Bonjour David,
Je me lance à te répondre malgré ma faible expérience du pays! Je ne pourrai pas t'aider sur les questions "techniques" de visa, passeport et compagnie... Renseigne toi sur ce forum grâce à la fonction recherche, il me semble que la question a déjà était posée plusieurs fois, ou aussi sur internet en général, d'autant plus qu'à 13 ans, tu as bien le temps de voir venir et d'y réfléchir

Ce que je peux te dire c'est que les
États-Unis sont un pays fantastique. J'ai fais deux séjours là-bas et je n'ai maintenant qu'une envie c'est d'y retourner pour en voir d'avantage, y vivre ne me dérangerait pas si j'en avais l'occasion... J'aurais d'ailleurs en règle générale adoré faire des études en rapport avec le voyage pour découvrir un peu le monde à travers mon travail et rencontrer des populations locales. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus se bercer d'illusions et ne voir ce pays qu'au travers des grands blockbusters hollywoodiens et des images de rêves souvent véhiculés par les médias. Il y a une autre facette beaucoup moins idyllique qui existe aux
USA avec notamment énormément de pauvreté et de misère en tout genre. La crise des subprimes a permis de montrer une petite partie de cette autre réalité avec des gens/familles qui vivent à crédit, perdent leurs maisons et dorment dans leurs voitures. A titre d'exemples j'ai été frappée par le nombre de personnes dans le besoin à
San Francisco. J'ai trouvé cette ville fabuleuse mais je ne m'attendais pas à y voir autant de nécessiteux... Lorsque je rentrais de boîte, en face de l'hôtel, deux jeunes à peine plus âgés que moi (environ 25-27), qui font les poubelles pour, entre autre, trouver quelque chose à manger à leur petit-déjeuner c'est du vécu. Et la même chose existe aussi en
France malheureusement! Alors quand on leur demande du feu et qu'il s'excuse de ne pas en avoir mais 10 minutes plus tard en faisant les poubelles viennent nous retrouver en nous donnant une petite boîte d'allumette histoire d'allumer nos clopes, on se dit quand même que le monde dans lequel on vit est très mal fait et injuste... Inutile de dire qu'ils étaient aux anges quand on leur a donné 10 dollars pour aller manger...
Cependant j'ai aussi eu l'occasion de parler avec des français qui s'étaient installés là-bas (j'ai trouvé qu'il y en avait pas mal, en tout cas dans les grosses villes). 0
New York il y à 3 ans, juste après avoir déposé nos sacs dans notre hôtel nous nous sommes arrêtés dans le premier bar qu'on a trouvé histoire de se rafraichir. Le patron qui tenait aussi le bar était français, nous y sommes retourner dîner le soir et avons un peu parler. Il était très satisfait de sa vie aux
USA et la
France n'avait pas lair de lui manquait tant que cela mais il a aussi découvert beaucoup de choses qu'on ne remarque pas en tant que simple touristes et qu'on ne soupçonne pas forcément avant de s'y installer...
Une autre personne rencontrée, cette fois à
San Francisco en juin, s'est aussi installée dans ce pays depuis quelques années et a ouvert un bar où il propose des sortes d'amuses gueules à base de fromages ou de charcuteries français, ainsi que du vin de notre pays. Au moment de payer nous avons engager la conversation et il nous a beaucoup parlé de son expérience et des différences culturelles qui différenciait à son sens nos deux pays. Pour rien au monde il ne retournerait vivre en
France (pourtant il vivait sur la côte sud du pays!). Il n'y retourne que tous les deux-trois ans environ pour voir sa famille. Même si ça lui fait très plaisir de revenir il nous a expliqué qu'il ne s'y sentait plus vraiment à l'aise pour différentes raisons et qu'il voyait qu'il ne pourrait plus vivre en
France. Mais il nous a aussi dit que la vie n'était pas non plus de tout repos quand on s'installe aux
USA. Bien-sûr l'administration est beaucoup plus rapide et compétente qu'en
France. Il n'attend pas 3 heures à la "préfecture" ni 2 mois pour recevoir un papier utile à l'exploitation de son bar ou concernant sa vie personnelle. Mais il faut savoir que les 35h aux
USA ça n'existe pas. Cet homme faisait environ 70h par semaines (sans compter le travail qu'il pouvait encore avoir une fois chez lui comme la comptabilité) pour un salaire une fois les différentes charges et fournisseurs payés qui était loin de faire rêver comparé à la charge de boulot et au stress que peut générer un travail à son compte. Pour autant il adore les
États-Unis et la qualité de vie à côté qui s'offre à son coupe. Il était fan d'une activité de plein air dont j'ai oublié le nom et n'avait que peu de route à faire pour partir camper de temps en temps le WE dans la région et la pratiquait. Il aimait aussi les grands paysages et la gastronomie que propose la
Californie et n'aurait voulu pour rien au monde changeait d’État!
Bref, tout ce pavé pour dire que je pense que ton projet est beau, honorable, ambitieux et largement faisable mais qu'il faut aussi avoir les pieds sur terre et connaitre une certaine réalité surement moins évidente et pourtant bien réelle. Le garçon de SF nous expliquait par exemple une de ses expériences vécue en rapport avec le milieu médical. Là-bas évidemment pas de sécurité sociale qui prend en charge les dépenses de santé et le moindre truc peut vite coûter une fortune! Pour ta question sur comment sont perçus les français aux
USA je dirai que tout dépend des personnes rencontrées et des expériences de chacun. Perso j'ai trouvé que
Paris est encore une ville qui fait beaucoup rêver. Les américains qui n'y sont jamais allé ont aussi une image assez amusante et caricaturale de notre capitale et des français (la traditionnelle image de la baguette et du béret avec la petite robe vichy sur notre vélo en train d'arpenter les rues pavées de
Paris). Les mots qui revenaient le plus quand je parlais avec des locaux et que je leur demandais ce qu'ils pensaient des français était "mauvais en langues étrangères", "hautain", "luxe au niveau vestimentaire", "peuple fier" et "richesse culturelle/historique" mais je n'ai pas eu l'impression que nous étions vraiment mal considérés...