Mohamma2 · 25 novembre 2007 à 11:14 64 messages · 15 participants · 14 996 affichages | | | | À: Dreaminbali · 11 février 2008 à 23:53 Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 2 656 affichages · Partager Oui, je vois bien ce que tu veux dire, effectivement ça paraît logique... Quand on vient marcher sur tes plates-bandes, forcément, ça énerve... Le hic, c'est qu'il n'y a pas des tonnes d'activités possibles non plus et ça fait un peu stresser mon hyper-actif de mec !! J'espère qu'il va se laisser gagner par une certaine torpeur dont j'ai le souvenir en Indonésie et qu'il va me laisser aller bosser sans trop culpabiliser le temps de se faire une petite place parmi les expats...  Merci pour ton récit en tout cas, très édifiant. | | | À: GilesB · 12 février 2008 à 19:25 Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 2 651 affichages · Partager Ach! Permets-moi, sans vouloir être irrespectueux et chercher la bagarre, de ne pas être d'accord!! Oui, quels que soient nos efforts, nous resterons toujours des occidentaux, et pour ça, je rigole bien en voyant tous ces occidentaux qui connaissent parfaitement l' Indonésie pour y avoir été trois fois un mois (ou plus, quatre fois!!!), et qui se prenant pour des Indos, se déguisent... je me souviens, cet été, d'un grand type vu à Yogja, vêtu d'un chapeau traditionnel javanais (celui qui ressemble à un foulard, j'ai oublié le nom), d'une chemise balinaise XXXXL, d'un mini mini short moulant, d'une paire de tongues, et qui débarqua dans le petit warung où je mangeais pour demander visiblement très fier de son indo hésitant:"MA AF APAKA ADA NAZI BUNKUS AYAM?? (je modifie l'orthographe pour coller au plus prêt de la prononciation)... ah ah, le type puait la vanité et le mépris pour les autres touristes alors que les Indos rigolaient après son départ!!
MAIS, je crois qu'à force, on peut s'embarquer dans des relations dans lesquelles le background culturel et économique passe au second plan... Bon, en se mariant déjà, même si, je te le concède, une Indonésienne mariée à un occidental reste "la femme d'un bule", mais avec des gens ordinaires aussi: la confiance, l'amitié qui s'installe peuvent être tellement sincères que finalement, les différences s'estompent. Mes meilleurs amis toutes nationalités confondues sont Indonésiens, ce sont des frères pour moi, l'argent n'est jamais venu tout gâcher même lorsqu'ils vivaient des moments difficiles: la maladie, la taule, le tsunami... Ils m'ont vu fort, sûr de moi et digne comme ils imaginent qu'un occidental doit l'être, mais ils m'ont vu chialer, saigner rouge comme eux, avoir peur, être faible et malade... je ne suis pas dupe quand ils déclarent tout content à un tiers "lui, c'est un indo comme nous!", mais pour ce qui est de leur amitié, je ne crois pas aux coïncidences, à ma chance. Bien sûr, c'est difficile de vraiment combler ce fossé, d'être plus qu'un blanc avec qui on traîne pour la frime ou pour son fric (parce que ça existe aussi!), mais c'est loin, très loin, d'être impossible! Mon expérience personnelle en est la preuve!! | | | À: Dreaminbali · 12 février 2008 à 19:28 Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 649 affichages · Partager Tu ne peux pas savoir à quel point tu fais plaisir à certain(e)s intervenant(e)s sur cette discussion quand tu dis que l'éducation à Bali est aussi bonne qu'en France!!  Merci pour ton intervention! | | | À: Mohamma2 · 13 octobre 2008 à 21:49 Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 464 affichages · Partager Je relance... Help
Si quelqu'un a un tuyau, une piste, même infime, la solution pour partir en Indo et y bosser (n'importe où, même très mal payé, juste de quoi vivre) à part le mariage lol, je suis preneuse. Je vais essayer DARMASISWA mais si j'ai la possibilité de partir avant et bosser la-bas, je serais happy !!!!!!!! J'ai bien compris le système des VISAS à renouveler, sortir du territoire etc... mais si je pars la-bas et que je n'ai pas une petite rentrée d'argent, ce sera impossible ! Je n'ai pas beaucoup d'argent de côté, et je vais encore devoir partir une fois avant la fin de l'anneé et une autre voir deux dans le cours de l'année prochaine donc pas possible d'économiser !
Boites française en Indo qui embauchent? Ou non. Plan pour décrocher un job, n'importe lequel.
Tolong :)
Ma kasihhhhhhhhh | | | À: Mohamma2 · 27 octobre 2008 à 1:18 Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 445 affichages · Partager Ola,  je recherche des informations sur les opportunités d'emplois ou de stages à Jakarta. BTS Commerce en poche et experience du travail à Bali, Jakarta est mon nouveau projet professionnel  Merci d'avance pour les réponses sampai jumpa | | | À: Mohamma2 · 10 novembre 2011 à 21:58 Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 1 841 affichages · Partager Muhammad, ton histoire ressemble étrangement à la mienne :) Et j'aimerai profiter des tes lumières si le sujet est toujours d'actualité (2008 quand même ^^)
J'ai 27 ans, je suis également intérimaire comme toi à l'époque :) J'ai une compagne indonésienne (ma futur femme) et j'ai déjà eu l'occasion de véritablement vivre à l'indonésienne en cette année 2011 ^^ Je te raconte tous ça :
Tous d'abord mon expérience est loin d'atteindre les durée extraordinaire des votres, vous avez déjà pas mal barouder en Indonésie, vous avez vu du peuple, des verte et des pas mure ^^ Je ne suis pour l'instant rester que 2 moi à Yogyakarta, mais j'ai très peu fait le touriste, préférant véritablement me fondre dans le paysage :)
Nous somme en 2011 et, contrairement à ce que beaucoup de gens en disent le cout de la vie en Indonésie n'est pas si faible. Alors biensur rien à voir avec l'Europe, je suis entièrement d'accord mais on est asser surpris de voir son budget du moi fondre en 2 semaine (environ 2 000 000 idr) sans faire une seule visite touristique :) Certain produit son asser chère, on trouvera par exemple du poulet en veux tu en voila pour quasiment rien mais il ne vaudra mieu pas avoir une envie de boeuf, ou encore de cheval (pour les carnivores comme moi :p) Idem pour du lait ou produit laitier et bien d'autre exemple (cela du principalement dans le cas de la viande de boeuf/lait à la quasi inexistence d’élevage bovin et la sur-taxation des produits importés) J'ai pu constater qu'il était parfois même plus rentable de manger soir et matin dans de petit warung ou on peut manger pour 2 pour 3€ boisson comprise :) Autre point concernant l'argent qui disparait plus vite que son ombre: comme déjà dit, nous somme des bulé, nous avons de l'argent (du moins dans l'imaginaire indonésien) Toujours vérifier sa note de restau (sa m'est arriver de voir un prix annoncer sur la carte doublé sur la note xD) sans parler de la police ou de l'immigration à qui il faut quasi systématiquement glisser un billet de 50 000 avec vos papier... (quoi qu'a yogya y a du ménage de fait apparament ^^)
Bref retour a nos mouton, j'ai trouver Yogya enivrante, une vrai perle :) J'était à prawirotanam, pret du Kraton, sur la parangtritis road et j'ai franchement adoré. Le choc de rouler à gauche (première pour moi) les motor zinzin qui roule n'importe comment, la liberté de tag/graffiti, l’animation partout dans la rue et à toute heure, le mysticisme ambiant :) Voila ce que j'aime, toujour quelque chose à faire, des gens a rencontrer :) J'ai passer des nuit dehors dans des coin asser louche mais jamais je n'ai rencontrer de violence. Les gens vous sourie tous le temps (pour de bonne ou mauvaise raison) et les rencontre entre expat Français se termine toujours en joyeuse fiesta (gaffe d’ailleurs à ne pas tomber dans le cercle vicieu boite/aclool/dodo) J'ai pu voir l'islam de mes yeux et non a travers un moniteur :) Et au final on s'y fait, même le mec qui beugle dans son micro à tous heures du jour et de la nuit passe inaperçu après quelque jour ^^ Je déplore par contre le jemenfoutisme... Yogya est sale, et personne fait rien pour arranger ça, apart quelque mendiant qui recolte du carton ou du plastique (cela plus pour survivre que par réel intéret ecolo, mais c deja sa) Et la pollution filera surement des migraines au plus sensible, idem pour leur affreuse manie de bruler leur ordure dans le jardin ><
Malgré cela, our la première foi de ma vie je me suis projeter dans un avenir qui ne se déroulerai pas en France. J'ai rencontrer la famille gigantesque de ma futur femme rien que 2 village complet, une a prambanan et l'autre j'ai zapper le nom (au sud de Yogya) Seulement comme beaucoup le savent, bosser rime presque avec impossible, tous comme s'établir la ba.
En temps qu'intérimaire, je suis libre de partir le temps que je veux avec les moyen que je veux, seulement j'aurai voulu savoir comment toi tu t'y est pris précisément :) Tu devais bien résider en France? posséder des choses? Tu as tous plaquer? Tu à peu tenir tous ce temps sur tes économies? Vivre la bas sans travailler, c'est déjà admettre qu'il faudra rentrer... Et comme un ami américain que j'ai rencontrer la ba (sa fait 16 qu'il y vit) j'aimerai y rester pour durer, seulement voila, si je suis intérimaire ce n'est pas pour le fun, je ne suis pas de l’élite (licence/master) que réclame les patrons qui embauche des étranger. Crois tu que j'ai la moindre de chance de perdurer la ba? J'aurai déjà le mariage, le social budaya puis la kitas, louer une maison au nom de ma femme ne coute pas grand chose, mais sans rentrer d'argent, impossible Je suis preneur de tous conseil ^^ J'y retourne d’ailleur en septembre prochain, pour 2 mois encore afin de me faire plus de contact, je prend des cour d'indonésien en attendant, sa devrai aider ^^ | | | À: Archimade99 · 11 novembre 2011 à 11:35 Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 1 817 affichages · Partager Ah intéressant de relancer ce sujet ouvert par Muhammad en 2007.
Je suis d'accord avec Archimade quand au coût de la vie. Quand on roule pas sur l'or, vivre en Indonésie n'est pas si "murah".
Alors oui si on mange local tous les jours, c'est sur que ca va mais comme tu le dis si on souhaite varier un peu avec laitage ou beauf, ou se faire plaisir dans des restos qui servent de la bouffe un peu plus occidentalisée, la on dépasse le budget.
Bon suite a mon dernier post en 2008 ou je cherchais un moyen de bosser en Indonésie, voici mon expérience 3 ans plus tard :
Ma première experience en Indonésie fut en septembre 2007, j'ai été volontaire pour l'association KALAWEIT a Bornéo pendant un mois. Suite a cette expérience enrichissante et une rencontre amoureuse j'ai voulu revenir pour mieux connaitre ce pays et ces habitants. Je suis repartie avec Kalaweit en septembre 2008 pour un mois, avec stage + visite de Java et Sumatra ouest. Sur Java j'ai visite Jakarta, Bogor et Bandung. Sur Sumatra ouest, Padang et les alentours.
Je suis revenue sur Sumatra ouest en décembre 2008 puis en avril 2009 pour retrouver mon amoureux :)
J'aimais de plus en plus l’ Indonésie mais bien sur je n'avais que le bon cote des choses en tant que touriste.
En août 2009 j'ai obtenu une bourse d’étude Darmasiswa (pour les étrangers) et j'ai vécu un an a Bogor, Java. Une de mes plus belles années, j’étais comme une princesse aussi et j'ai rencontre des gens formidables...Des amis de coeur.
J'en ai profite pour voyager sur Bali (malgré mes a priori j'ai bien apprécie exepte Kuta bien sur qui est l'enfer sur terre selon moi :), Lombok et Sumatra encore.
J'ai rencontre cette année la mon mari actuel, lui aussi originaire de Sumatra ouest. Il a été mon guide pour aller a la rencontre des hommes fleurs ( Mentawai) et depuis nous ne nous sommes plus quittes.
En août 2010 je suis rentrée en France. En novembre je retournais sur Sumatra pour me marier (  ) et j'ai refais deux voyages en février et avril 2011. Pour partir définitivement m'y installer en juin de cette année.
J'ai tout quitter. Mon boulot et ma vie parisienne. Je ne regrette pas, mon mari a un projet d'eco-tourisme dans son village a Sumatra ouest avec une Beach House et 3 bungalows. Nous accueillons des touristes toute l’année et les gens qui viennent sont tous dans la même etat d'esprit respectueux et curieux de découvrir la culture Minangkabau.
Nous avons lie de belles amitiés avec certains d'entre eux.
Son activité se développe de pas mal donc pour l'instant je ne vois pas pourquoi on irait vivre en France. Si c'est pour avoir un salaire minable et vivre dans un studio miteux non merci.
Cette année j'ai obtenu une seconde fois la bourse Darmasiswa donc je passe mes journées a la Fac + en aidant mon mari dans son activité (accueil des touristes, interprète franco/Indo pour les français etc...) Je suis enceinte de notre premier enfant donc je ne sais pas encore ce qu'il va se passer pour moi dans le futur...:)
On m'a propose d'enseigner le Français ici mais j’hésite encore car enseigner n'est pas donne a tout le monde et je n'ai pas la technique ni les bases pour ça. Je comptais me former dans le français FLE mais des évènements prives ont retarde mes projets.
Voila donc aujourd'hui je vis entre Padang et le village de mon mari et nous attendons notre premier enfant. Je suis consciente que j'ai de la chance car bon nombre de couples franco/indo rêvent de venir s'installer ici mais faute de moyens ne le peuvent. Ici nous avons déjà une activité qui fonctionne pas mal donc pas de quoi se plaindre. Le boulot de mon mari est aussi un peu le rêve compare a pas mal de boulots ou l'on va en traînant les pieds.
J'ai cette année un visa KITAS gratuit car je suis étudiante (quoique j'attend toujours, je suis pour l'instant encore sous le social budaya et chaque mois je dois payer bien que le visa pour nous les étudiants Darmasiswa est sensé etre gratuit).
L’année prochaine il me semble qu'une nouvelle loi va être mise en place et que les conjoints d'Indo après deux ans de mariage pourront avoir un KITAS gratuit d'un an. A voir...d'ailleurs si d'aucuns ont des infos par rapport a cette nouvelle loi...:)
Concernant mes expériences positives et négatives, rien de bien négatif seulement quelques problèmes avec l'immigration et échange de mots hehe puis bien sur comment trouver son équilibre ici en s'adaptant a leur culture, façon de vivre et mentalité.
J'avoue que parfois je m’énerve quand je vois leur nonchalance et leur "je remet tout au lendemain" tidak apa-apa" no worries. Mais ils sont comme ca on ne peut pas le changer. Les donneurs de leçons religieux j'en ai eu aussi mais pas tant que ça.
Dans l'ensemble c'est positif :)
Quand a la question rituelle qui m'a encore été posée hier "lebih enak di Indonesia atau di sana"? je réponds toujours que je me sens mieux en Indonésie et c'est vrai :) | | | À: Anne92 · 11 novembre 2011 à 14:46 Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 1 813 affichages · Partager Donc c'est possible de vivre 1 an en suivant ce fameux programme... Très intéressant !!! J'avoue que le souci premier était le budget, je n'ai pas envie de partir la ba si c'est pour mendier... je ne veux pas un grand train de vie, juste vivre normalement :)
Mais, si on peut tenir 1 ans avec quelque économie+ la bourse, je pense que je tenterai :) C'est très intéressant ton retour sur expérience puisque j'ai lu entièrement tes sujets Anne ^^ Et je pense qu'actuellement je ressent la même chose que toi il y a 4 ans, je suis heureux de voir que c'est possible :)
La seul différence étant que ma futur femmes ne travaille pas a proprement parler, d’où une difficulté supplémentaire au difficulkté pour moi même de travailler la ba... | | | À: Archimade99 · 11 novembre 2011 à 16:28 Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 1 806 affichages · Partager Oui je te conseille de postuler pour cette bourse, c'est un bon moyen de rester dans le pays sans se soucier du visa et en plus on reçoit 2 millions de roupies par mois. Ce qui n'est pas négligeable pour un pays comme l’ Indonésie (+ que le salaire moyen Indonésien).
Les cours sont souples (1h et demi de cours par jour) mais ca te fais une occupation et tu rencontres du monde, Par contre attention Yogya est tres demande, ils peuvent te placer n'importe ou dans l' Indonesie. J'avais aussi demande Yogya en 2009 et j'ai ete placee a Bogor. J'aurais aussi bien pu etre places sur Borneo ou SUMATRA!
Renseignes toi car je crois qu'il y a moyen de choisir une formule avec enseignement de sa langue aussi. ca pourrait t'ouvrir des portes pour bosser en tant que prof de francais?
Si ta future femme ne travaille pas c'est sur que c'est plus difficile. Déjà pour nous les étrangers c'est pas évident du tout de bosser en Indonésie. Le mieux serait qu;elle bosse pour assurer au moins un minimum mais la je ne connais pas votre vie et le pourquoi du comment, peut-etre que ce n;est pas possible.
En tout cas felicitation pour votre futur mariage, il est prevu pour quand? | | | À: Anne92 · 11 novembre 2011 à 19:47 Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 1 803 affichages · Partager Oui j'avoue que pouvoir rester 1 ans la ba c'est génial sur le papier, mais le problème des ressource se pose encore et toujours, même si 2 million d'IDR c'est beaucoup pour les locaux. Et dur dur le retour en France avec 1 ans sans bosser. Par contre je suis d'accord, rien de tel pour se faire des contact que de rester longtemps dans le pays :) Le mariage est prévu pour septembre 2012, on a un petit débat sur le jour exact mais sa va vite se régler ^^ | | | À: Archimade99 · 12 novembre 2011 à 6:22 Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 1 795 affichages · Partager Salut!!! Pour repondre a tes kuestions (excuse la lettre KU est cassee sur le clavier) : Periode avant mon mariage : interim + logement chez amis / skuatt / famille)... mais c est evidemment hyper precaire. ajoute a cela une vie de chien pour accumuler un maximum d argent. Evidemment toutes les epokues et les villes ne se pretent pas a cela! J ai du kuitter ma region natale pour aller vivre a Rennes, Paris Banlieue,... etc Puis de retour en France etudes / concours / boulot : la encore mode de vie ascetikue. 3 ou 4 sejours en Indo en 7 ans. un de 4 mois (pdt etudes) et 2 de 2 mois (vacances scolaires) Retour en Indo avec comme Anne la bourse Darma... Appartement largue, meubles dans une ferme chez un ami. boulot : conge sans solde. Ouverture d un resto : echec, economies dans le rouge. fermeture 1 an apres. evidemment impossible sans 1 complice du pays... mais attention, toutes les Indonesiennes n ont evidemment pas la capacite de gerer un buiseness, ca se saurait sinon! Pour ma part boulot sur lekuel je m etendrais plus tard apres mon retour en France... ... Pour les moyens de vivre ici : buisness (resto, hotel... etc) ou boulot (dur dur) Pour les cours de Francais il suffit de passer la ou il faut (facs) au bon moment... le recrutement est a la legere... il suffit d avoir la tchatche.. triste car le niveau de francais des jeunes stagne si le prof n est pas un pro et n importe kui peut enseigner. Salaires souvent bas et pas forcement de visa de travail. Bref les francais kui s en sortent ici ont une affaire kui tourne au nom de leur epouse et un visa de conjoint... mais tout ne leur est pas tombe du ciel comme ca! Pour moi c est no future (aussi parce kuil il y a plein de boulots possibles kue je ne veux pas faire... tourisme notamment... je pourrais mais pas envie). visa de visite, plus trop d argent, plus de secu... on n excl pas de revenir un de ces 4 mais on se renflouera d abord en France. ... voila voila Bonne continuation a toi! | | | À: Archimade99 · 22 novembre 2011 à 13:58 Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 1 727 affichages · Partager Sinon tu as quand meme un atout que les indonésiens n'ont pas, un passeport francais. Je sais bien que tous les expats ou résidents longue durée y voient plus une galere permanente au kantor imigrasi (dur de le voir autrement) mais tu peux prospecter plus large, la Singapour et surtout la malaisie sont juste à coté. Ca n'est pas non plus l'eldorado du boulot longue durée bien payé suivant le standard européen mais c'est déja mieux. D'ailleurs les milliers indonésiens qui s'entassent dans des cerceuils flottants pour passer la frontière illégalement sont de cet avis. Pour toi c'est la grande porte Sinon tu as batam qui est une zone économique spéciale ou le gouvernement "expérimente" de nouvelles idées... taxations avantageuses pour inciter les compagnies étrangères à installer des chaines de fabrication (electronique, confection etc), grands programmes de construction et d'infrastructures, des lotissements de béton sortent de terre à grande vitesse pour loger les milliers de petites mains qui font tourner les fabriques, d'autres pour loger les retraités de pays riches, les ceo, les inévitables profs d'anglais dont la seule qualification est d'etre...anglais et les employés de compagnies pétrolières. C'est aussi la sortie week end des riches (pulau bintang)et moins riches ( pulau batam)singapouriens, eh oui duty free zone à même pas une heure de ferry de singapour avec terrains de golf partout et crac crac avec la petite protégée du moment en passant par là ça recharge les batteries quand meme. Enfin bref si je devais compter sur l' Indonésie pour me nourrir ou si je voulais ouvrir un business avec ma moitié c'est là bas que j'irais chercher, le chinois de Singapour en vacances il est pas la pour se faire chier à se demander si il est pas en train d'exploser son budget de 20 euros par jours et si les prix des billets d'avion deviennent prohibitifs pour nombre de touristes occidentaux les ferry batam- singapour et batam-johor baru ca devrais moins les concerner.
Inconvenients: La vie y est plus chère qu'ailleur en indo, le $ singapour est roi. Ojek! taxi!! Eh taxi sir!!ojeek!! OJEEEK!!! cari cewek? ada import!OJEEK!!! c'est fatiguant. Tout le monde est venu ici pour une raison: l'argent, et ca se sent. En plein sur une des routes maritimes les plus fréquentées du monde: l'éxtremité du detroit de Mallaca, à la saison des pluies ca t'as un petit air de boulogne sur mer qui te fout le cafard bien comme il faut, et l'eau turquoise on oublie. Pas vraiment un endroit pour élever des enfants, nakal. Les architectes locaux ont du piocher leurs idées dans un album de kebra (si tu connais c'est une bédé des années 80, j'en ai eu une dans les mains il y a peu et ca expliquerais TOUT  )
Avantages (en plus de ceux précedemment cités) l'eau du robinet est potable, enfin elle est censé l'etre mais a un gout de vase Trois tournées des bars et tu a tes entrées dans la communauté des expatriés locaux, je suis pas friant de ces gens mais ils connaissent pas mal de ficelles et n'ont rien d'autre à faire que de te les raconter (eh oui palper la poule en buvant des bintang devant un billard ca remplit pas une vie) En indonésie tu as trois endroits où, pour un local, tu peux te lacher sans penser qu'un membre quelconque de la nébuleuse familiale va te voir et tout raconter: Bali, Jakarta (et encore...) et... Batam. Du coup ca se lache il y a une certaine liberté, je connais des indonésiennes aisées divorcées qui vivent la moitié de l'année la bas, elles ne travaillent pas, makan, tidur, makan, tidur...En fait elles font la fete, gobent tout ce qui traine, picolent, fument, prennent des amants, la totale...de retour chez elles elles mettent le jilbab devant leurs enfants. belles plages a tanjung pinang pour se ressourcer le temps d'un week end et oublier la glauquerie ambiante. En cas de gros soucis de santé singapour est à coté (encore) | | | À: Wolflarsen · 23 novembre 2011 à 5:09 Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 1 707 affichages · Partager Tu as l air de vraiment bien connaitre! Tu as vecu en Indo wolflarsen??... Quelle description realiste! | | | À: Mohamma2 · 23 novembre 2011 à 12:17 Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 1 699 affichages · Partager Salut man. Batam je connais par singapour a la base.J'ai un travail qui me permet de me déplacer beaucoup et souvent dans des endroits friqués.par contre c'est des travaux de courte durée avec des périodes plus qu'intensives et de longues périodes sans. Mais si ton billet est déja payé et que tu es à dubai, kl ou singapour autant en profiter, d'autant que beaucoup de ces chantiers sont des rdv annuels. Enfin ces temps ci mes réseaux asiatiques sont en baisse et les billets sont de ma poche (serait il possible que je soit moins compétitif que mes concurrents chinois  )Bref Batam ca à été plusieurs fois ma porte d'entrée sur l' indonésie... Sinon pour ce qui est d'y avoir vécu j'ai pris mon parti depuis longtemps de prendre l'argent là ou je sais qu'il est et de le dépenser là ou je veux qu'il aille donc pour moi le travail en indo dans l'état actuel des choses c'est niet, Peut etre monter une affaire plus tard si un jour l' indonésie n'est plus une kleptocratie  . (Pour le moment je m'estime privilégié par rapport aux indos qui bossent offshore et reviennent en famille juste pour bulan puasa. Moi je passe facile quatre mois par ans. Ma douce et tendre ne peut pas en dire autant elle qui travaille sur les cruise ship americains et séjourne moins que moi sur son sol natal (mais un salaire en $ quand tu es warga negara indonesia...) et tous les jeunes de sa famille nous demandent un coup de piston pour rentrer dans nos combines respectives, ca les rend dingues de voir que moi j'aimerais bien trouver sur place. Sinon merci pour le réalisme, j'ai lu quelques uns de tes posts et venant de toi j'apprécie particulièrement. | | | À: Wolflarsen · 24 novembre 2011 à 12:40 Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 1 688 affichages · Partager OK, toujours tres interessant de pouvoir confronter nos experiences respectives du pays! Merci pour ces eclaircissements! Pour le realisme c est marrant je regarde mes "vieux" posts a l occasion de la resurrection de ce sujet he bien aujourd hui je suis legerement plus desabuse! D ailleurs, a moins d un coup de theatre, je quitte le pays en juin (definitivement?)... Cote boulot c est l impasse. On avait une affaire on s est plantes, bon, c est la vie! Bonne continuation a toi! FRED | | | À: Mohamma2 · 24 novembre 2011 à 18:18 Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager je vois que peut importe les retours d’expériences, ils sont plus souvent 70% négatif et 30% positif  Je pense qu'au final, si on a une compagne Indonésienne qui se fiche de rester dans son pays ou pas, autant partir... Quitte à revenir dans le pays pour 1 mois de vacance avec un visa à l'arrivé, sa me semble infiniment moins galère... Je crois qu'a tord beucoup de gens s'imgine que l'indo c'est peace end love et qu'on peut vivre calmement avec peu d'argent... (l'effet zen de bali surement) Comme la dit Wolf, à moins que l' Indonésie éradique la corruption qui la ronge et ouvre grand c'est porte au travailleur étranger, y peut de chance que je tente l'aventure du boulot ou de la vie longue duré la bas, je me cantonnerai à 2 mois max par ans par exemple. | | | À: Archimade99 · 24 novembre 2011 à 23:09 Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager La corruption éradiquée je crois que c'est impossible, la structure traditionelle de la chaine d'obligations que les membres de la communautée accumulent entre eux tout le long de leur vie à trouvée là une assise trop forte. Le flic ou le fonctionnaire qui décide d'arréter de se faire refiler des bifftons "buat lancar" aura vite fait d'etre rappelé à l'ordre par la cohorte des om teh mi sepupu (qui peuvent tres bien etre les premiers à dire stop korupsi)qui a aidé ses parents quand ils se sont mis en ménage et dont-le-fils-à-besoin-d'argent-pour-ses-études, ou rembourser un crédit ou payer une opération grave) et comme lui il peut faire de l'argent c'est à lui qu'on vient demander masa nga mau bantuin?! artinya dia nga menghormati keluarga aja! Le soucis c'est que même si tu accepte de mettre la main à la poche ca veut pas dire pour autant que ca va servir à quelque chose ou le mec va essayer de te faire payer 10 fois et ca c'est grave. Et pour ce qui est d'ouvrir grand les portes...ben déja les entrebailler ca serait bien. Aller une petite idée pour commencer, supprimer la taxe de 25 usd a aquitter pour avoir l'honneur de fouler le sol indonésien 30 jours, juste un petit signe de bonne volonté qu'on recommence à y croire. | | | À: Wolflarsen · 25 novembre 2011 à 4:39 Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 1 662 affichages · Partager Il me semble qu'avant il n'y avait pas de visa durant les 60 premiers jours non? | | | À: Anne92 · 25 novembre 2011 à 8:50 Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 1 657 affichages · Partager autant que je me souvienne non, et c'étais possible de faire des renouvellements de deux mois à singapour. Et que dire du projet génial et tres sérieuxde faire payer 500 millions de roupies (!!!!!!!!!) en dépot à une banque islamique à tout homme étranger qui épouserai une femme indonésienne, parce qu'il paraitrai que ces salops de bule marrieraient des femmes pour les abandonner sitot leur contrat de travail expiré. fait quelques temps que j'en ai pas entendu parler donc j'imagine que c'est passé à la trappe mais ca en dit long. Surtout si les banques en questions gèrent le pactole avec le même sérieux que celui des pélerinages. Ca ferais un chouette slogan pour le ministère du tourisme: "COME BUY YOURSELF A WIFE IN INDONESIA". On dirai pas mais je reste optimiste. | | | À: Wolflarsen · 25 novembre 2011 à 19:56 Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 1 647 affichages · Partager Ben je parle du visa a l'arriver, 30 jour renouvelable 1 foi, a payer 20€ chacun. Lol, 500 Million d'IDR?????  Le gouvernement souhaite vendre les femmes de son pays au plus riche... C'est le genre de mentalité qui me débecte en Indonésie: money, money money... Ils sont rare ceux qui comprennent qu'un bule sort pas forcément l'argent de son cul :) Et se me ferai bien mal d'avoir a lâcher une somme pareille pour me marier à celle que j'aime.. Tu vis encore la bas après un tel points de vue wolf? lol | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |