à l'aide d'une corde pour remonter le courant à la nage ou en escaladant le rocher où quelques trous ont été creusés pour permettre de poser les pieds (prévoir des chaussures antidérapantes pouvant être immergées dans l'eau - disponibles à la location si vous n'en avez pas). Heureusement, le guide est là pour bien indiquer comment faire. Pour le retour, on redescend ces "sauts" par un plongeon dans la cuvette creusée par l'eau. C'est assez impressionnant (les gorges et la cascade) et amusant, voir un peu angoissant si on a le vertige. Un petit frisson sans gros risques et très rafraichissant !
L'ANSE CERON : Après
St Pierre, après le Prêcheur, à la fin de la route (enfin presque, elle continue encore sur un ou deux kilomètres), on arrive à l'anse Céron, une des plus jolies plages de l'île. Il y a relativement peu de monde, la plage de sable noire est bordée de cocotiers que le soleil couchant met en valeur. Si on continue la route en direction du nord, on arrive au début de la randonnée qui permet de rejoindre
Grand Rivière (malheureusement, on n'a pas eu le temps de la faire).
GRAND'RIVIERE : Joli village tout au nord de l'île avec un petit port remplie de yoles multicolores. Les vagues de l'océan viennent s'enrouler juste devant la digue du port et au pied des falaises. Impressionnant !
PRESQU'ILE DE LA CARAVELLE : On est arrivé à la
Presqu'île de la Caravelle par le Morne des Esses qui permet de découvrir un joli point de vue sur cette presqu'ile. Nous avons fait la randonnée (40 min, pas plus) qui mène jusqu'au pied du phare d'où l'on peut bénéficier d'une vue exceptionnelle sur la presqu'île, elle-même, mais aussi sur la côte atlantique.
SAUT DU GENDARME : Jolie cascade avec carbets amménagés pour le pic-nic, à 200 m du parking.
HABITATION CLEMENT : Au François, l'habitation Clément permet de découvrir sa très jolie maison principale (il s'en est passé des choses et des hommes célèbres, là dedans). Mais aussi ces chais où vieillit le rhum que l'on peut déguster à la boutique. On n'est pas très amateur de rhum vieux mais l'habitation vend deux (très bonnes) liqueurs à base de Rhum : le shrubb créole à base d'écorces d'orange et du "mahina coco" à base de coco. Bien sûr, le shrubb artisanal que l'on peut trouver sur les marchés est bien meilleur mais le shrubb clément est le seul que l'on peut trouver dans les magasin en métropôle (j'ai élaboré un cocktail simple avec du shrubb Clément : 1/5ième de shrubb et 4/5 d'un vin blanc sec ou doux, voir même du champagne, à boire avec modération, bien sûr ;-). Erreur : ils ont une collection de bouteilles de rhum du monde (y compris l'infâme Charette) mais il n'y a aucune bouteille de rhum de
Guyane ! Je crie au scandale ! ;-)
GRANDE ANSE DES SALINES : très, très grande plage de sable blanc bordée de cocotiers après
Ste Anne, tout au sud de l'île, la parfaite image de carte postale, sauf que c'est bourré de touristes et ce qui va autour : le va et vient incessant des vendeurs de glaces et autres trucs sucrés, de vendeuses (et vendeurs) de maillots de bains et paréos... Bref, la plage est très jolie, l'eau d'une jolie couleur turquoise mais ce n'est pas là que Tom Hanks a tourné "Seul au monde !"
ROCHER DU DIAMANT : il est joli ce rocher au coucher du soleil (et sûrement, même au lever du soleil). On peut l'admirer à partir de la pointe du Diamant, sur le D37. (sur le parking, les sorbets-maison proposés sont excellents !)
LES ANSES D'ARLET : pour reproduire la photo de la couverture de Géo de Décembre 2000, c'est au bout de la jetée qu'il faut se rendre aux Anses d'Arlet pour photographier l'église de ce village.
FORT DE FRANCE : ne pas oublier cette "grande" ville agréable avec la très jolie bibliothèque Shoelcher, le marché couvert : on peut y trouver toutes sortes d'épices, des gousses de vanille (on préfère prendre de l'extrait de vanille en bouteille) mais aussi toutes sortes de punchs aux fruits, du shrubb ou du punch coco artisanal (ne pas prendre les punchs coco tout fait dans les supermarchés, c'est nettement moins bons).
L'anse lévrier et l'Anse Trabaut : il faut certes marcher à plus d'un kilomètre de sa voiture, mais on est largement récompenser de ses (petits) efforts en pouvant poser sa serviette sur des plages pratiquement désertes (du moins à cette période de l'année) ! L'anse lévrier offre du sable noir encadré par des falaises et l'Anse Trabaut un magnifique sable blanc sur plusieurs centaines de mètres !
La
trace du nord entre l'anse Céron et Grand'Rivière : belle randonnée à travers une forêt tropical verdoyante. On ne l'a pas fait dans toute sa longueur (on a fait demi-tour bien avant d'atteindre
Grand'Rivière) mais la vue au dessus de l'Anse Couleuvre est magnifique. Et pour récompenser de tous ces efforts, il suffit de descendre sur l'une des anses (Anse Lévrier, par exemple) pour profiter d'un bain rafraîchissant !
La
trace qui traverse la
Savane des Pétrifications, dans un décors lunaire saisissant ! Et avant de reprendre le chemin du retour, un bain à l'Anse Trabaut ! Hors saison et pendant les heures chaudes (10h00 - 13h00), on a croisé très peu de personnes (chapeau de soleil obligatoire par contre).
Les jardins de Balata : très beau jardin, mangeoires pour les colibris à l'entrée, belle vue sur la baie de
Fort de France mais rançon de son succès : très nombreux touristes (même hors saison)