Mohamma2 · 25 novembre 2007 à 11:14 64 messages · 15 participants · 14 997 affichages | | | | À: Voyagemalin · 1 décembre 2007 à 19:03 Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 4 767 affichages · Partager Yeeep, l'Islam en Indonésie est relativement souple, mais c'est à mon sens loin d'être suffisant pour séduire un anticlérical indécrottable ou un vieil anar (Et inversement, trop souple pour séduire un bon vieux Mollah!!  )!! Malheureusement, le fanatisme religieux n'est pas une illusion d'optique, les groupes radicaux (dont les motivations sont plus financières que religieuses) non plus: combien d'agressions dans une ville comme Yogja??... Personnellement, et vous vous doutez bien à mon pseudo que je ne suis pas athé, ni même "islam KTP" ("Islam seulement sur les papiers"), je déplore l'intolérance à l'égard des chrétiens (qui ont toutes les peines du monde à faire ouvrir des églises), l'admiration dont les Ben Laden et consorts sont l'objet, et surtout l'hypocrisie ambiante sur toutes ces questions, mais là, ça n'est pas un problème propre à l' Indonésie seulement...
Allez, d'autres témoignages d'expatriations réussies??? Où? Quand? Comment?...
PS: J'ai regardé le lien Google news, je ne vois rien d'atterrant??? Vous parliez de quoi les gars??? (Vous permettez que je vous appelle les gars, messieurs?  ) PS2: A propos de l'Islam non orthodoxe, une amie irannienne pas spécialement rock n roll avait été très choquée par un reportage dans lequel on voyait un village javanais célébrer un varan géant comme la réincarnation du prophète... Par égard pour mon épouse, elle s'était abstenue de tout commentaire désobligeant, mais on sentait bien que... hum... | | | À: Mohamma2 · 1 décembre 2007 à 22:06 Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 4 745 affichages · Partager PS: J'ai regardé le lien Google news, je ne vois rien d'atterrant??? Vous parliez de quoi les gars??? (Vous permettez que je vous appelle les gars, messieurs?  )
Désolé j'ai finalement supprimé ma réponse à ta question car j'étais trop hors sujet... Laissons les expatriés s'exprimer | | | À: Mohamma2 · 1 décembre 2007 à 22:28 Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 4 743 affichages · Partager Salut "les gars" ! Je comprends que le changement de ton titre t'ait un peu agacé Muhammad. Ravie d'intervenir au milieu de gens aussi ouverts et différents que tous ceux qui précédent. Personnellement, j'ai vécu à Yogya de 1989 à 1991, j'avais alors 22 ans, je finissais mes études à Langues'O (chinois et indonésien) dans l'idée d'être...   diplomate et j'avais dégoté un départ en tant que VSNette (!) pour être attaché linguistique au BAL de Jakarta. Au dernier moment, on m'annonce que mon poste est pris par un mec qui ne parle pas indo et que moi, on m'envoie en "province" enseigner à l'université Gajah Mada... Vu de Paris, c'était un peu l'angoisse, mais une fois sur place, j'ai très vite compris que ça avait été la chance de ma vie !! Et ça l'a été, en tout cas, les deux plus belles années de ma vie (si j'exclue la rencontre avec mon amoureux 6 ans après et mes 3 accouchements...). Mais là où je rejoins pas mal d'entre vous, c'est sur l'image qu'on a auprès des Indos, sur ce qu'on peut faire ou pas et ce qu'on encourt quand on n'est pas assez dans le moule, mais finalement, malgré quelques anecdotes beaucoup moins effrayantes que les vôtres, je m'en suis bien sortie. Une autre fois, pour ceux que ça peut intéresser, je pourrai raconter comment mon voisin a tenté de m'intimider pour que je l'emploie comme gardien de maison, comment il nous a bombardés de bouses de zébu, comment mes coloc indo lui ont jeté un sort et comment il a disparu mystérieusement du kampung... C'est vrai, j'ai beaucoup idéalisé mon séjour, j'étais un peu la star, c'était nouveau pour moi et je l'ai très bien vécu ; la chute n'en a été que plus rude au retour en France. J'y ai fait les plus belles rencontres de ma vie, j'ai trouvé les Indonésiens des modèles de tolérance ! Depuis, j'ai comme un truc lancinant qui fait que j'ai l'impression qu'on ne peut être vraiment heureux qu'en Indonésie, j'ai failli embarquer toute ma famille direction Bali l'année dernière et puis la réalité me rattrape, et je me dis qu'il faut bien relativiser, bien tout peser avant de prendre ce genre de décision. J'ai 39 balais, je suis instit aussi, je sais que mon CV n'est pas mal pour postuler à un poste à l'étranger (j'ai aussi vécu au Vietnam, en Afrique plus jeune), mais seule l' Indonésie a eu cet effet d'intense attraction sur moi, que je ne m'explique pas. C'est pour ça que je suis passionnée par ce qui se dit ou va se dire dans cette discussion. Au suivant ! Marie | | | À: Mariemarie22 · 2 décembre 2007 à 8:43 Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 4 733 affichages · Partager Marie, j'ai un projet d'O.N.G. en cours en Indonesie, a Kuta Lombok plus precisement, pour sensibiliser les enfants sur les mefaits du plastique dans la nature, de la deforestation, de la rarefaction de l'eau etc etc, combine a des actions concretes sur le terrain. Il y a un boulot de fou ici a imaginer et mettre en place. Des que j'ai avance un peu plus sur ce projet et que l'aventure te tente, tu es la bienvenue. | | | À: Mariemarie22 · 2 décembre 2007 à 9:52 Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 880 affichages · Partager Salut MarieMarie (C'est pour la nièce de Béru dans les SA??), Merci pour ton témoignage... Ton histoire de bouses de zébu et de magie noire vaut son pesant d'or!! C'est vrai qu'on voit des choses étonnantes dans ce pays!! Ce que je ne comprends pas très bien, c'est la raison pour laquelle tu n'as jamais tenté de partir avec ta famille pour enseigner en contrat de résident au lycée français de Jakarta... les places n'ont pas l'air si rares que ça! Pour ma part, j'attends d'avoir 3 ans d'exercice... c'est long! Suivant(e)! | | | À: Mohamma2 · 2 décembre 2007 à 22:15 Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 862 affichages · Partager Salut Muhammad, Mais parce que, la vie à Jakarta c'est tout ce que je ne veux pas vivre ! C'est ce que je voulais dire quand je disais que ça avait été la chance de ma vie d'avoir été envoyée à Yogya !! Mais les écoles françaises ne courent pas les rues à Yogya, je pense à Bali, mais je n'y suis pas retournée depuis dix ans et tout ce que je lis sur la faune qui y traîne ne me fait plus très envie, c'est pour ça : je suis bingung !! En fait, je pense au Laos, à Vientiane, ça me paraît un bon compromis entre la ville à taille humaine, une vie politique pas trop hard (cf Cambodge), des gens beaucoup plus chaleureux et accueillants qu'au Vietnam, pas trop pourri par le tourisme. Voilà, j'en suis là... Et toi ? Jakarta te tente ? L'ambiance du lycée a l'air très sympa, mais la vie là-bas... Tu as des enfants ? Tu imagines les heures d'embouteillage, la pollution ? Si tu as de quoi t'échapper tous les week-ends, OK, mais sinon, bof... @ plus ! Mariemarie (oui comme la nièce de Béru, je suis fan et puis il y a des tonnes de Marie sur ce site !) | | | À: Mariemarie22 · 3 décembre 2007 à 9:06 Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 855 affichages · Partager Moi ce qui m'inquiete c'est que dans quelques annees, avec le changement climatique + montee des eaux etc..., Jakarta va ressembler a Venise... Prevoir d'acheter un bateau plutot qu'une voiture...
| | | À: Mariemarie22 · 4 décembre 2007 à 21:27 Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 825 affichages · Partager Oui, c'est embêtant, on a tous envie de vivre en Indonésie, mais sauf là où on a le plus de chances de trouver un boulot... En tout cas, en tant qu'enseignant, à part Jakarta, Bali, et Balikpapan, il n'y a guère de choix... Je pense que je vais tout de même essayer Jakarta un de ces 4 si l'occasion se présente... Au moins, ma femme pourrait bosser, et j'ai un paquet de potes sur place... mais à vrai dire, même ça ça m'inquiète, quelles relations avec les vieux copains si je reviens dans leur pays en tant que blanc riche dans une école de privilégié??? Et effectivement, les embouteillages, la pollution... ach! Je crois que malgré tout Jakarta peut être agréable à vivre!! Déjà, je pourrais au moins avoir une petite maison à moi, pas un appart pourrave comme ici en France... Bon, à voir!! Des témoignages peut-être sur la vie à Jakarta? | | | À: Mohamma2 · 4 décembre 2007 à 23:00 Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 822 affichages · Partager Bien sûr et visiblement, on a tous des expériences très différentes de l' Indonésie (c'est ça qui peut être enrichissant dans cette discussion) : ta femme est indo, tu as un petit appart et sans doute une classe difficile, des tas de potes à Jakarta, pas grand chose à perdre ici, mais fonce !!! Jakarta n'est pas plus invivable que Bangkok, Manille ou Singapour, c'est juste une mégalopole asiatique, ton salaire te permettra de t'évader, vas-y !!! Tu sais que tu as presque plus de chances en te faisant recruter local ? Va voir sur le site du LIF, mais je crois que ça vaut le coup ! Quand je vivais à Yogya, je m'éclatais dans mon bled de province et je me baladais dans des coins paumés : Madura, Lombok, Flores, du pur bonheur d'authenticité et quand j'allais en mission à Jakarta, je profitais de tous les avantages d'une grande ville en me réjouissant de ne pas y vivre, exactement comme ici quand je vais passer quelques jours à Paris : ça m'éclate quelques jours et puis : zou, direction mon bord de mer et ma verte prairie ! Juste pour te dire pourquoi je n'ai pas encore postulé à Jakarta : j'ai épousé un libraire  qui venait de monter sa boutique, pas facile à bouger (l'amour, toujours l'amour...) et puis j'ai un peu enchaîné les bébés, si on peut dire... J'étais dans autre chose, mais l' Indonésie me rattrape, je n'arrive pas à me dire que je ne vais pas y retourner, y re-vivre. On se retrouvera peut-être au LIF ? ;-) Sinon, pour ce qui est des potes indos, j'ai eu un peu l'expérience inverse à la tienne : quand j'étais en poste, je gagnais hyper bien ma vie pour l'époque et le niveau de vie à Yogya, donc je régalais pas mal la galerie... Quand à la fin de mon contrat, j'ai essayé de rester en contrat local avec plus de statut, plus de papiers, j'ai vu ma collection de copains indos fondre comme neige au soleil... Mais je n'ai jamais su si c'était lié au fait que j'avais changé de statut ou au fait que je me séparais de mon "fiancé" indo... Peut-être un peu des deux. Mais je ne fais pas une règle de cette mésaventure, et malheureusement, les amis qui me restaient sont pour beaucoup morts dans les derniers tremblements de terre. Tout ça pour dire que si tu t'es fait des amis quand tu étais sans le sou, c'est plutôt bon signe. Je ne crois pas que les Indos soient opportunistes ou intéressés, enfin ni plus ni moins qu'ailleurs... Je te souhaite vraiment de partir, tu as tout pour être heureux à Jakarta. Ta femme a des potes indos à Paris ? parce que sinon, j'en ai à lui présenter ! | | | À: Mariemarie22 · 5 décembre 2007 à 10:32 Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 2 809 affichages · Partager Oui, oui, tu as bien raison, nous n'avons pas grand chose à perdre ici... Effectivement, j'ai un poste difficile cette année, en SEGPA... Mais le lycée a été formel, c'est trois ans d'expérience minimum avant de pouvoir postuler... On va en profiter pour accumuler un peu d'argent. Sinon, on m'a déjà proposé d'enseigner le Français à Medan à l'université. Mais pour un salaire de 700 000 Rp la première fois, puis de 1 500 000 la seconde... je venais de me marier, et un an de salaire ne payait même pas UN billet d'avion, alors... Enfin, je ne crois pas du tout au portrait que l'on fait parfois des indonésiens... Bien sûr qu'ils ne sont pas tous intéressés par l'argent!! Mes amis sur place ne m'ont jamais déçu, à part ceux qui m'ont craché dessus quand ils ont compris que j'allais épouser une musulgirl plutôt qu'une "des leurs"... J'ai bien eu des problèmes pour des histoires d'argent, mais ils étaient toujours générés par une très grande détresse plutôt que par un quelconque trait de caractère "intéressé". Combien de fois mes potes sur place ont insisté pour payer eux-mêmes leurs repas, leur transport, etc... Quand j'ai lâché des grosses sommes (potes malades, en taule...), on ne m'avait JAMAIS rien demandé auparavant, et on a TOUJOURS cherché à me le rendre d'une façon ou d'une autre... Je dégueule littéralement l'idéologie néo-coloniale des grands entrepreneurs qui décrivent les indos comme des fumistes et des voleurs!!! C'est un peuple qui connait le sens du mot FIERTE! Ahhh mais je m'énerve tout seul alors que j'ai du travail!!! 
PS: Mon épouse n'a que 2 amis indonésiens, mais elle ne recherche pas particulièrement ses compatriotes, trop de déceptions, de rivalités à deux balles... Et nous ne sommes pas à Paris! Merci quand même! | | | À: Mohamma2 · 7 décembre 2007 à 19:22 Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 2 747 affichages · Partager C'est un peuple qui connait le sens du mot FIERTE! Ahhh mais je m'énerve tout seul alors que j'ai du travail!!!
T'enerve pas Muhammad... 
Sans vouloir polemiquer... mais quand meme, le peuple indonesien dans son ensemble (soit environ 240 millions de personnes), j'ai du mal a y voir la fierte... L'unite non plus d'ailleurs...
Ils sont fiers de leurs appartenances ethniques respectives, ca c'est clair. Mais j'en ai quand meme rencontre un certain nombre qui n'etaient pas tres copains avec leurs voisins.
Meme si je ne voulais pas l'entendre (pour idealiser un peu plus ?), j'ai quand meme percu pas mal de rivalites a deux balles, comme tu le dis justement, que ce soit sur des criteres de religion, d'ethnicite ou de statut socio-professionnel par exemple. Si tu rajoutes la transmigration et le separatisme alors la...
Moi en tant qu'etranger, j'etais moins concerne... neutre en quelque sorte. Toi par contre, tu as du "prendre parti", a leurs yeux, en te mariant. Et la c'est plus du tout la meme chose...
Bon, ca reste un jugement personnel qui decoule de mes experiences... Mais j'ai l'impression que plus on s'integre dans un pays, plus on en percoit les revers... | | | À: FunkyFrog · 8 décembre 2007 à 8:57 Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 2 729 affichages · Partager Oui, tu as raison, on ne va pas polémiquer, mais quand je parlais de fierté, je le disais plus dans le sens de la dignité, après, évidemment, quand on cause de choses pareilles, il est très difficile de faire passer exactement ce que l'on ressent... et puis, ce sont peut-être juste des généralités que je fais ?! Concernant ces rivalités dont tu parles, c'est clair que c'est un pays ultra xénophobe, et j'entends par "étrangers" l'ethnie voisine, la religion d'à côté etc... Dans certaines régions, ces tensions sont particulièrement exacérbées, mais le background de ces crises est souvent politique, social ou économique, je veux dire par là que la méfiance et le racisme ne sont pas la cause des conflits, mais soit une conséquence d'une discrimination ou d'une situation difficile, soit, au pire, un facteur aggravant (aggravant le conflit)... J'en suis à peu près persuadé. Les séparatismes (et les sentiments anti-javanais) n'auraient jamais pu se développer autant dans des provinces (Aceh, Papouasie, Sulawesi, Moluques...) riches et prospères... Si les dayaks n'avaient pas été continuellement marginalisés au cours de la modernisation de l' Indonésie depuis 49, ils n'auraient sans doute jamais attaqué les Madurais, même chose aux Moluques, si Aceh et l'Irian Jaya n'avaient pas étés pillés puis occupés militairement les mouvements rebelles n'auraient jamais pu perdurer jusqu'en l'an 2000,... etc. Je pense que sans toute cette misère, cette détresse, les rivalités ethniques ne seraient aujourd'hui guère plus virulentes que les vieilles rengaines anti "rosbif" en Normandie par exemple... Enfin c'est un sujet délicat, car chaque conflit est à mon sens assez différent tout de même, et je me demande si je ne suis pas en train de verser dans de la sociologie de bas étage  !! Concernant l'implication dans un conflit (complexe dans le cas de Kalimantan Ouest) du fait d'un mariage, je crois que ta remarque est loin d'être hors-sujet: ce sujet est tout de même destiné à des gens qui voudraient bien vivre un de ces quatre en Indonésie, et en se fondant dans la population locale, ils pourraient bien eux-mêmes perdre leur neutralité! Evidemment, je ne leur souhaite pas d'être victimes de menaces de mort, parce que c'est assez décevant, mais certaines régions en Indonésie ont un passé assez dur qu'il vaut mieux ne pas ignorer si l'on finit par s'y installer... En arrivant à Bornéo, je savais bien qu'il y avait eu des massacres d'une cruauté difficile à imaginer, mais je ne pensais pas qu'en épousant une femme sur place, cette histoire violente prendrait aujourd'hui autant de place dans ma vie! Enfin, je suppose que le sujet est clos...
D'autres témoignages mes cocos (et cocottes!)?????? | | | À: Mohamma2 · 16 janvier 2008 à 17:10 Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 2 647 affichages · Partager Salut à tous,
très intéressante cette petite discussion :) Je suis actuellement aux Pays bas, où je vis depuis 6 ans (j'ai fait des études en Anglais et là je travaille). J'ai rencontré des dizaines d'Indonésiens ici (j'ai aussi eu une Indonésienne) et je dois dire que je meurs d'envie de partir là bas en VIE ou même en contrat local. A 26 ans il est encore temps non? J'ai beaucoup d'amis là bas, surtout à Jakarta. Je n'ai jamais mis les pied en Indonésie mais je suis déjà allé en Malaisie, en Thaïlande et à Singapoure; j'ai adoré (surtout la Thailande).
C'est vrai qu'il est difficile de trouver quelque chose, surtout si l'on ne parle pas la langue (je connais tout de même les bases et suis prêt à approfondir ma connaissance de ce language qui m'est bien sympathique).
Si vous avez des conseils à me donner ils seraient bienvenus :)
A +
Charles | | | À: Charlyboy81 · 25 janvier 2008 à 11:13 Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 2 618 affichages · Partager Bien sûr Charly, il faut que tu apprennes la langue si tu veux aller vivre là-bas, ça change tout !! Y'a la méthode Assimil qui est pas mal...    c'est moi qui l'ai écrite... Demande-moi si tu veux d'autres infos, quoique mes souvenirs commencent à dater pas mal, faut que je me recycle !!! | | | À: Mohamma2 · 10 février 2008 à 17:35 Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 2 601 affichages · Partager Hi tout le monde, c'est une bonne initiative que d'échanger nos expériences. Effectivement je suis expat en Indonésie. Je l'ai fait en 2 étapes 2004-2005, j'ai vécu 1 an à Java et 1 an à Bali. Très résumé, à l'époque, je n'ai pas aimé Java, car je ne savais pas un mot d'indonésien et à Bandung, c'est là que je vivais, pour trouver des francophones ou même anglophones, ça ne courre pas les rues, pourtant bondées! Me sentant pas dans mon assiette, je décide alors de m'installer à Bali ou je rencontre des francophones et je développe un réseau d'amis. C'est vrai que tant à Java qu'à Bali, je n'avais pas suffisament préparé le terrain, peut-être par manque de connaissances. Le résultat : tout n'était pas si rose. Après 2 ans vécus là-bas mon expérience était plutôt mitigée mais en tout cas pas négative. Surtout j'ai appris pas mal de ficelles du métier d'expatriote en Indonésie. Je rentre en Suisse pour des raisons familiale (ben ouaih, j'en suis un vrai de vrai, plutôt grand que petit suisse!), ma vieille femme de mère était en fin de vie et je me sentais le besoin de l'accompagner dans son passage vers l'éternité. Début 2006 retour en Helvétie par -3 degré, un mardi de forte bise, quel choc. Ici personne pour m'acceuillir. Les gens de ma famille travaillent comme des dingues et les amis aussi, mais ils promettent qu'on se verra dès que possible...Froidure, stress, tout le monde fait la gueule et le douanier ne se rappelle pas que notre pays a une vocation d'accueil... Le décors est planté. Mais ya du chocolat et du gruyère, ouf Je ne vais pas vous parler de mon expérience en Suisse, c'est pas le but du forum, mais si quelqu'un souhaite ouvrir un compte en banque qu'il me contacte en apparté. Ah, ah, ah. Je dirais simplement que je ne me sentais plus bien dans mon pays et ne rêvais que des bons moments passés en Indonésie et surtout d'y retourner. Maman a pris congé de nous en janvier 2007, j'espère qu'elle se sent bien là où elle est maintenant. Après une préparation minutieuse, cette fois, je décidai tout de suite, de retourner vivre dans ce que je pense être le pays de mon futur, l' Indonésie. Après mûre réflexion et exploration sur le terrain, je décidais de me fixer à nouveau à Bandung (java) en août 2007. Ah oui, 15 personnes m'accueillaient à l'aéroport à mon arrivée... Depuis 7 mois c'est "presque" que du bonheur. Peu de stress, pas d'administration, des gens sympas, pas ou peu racistes (demandez ce qu'en pensent ces mêmes étrangers en Suisse ou Europe...), j'ai trouvé un système satisfaisant et peu coûteux pour mon visa (plus facile à java qu'à bali ou l'immigration est vraiment à l'affût des expats). Je suis marié depuis 5 ans à une indonésienne, nous avons 2 enfants et la famille à toujours suivi nos déplacements et, nous pensons franchement que l'éducation est aussi ici bonne qu'en occident et que globalement, à part le sujet de la santé (et encore si on a les moyens, c'est même suppérieur) tous les autres critères nous parraissent pencher en faveur d'une vie ici. J'aime beaucoup Bali, mais j'ai décidé de ne pas m'y installer, mais d'y aller souvent en vacances pûtôt que d'y habiter. La concurrence y est beaucoup plus forte, pour faire du business, entre expat...c'est normal y en a beaucoup. Et si pour une raison ou l'autre les touristes ne venaient plus ou moins à Bali dans le futur (je pense plus à long terme que les voyages longs courrier couteront trop cher pour beaucoup d'occicentaux qu'une nouvelle flambée, bombée devrais-je dire. Dans ce cas il y aura pas mal de faillites de sociétés uniquement au service du tourisme. J'ai donc dévellopé une activité ciblée sur la clientèle locale, mais vous êtes tous les bienvenu dans mon café... Ici à Java, avec un tout petit peu d'immagination et peu de moyen on peu faire de grandes choses. Mon expérience actuelle est encore récente, mais pour le moment tout va bien et je ne regrette pas mon choix. Je dirais aussi, que c'est quand tu décides d'y aller et, définitivement de ne pas retourner dans ton pays que tu te donnes le maximum de chance de t'installer. Si tu n'as pas fait le deuil (penser que si ça va pas on rentrera), à mon avis tu ne seras pas prêt a affronter les problèmes qui viendront forcément un jour ou l'autre.
Alors bonne chance à vous, lebih baik di sini, tapi hati-hati ada baniak masala juga | | | À: Dreaminbali · 10 février 2008 à 21:02 Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 2 598 affichages · Partager J'ai vécu deux années à Lombok où je travaillais... je connais probablement mieux cette partie de l' Indonésie que les touristes mais guère plus ! Il y a et aura toujours un fossé (culturel, religieux, économique, hiérarchique...) entre un expatrié et les "locaux" ! Un fossé quasi-infranchissable ! | | | À: GilesB · 10 février 2008 à 21:25 Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 2 595 affichages · Partager C'est très vrai, mais c'est ce que je trouve fascinant dans ce pays, d'autant plus que contrairement à d'autres Asiatiques, les Indonésiens ont envie de te faire partager ce qu'ils vivent, ils veulent pour la plupart qu'on réduise ce fossé et qu'on se comprenne mutuellement un peu mieux... En tous cas, pour ma part, c'est la quasi-absence de cynisme qui me manque le plus depuis que je suis revenue en France et qui me donne très envie de repartir. Tout à fait d'accord avec notre grand Suisse pour dire qu'il faut bien préparer son expatriation... C'est ce qu'on fait !! Le seul truc, c'est que j'ai un peu de mal à revenir en arrière et à me mettre à la place de mon homme qui connaît peu l'Asie et qui partirait avec moi mais lui, sans boulot... D'autant que vous me faites tous peur avec ces histoires de concurrence entre expats, ça doit pas être la super ambiance à Bali alors ?... | | | À: Mariemarie22 · 10 février 2008 à 22:15 Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 2 589 affichages · Partager les Indonésiens ont envie de te faire partager ce qu'ils vivent, ils veulent pour la plupart qu'on réduise ce fossé et qu'on se comprenne mutuellement un peu mieux...
Excuse moi mais pour moi, ça, c'est du romantisme ! | | | À: GilesB · 10 février 2008 à 23:05 Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 2 586 affichages · Partager  T'excuse pas, j'assume !! | | | À: Mariemarie22 · 11 février 2008 à 11:29 Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 2 575 affichages · Partager Faut pas avoir peur, quand je dis préparation, je veux dire, entre autre, d'éviter de faire des activités que tout les expats veulent faire (export de marchandise, ouvrir une école de plongée ou ouvrir un resto à Seminiak entre autre...), en plus, tous au même endroit ( Bali). A part ça il y a aussi une solidarité. Mets toi à la place d'une personne qui t'aide et t'accueille, un ou une vrai pote quand tu débarques sans expérience, un expat qui a, lui, de l'expérience et qui t'en fait profiter, ne lui fait pas le coup de le copier et faire le même buiseness que lui (j'en ai vu et forcément c'est l'esclandre). Bref, si tu le sens, alors il ne faut pas hésiter, si tu hésites ne le fait pas ou prépares-toi pour ne plus hésiter! Chris | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |