Bonjour,
J'ai passé plus de 2 années à
Accra et, globalement, mon séjour s'est plutôt bien passé.
Maintenant, concernant les loyers, tout dépend où l'on vit ou plutôt où l'on souhaite vivre et sur ce point, les prix des loyers varient énormément. En effet, il y a les quartiers où sont la majorité des expats et les autres. Parmi les quartiers des expats, il y a encore une nette différence entre ceux situés dans les quartiers plus "centraux" et les autres "excentrés". J'entends par "centraux", les quartiers où l'on sort (bars, restaurants, etc.) comme Osu, Labone, Cantonments et pour les quartiers "excentrés", je pense en particulier à East Legon. Tout dépend de chacun. Si vous avez des enfants, il faudra également prendre en compte le lieu où se trouve l'école.
Après, et c'est un point très important, il faut prendre en compte les temps de trajet car, à certaines heures, le traffic est dense et on peut mettre plusieurs heures pour ne faire que quelques kilomètres car il n'y a qu'un seul axe!
Maintenant, un autre point important est le type de logement, entre la maison individuelle et la villa dans un "compound". Le problème de la maison individuelle, c'est qu'il y a plus d'aspects à gérer soi-même comme le gardiennage, le groupe électrogène, le réservoir d'eau (tank), l'entretien du jardin s'il y en a un, etc. alors que dans le "compound", c'est souvent inclus dans le prix qui, du fait, est plus élevé.
Je termine par le plus contraignant souvent surtout si vous devez le gérer seul, sans l'aide de votre société : c'est le fait qu'il faut payer au minimum un an de loyer à l'avance. Les proprriétaires préfèreront prendre un locataire qui paye 2 ou 3 ans de loyer par rapport à celui qui ne s'engage que sur un an.
Voilà, en espérant vous avoir un peu aidé car il y en aurait beaucoup plus à dire...