Je crois qu'avant de vouloir vivre en
Jamaique, tu ferais mieux d'y passer un bout de temps pour savoir à quoi t'attendre. Il y a beaucoup de gens qui idéalisent la
Jamaique, qui veulent y vivre parce qu'ils sont des fans de Bob Marley. Je suis québécoise, mais mon ex-mari est Jamaicain (rencontré au
Québec, en passant!), et je peux te dire que même si son pays lui manque, il n'y retournerait pas. Bon, il est de
Kingston, et ce n'est pas la
Jamaique entière qui est le reflet de
Kingston... N'empêche que je connais des gens qui y vivent (des expats)et qui ont eu des expériences plus ou moins réjouissantes (je pense entre autre à une fille que je connais qui a été gravement blessée dans une attaque à main armée dans son domicile). Bon, cela n'arrive pas tous les jours, faut pas dramatiser, mais la sécurité n'est pas la même qu'en Amérique ou en Europe.
C'est très pauvre, la
Jamaique. Acheter une maison est difficile car les taux d'intérêts sont outrageux... Les salaires sont bas mais le coût de la vie est élevé (la vie insulaire, quoi!). Les soins de santé ne sont pas gratuits. Maintenant, avec le nouveau gouvernement, il y a de plus en plus d'écoles qui offrent l`enseignement gratuit, mais c'est pas encore gagné... Les transports en communs sont quasi inexistants, et trouver un taxi hors des zones touristiques, pas facile! (Remarque, c'est peut-être moi qui est cruche, mais je ne suis jamais parvenue a différencier les taxis des autres véhicules!). Et puis les routes en
Jamaique, il faut avoir le coeur solide! (Je ne parle pas des belles routes qui relient
Montego Bay à
Ocho Rios, en passant!)
Les jamaicains aussi, ont une culture pas mal différente, et l'adaptation peut être difficile: ce sont des gens fiers et durs, faut pas se le cacher, les hommes sont rarement fidèles, ils peuvent avoir des idées bien arrêtées sur certains sujets (dont l'homosexualité...La
Jamaique est um pays profondément homophobe et j, ai de la misère avec ça!). Par contre, une fois la glace brisée, ils sont très chaleureux, ont un merveilleux sens de l'humour (on ne s'ennuie pas en leur compagnie!). La culture Jamaicaine est très attirante: la musique, la cuisine, le rythme de vie... Et l'île est tout simplement magnifique! Les montagnes et les forêts de
Jamaique sont gravées dans ma tête pout toujours..
Mon conseil: passes-y du temps avant de prendre ta décision, sois certain que c'est pour toi, la vie en
Jamaique.
Je suis un peu dans le même bateau: Je considère partir pour un an à Trinidad avec mon fils (bon, j'ai une offre d'emploi là-bas). Une fois l'année écoulée, je prendrai une décision (bon, si je décide d'y aller, ce qui n'est pas encore fait). Je sais aussi que la vie n'est pas rose à Trinidad.