Cette loi des 500 000 000 (j allais oublier 3 zeros!!) on en entend parler, et puis non, et puis encore... C est un vrai flou artistique, magnifique!
pour le visa je confirme, avant tu debarquais sur le sol Indo avec ton passeport et les moustachus de l immigration te filaient 2 mois gratos (60 jours), tu ressortais, n importe ou, et hop, rebelote. Au bout d un moment les moustaches fretillaient "tu bosses Mister???"... il y en a un une fois qui m a pique un billet de 10 000 dans mon larfeuille que j ouvrais pour lui faire voir que je n avais pas beaucoup d argent, oui, oui, "pique", il s est servi en me disant "tu n as pas pitie de moi c est les fetes de fin du Ramadan et tu ne me donnes rien?? Bon, la je te donne 2 moi mais la prochaine fois ce sera 50 000"... C etait le bon vieux temps! Ah Ah!
Pour le boulot une loi favorable aux etrangers a ete votee, elle devrait entrer en application cette annee: droit de travailler au bout de 2 ans de mariage et visa gratuit, waaaaaaaaaah je vais pouvoir realiser mon reve et faire tukang becak (pousse pousse) ou pemulung (ramasseur d ordures) en toute legalite! Cela dit, il y a des etrangers qui s accomodent tres bien de la situation en Indo et qui y vivent heureux. J en connais, ce n est plus vraiment mon cas... Le bruit, la circulation et cette administration gangrenee par la corruption sont des inconvenients majeurs a mes yeux surtout pour un asocial comme moi.
Pour l entreprise ne pas trop paniquer tout de meme: nous avons loue un local le long d une grande rue de
Yogya, ouvert un resto pendant 1 an sans rien declarer a personne, PERSONNE n est jamais venu nous demander le moindre papier, argent, niet... A part la trentaine- cinquantaine de mendiants, punks, travestis, musiciens des rues quotidiens ah ah. Bref nous n avons aucunement souffert de la moindre corruption! Meme la proprio du local ne sait pas ou nous joindre, le jour ou nous sommes partis nous avons laisse le local dans l etat ou nous l avions trouve (degueulasse, casse...) et avons juste enleve le cadenas de la porte!!!!