Bonjour,
Une bourse de thèse pour 3 ans, venant de
Toulouse ? Incroyable, c'est exactement ce qui m'est arrivé il y a maintenant 9 ans !!! J'ai fait mon DEA à l'ENSAT (Ramonville) et j'ai poursuivi à l'université de
Nouméa, puis j'ai soutenu mon doctorat 4 ans après. C'est en effet un chouette expérience, et d'ailleurs mon compagnon et moi (qui est venu avec moi à
Nouméa à l'époque) restons finalement ici alors qu'en arrivant nous ne voulions rester ici que le temps de la thèse... Par contre je n'ai pas valorisé mon doctorat puisque j'ai passé un capes et suis maintenant prof de lycée, mais j'ai privilégié la qualité de vie à la poursuite d'une carrière. Pour info, si tu veux rester en N-Calédonie après ta thèse, quelque soit ta branche, tu peux être sûre de ne pas trouver de boulot en valorisant ton diplôme.
Pour le moment, franchement, il ne faut pas te prendre la tête avec les choses à emmener ou à ne pas emmener ! Il y a tout ici. Tu pourras tout acheter localement, même si au début tu vas trouver qu'il n'y a rien (forcément en comparant avec la
France ça change !... uniquement si on est vraiment très difficile). Les logements sont au minimum à 550 euros (studio). Ensuite la nourriture est plus cher, et donc on mange moins bien ici quand on a pas le budjet. Sauf que les calédoniens vont beaucoup à la pêche et ont des arbres fruitiers dans leurs jardins... donc ils s'en sortent bien. Après, ce sont les relations qui te font avoir ces produits frais.
Pour l'avion, le plus confortable est de loin Air France via le
Japon. C'est aussi le plus cher. Sauf si tu prends un vol dans les périodes creuses (octobre je crois).
Bien sûr il y a des transports en commun dans la ville, assez bien desservie d'ailleurs, pas d'inquiétude à ce niveau. Pour le logement, je ne vois pas quel quartier te conseiller, cela dépend de ton lieu de travail. Le sud de la ville est normalement beaucoup plus cher et évites la Vallée du Tir. Sinon ça ne craint nulle part. Le centre pourra aussi être plus bruyant bien sûr.
Et il n'y a pas d'aide au logement comme la CAF, tu devras tout assumer ici.
Il n'y a pas de statut d'expatrié ici, tu es française un point c'est tout. Tu vas devenir résidente car tu travailles en NC. Ca ne donne ni n'enlève rien à ta vie.
Pour la sécurité sociale, elle n'existe pas ici. Si tu as une bourse de thèse du ministère, tu vas cotiser automatiquement à la sécu. en
France (bizarre, et oui !), mais si ta bourse est calédonienne, tu vas cotiser à la CAFAT, qui est le régime de remboursement calédonien. Dans tous les cas, les remboursements médicaux sont aussi performants qu'en métropole.
Pour ce qui est rentrer en
France et de te faire payer le billet... ça dépend de ta bourse de thèse encore une fois. Pour moi par exemple, j'avais une bourse calédonienne, et j'avais droit à un A/R n'importe où dans le monde pour faire un stage de thèse (pour faire des manips supplémentaires pour mes recherches) et j'ai fait ce stage en
France (2 mois)... Il n'y a de tout manière aucun financement de billet d'avion juste pour passer des vacances !! Il faut te dégoter un stage professionnel pour que ça marche, et c'est à ton organisme payeur qu'il faut t'adresser.
Question banque, tu auras besoin d'ouvrir un compte ici, il n'y a aucune reconnaissance avec les banques métropolitaines (sauf la poste). Penses bien à avoir une carte bleue internationale de ton compte métropolitain, qui sera le seul moyen d'y avoir accès (pas de frais de change entre euros et cfp).
Question vêtement, amènes léger. Oubli le manteau et les bottes. Ici on est en pantalon de toile et tee, plus une polaire la nuit en hivers.
Aller bon courage pour tes recherches et ta nouvelle vie !