Il est toujours possible pour des citoyens francais d'obtenir des visas de 5 ans, qui plus est renouvellables.
Plusieurs solutions (je les connais pas toutes):
Le "bakshish visa" (la moins bonne solution et la plus risque)que l'on peut obtenir via l'intermediaire de plusieurs agences de voyages a
Kathmandu (ailleurs?)
Le mariage arrange, apparemment assez facile, puis vous faire enregistrer au foreign office
Ou bien le "Student visa", que l'on peut obtenir pour la poursuite d'etudes superieures dans plusieurs universites ou bien pour la conduite d'etudes "spirituelles" dans certains ashrams reconnus (pas tous grands, pas tous tres recommendables non plus)
Dans tous les cas ce visa doit etre suivi d'un enregistrement aupres du foreign office de l'etat dans lequel vous vous installez...et on vous demendera de "pointe" regulierement (6mois/1 an) au commissariat central le plus proche.
Si vous ne contez pas avoir d'adresse fixe le visa ne sera alors valable que par periode de 6 mois, cad que vous devrez sortir du pays tous les 6 mois:la encore vive le
nepal et sa police!!!Possibilite de faire juste un "saut" au
nepal dans la meme journee (avec petit bakshish of course) et de repartir avec le precieux"stamp"...c'est d'ailleurs aussi pourquoi pas mal d'etrangers sont installes dans la region d'Almora, a une petite journee de bus de la frontiere la plus corrompue...
Voila pour ce que j'en sais...
Bonne chance et surtout Bonne Retraite!!!

PS:autre solution (la plus debile...) vous pouvez aussi partir dans des regions isolees et ne jamais croiser la police!!!Mais faut pas vouloir faire un petit tour en
France (ou ailleurs)
PS²:vous pouvez aussi tentez d'expliquer votre souhait directement au foreign office a
delhi...c'est incroyable ce que les hauts fonctionnaires indiens peuvent etre parfois arrangeants lorsqu'ils sont de tres bonne humeur...