Kathy2002 · 26 juin 2010 à 21:55 13 messages · 4 participants · 4 518 affichages | | | | 26 juin 2010 à 21:55 Vivre au Panama: oui ou non? Message 1 de 13 · 4 424 affichages · Partager  Bonsoir à toutes et tous,
Ma requête va sans doute vous étonner mais je voudrais partager vos expériences pour essayer d'y voir un peu plus clair. Je m'explique  , mon conjoint et moi vivont en Belgique et avons une vie très active. Nous sommes allés visiter le Panama à deux reprises, lui y est retourné en janvier de cette année. Lui, il a déjà beaucoup voyagé dans sa vie, il a toujours voulu s'installer au Chili jusqu'à ce qu'on aille au Panama en 2005...il est litéralement tombé amoureux de ce pays magnifique. Moi, n'ayant jamais voyagé avant le Panama...je suis beaucoup plus réticente  . C'est vrai que c'est un pays magnifique et que la population est très souriante et accueillante. Mais de-là à s'y établir, ça m'effraie un peu beaucoup  Je me permets d'écrire sur ce forum pour vous poser quelques questions car je me sens perdue en ce moment. Y a-t-il des personnes parmis vous qui après s'être établi au Panama, l'on regrettés et sont retournés chez eux? Avez-vous mis beaucoup de temps pour vous habituer là-bas? Côté soins de santé, êtes-vous satisfait des soins donnés au Panama? Ce qui me fait peur c'est de partir d'içi et laisser (abandonner) ma famille et mes amis + ayant une vie très active en partant là-bas, peur de l'ennui car nos vies seront nettement moins active + en cas de maladie ou si on doit se faire hospitaliser, comment ça se passe + le climat chaud et lourd et humide...sans doutes encore d'autres choses mais qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant. Une autre question qui me tient énormément à coeur... n'ayant pas d'enfant, mon rêve le plus cher est de rendre le sourire à un petit boutchou. Savez-vous me dire s'il est possible d'adopter un enfant Panaméen. N'ayant pas d'enfant, mon rêve le plus cher est de rendre le sourire à un petit boutchou. Si oui, où puis-je me renseigner? Je vous remercie beaucoup et au plaisir de vous lire. Kathy | | | Avant de prévoir un déménagement ici, je vous conseillerai quand même de venir voir avant (puisque vous n'avez jamais vu le pays). Vous pourrez également voir la différence de climat avec la Belgique
De cette manière, ça vous donnera une idée des différentes options possibles où vivre ( Panama City, Chiriqui, Azuero...etc)
Ensuite, il faut regarder les visas pour que vous puissiez vivre ici légalement et travailler (?) (il y en existe plusieurs avec des requis différents évidements)
Hôpitaux: Il y a un système publique et des hôpitaux privés (dont certains sont très réputés). Il faut faire attention lorsque vous choisirez votre assurances, l'accès aux hôpitaux privés est évidement plus cher (ie: Hospital Punta Pacifica)
Des activités: Il y a quand même pas mal de choses à faire ici (tout dépend de ce que vous faites dans votre "vie active"... | | |  Bonjour et merci de m'avoir répondu,
J'ai visité le Panama à deux reprises avec mon conjoint, c'était mon premier voyage en 2005. Nous avions loués une voiture et avions roulés pendant plusieurs semaines à travers le Panama. J'ai aimé cette nature et ai trouvé la population adorable. Mais pour moi, ce fut mes premières expériences à l'étranger et je crois que si je devais partir en Thailande par exemple, j'y aurais le même sentiment. Mon conjoint veut s'établir non loin de Volcan, loin de tout. Moi, j'avais vu une belle maison à Altos del Maria mais entre temps elle est vendue. Pour l'hospitalisation, vous me rassurez un peu. Combien coûte une bonne assurance hospitalisation au Panama? Lui, son hobby est le vélo et il saura continuer là-bas. Moi, lorsque j'ai du temps libre, j'adore le passer avec mes proches...aller au ciné ou au resto ou faire du shopping avec mes amies. Ici, nous avons une vie très stressante tout les deux...lui, il est pressé de plus en plus comme un citron à son travail et aussi toutes les responsabilités qu'il doit endosser. Moi, mon travail (police) est aussi épuisant dû au stress, au taut d'adrénaline qui monte en pic à certains moments et de nos jours de plus en plus, malheureusement. Nous travaillons de longues journées (souvent sans repos) et notre boulot nous prend une énorme partie de nos vies. Alors, je ne sais pas si le fait de "s'ennuyer" là-bas (sans vie active dûe au boulot, je veux dire) si ça ne va pas nous lasser à la longue. Vous y habitez depuis longtemps? D'où êtes-vous originaire? Bon dimanche et au plaisir de vous lire. Kathy | | | Désolé...j'ai lu trop vite et je n'ai pas vu que vous êtes allé vous même... 
Je vous reviens plus tard pour répondre à vos questions | | | Désolé...j'ai lu trop vite et je n'ai pas vu que vous êtes allé vous même... 
Je vous reviens plus tard pour répondre à vos questions
 Oki doki...bonne fin de journée pour vous | | | L'assurance santé, c'est très variable tout dépendant de l'age, du déductible, couverture local ou mondiale, des options choisies (privés, publiques, soins spéciaux...), etc...
Ça débute disons à 25-30$ par mois environs jusqu'à...??
Vélo, pas de problème (le coin de Volcan est plutôt tranquille). Si vous êtes à Panama City, il faut quand même être très prudent puisque la conduite automobile ici...c'est tout un sport (imaginé un vélo dans le groupe) 
Je mentionne Panama City puisque si votre hobby est le shopping, c'est là que ça se passe. Même David est très limité en matière de shopping (et on ne parle même pas de Volcan).
Ensuite, ce qu'il faut voir c'est votre visa. Si vous être près de la retraite et vous allez avoir une rente, pas de problème...sinon c'est un peu plus compliqué. Dans le même ordre d'idée, si vous voulez travailler, mis à part la complication du visa, à part avoir votre ferme, ça risque d'être pas mal compliqué à Volcan (sinon, pour la retraite, c'est une coin relaxe). Il y a également Boquete, de l'autre côté du Volcan Baru par rapport à Volcan qui est très populaire pour les étrangers.
Si vous avez d'autre question n'hésitez pas...
Je suis du Canada et je vis à Panama City. | | |  Bonjour et merci pour les infos... Nous ne sommes pas encore pensionnés. Je vais sur mes 40ans et mon conjoint aura bientôt 49ans. Mais bon, si on part d'içi 10ans...il ne sait pas encore exactement quand il veut partir...là, il sera peut-être retraité, lui. Questions si vous le permettez
1° Pensez-vous qu'il soit préférable pour des étragers qui viennent s'établir au Panama d'être mariés officiellement?
2° Est-il possible d'adopter un enfant au Panama? Existe-t-il des orphelinas? Si oui, savez-vous où je puis me renseigner, svp?
Ca fait longtemps que vous vivez au Panama? Votre famille ne vous manque pas? et vos amis du Canada? Vous a-t-il fallu longtemps pour vous habituer et vous intégrer au rythme local et à la mentalité?
Merci encore et au plaisir de vous lire. Kathy | | | Hum dans 10 ans, c'est dur de prévoir ce que seront les requis pour les visas mais s'il est retraité, vous pouvez être comme "dépendante" de lui et être ajouté à son visa. Je crois que pour cette partie, il peut (?) être plus facile d'être mariés. (C'est ce que je crois, je n'ai aucune info officiel au sujet du mariage)
Pour l'adoption, je ne suis pas au courant, désolé.
Je suis au Panama depuis un peu moins d'un an et ma famille et mes amis ne me manque pas puisqu'il est facile de garder contact (skype, etc) et qu'avant de vivre ici, je vécu hors Québec pendant 3 ans. Ils sont tous d'ailleurs très contents puisque ça leur fait un ami ou un membre de la famille à venir visiter pour se sauver de l'hiver. 
Non, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps à m'adapter, j'imagine que le fait que mon épouse soit Panaméenne aide beaucoup. | | | Hum dans 10 ans, c'est dur de prévoir ce que seront les requis pour les visas mais s'il est retraité, vous pouvez être comme "dépendante" de lui et être ajouté à son visa. Je crois que pour cette partie, il peut (?) être plus facile d'être mariés. (C'est ce que je crois, je n'ai aucune info officiel au sujet du mariage)
Pour l'adoption, je ne suis pas au courant, désolé.
Je suis au Panama depuis un peu moins d'un an et ma famille et mes amis ne me manque pas puisqu'il est facile de garder contact (skype, etc) et qu'avant de vivre ici, je vécu hors Québec pendant 3 ans. Ils sont tous d'ailleurs très contents puisque ça leur fait un ami ou un membre de la famille à venir visiter pour se sauver de l'hiver. 
Non, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps à m'adapter, j'imagine que le fait que mon épouse soit Panaméenne aide beaucoup. 
 Bonsoir GreatOggy,
J'ai été un peu absente du forum  Ah oui, je suppose que le fait d'être marié à une Panaméenne facilite l'intégration. C'est vrai que pour les amis et la famille, c'est agréable de venir vous visiter 
J'ai vu sur internet, qu'il y a moyen de travailler bénévolement dans des écoles...ça m'intéresserait peut-être aussi.
Puis-je vous demander si vous connaissez Altos del Maria? Si vous y connaissez des personnes qui y habitent? Si oui, pouvez-vous un peu m'en parler...de ce que vous avez entendu ou de ce que vous en connaissez?
Je vous remercie et vous souhaite une agréable fin de journée. Au plaisir. Kathy | | | Bonjour,
Vos préocupations sont compréhensibles si vous n'avez jamais voyagé. Je vis au Panama depuis bientot quinze ans, bien sur les débuts ne sont pas faciles, les démarches administratives sont longues, lourdes, couteuses, il faut pas mal d'énergie pour supporter les files d'attente, les lenteurs..... Mais en dehors de cela il n'y a pas de quoi se faire de soucis. Bien sur, ce n'est pas l'Europe, si vous cherchez quelque chose de similaire à ce que vous connaissez, vous partez perdante, mais quand même, le Panama est le pays le plus développé d' Amérique centrale. Si vous avez des questions précises ecrivez moi, mais attendez un peu pour la réponse, actuellement je suis occupé pendant trois semaines à faire connaitre le pays, justement à un couple Belge.
serge | | | Bonjour,
Vos préocupations sont compréhensibles si vous n'avez jamais voyagé. Je vis au Panama depuis bientot quinze ans, bien sur les débuts ne sont pas faciles, les démarches administratives sont longues, lourdes, couteuses, il faut pas mal d'énergie pour supporter les files d'attente, les lenteurs..... Mais en dehors de cela il n'y a pas de quoi se faire de soucis. Bien sur, ce n'est pas l'Europe, si vous cherchez quelque chose de similaire à ce que vous connaissez, vous partez perdante, mais quand même, le Panama est le pays le plus développé d' Amérique centrale. Si vous avez des questions précises ecrivez moi, mais attendez un peu pour la réponse, actuellement je suis occupé pendant trois semaines à faire connaitre le pays, justement à un couple Belge.
serge
 Bonsoir Serge,
Merci pour votre réponse. Alors, comment s'est passé la découverte du Panama avec ce couple Belge? Mon homme est tombé sous le charme lorsque nous sommes venus en 2005 et 2007, il a bcp voyagé à travers le monde. Moi, j'ai aimé aussi mais n'ayant aucune autre expérience en matière de voyage, mon avis n'est peut-être pas objectif. A mon humble avis, il y a une nette différence lorsqu'on est quelque part en vacances ou pour y vivre. Comment êtes-vous attéri au Panama? Dans quelle partie du Panama vivez-vous? Vous y êtes-vous facilement adapté? Votre famille et amis en France, ne vous manquent-ils pas trop? Pouvez-vous me dire s'il est possible d'adopter une enfant au Panama (si nous allons nous y installer, biensûr). Mon conjoint en a marre de la vie stressante ici et veut un changement radical de vie...moi, je ne sais pas...je me tâte...j'aimerais bien d'un côté mais de l'autre, j'ai très peur de ne pas m'habituer, de manquer trop ma famille et amis. Voilà, en grandes lignes. Au plaisir de vous lire. Kathy | | | Bonjour, Les jeunes belges sont repartis enchantés, apés avoir vu des baleines avant de repartir. C'est vrai que le Panama a beaucoup d'attraits, principalement pour moi, pour la nature luxuriante et la possibilité d'être "dans un autre monde" dés les portes de la capitale, puisque l'on peut voir des animaux sauvages dans les bois autour de la capitale. Et puis les gens sont trés accueillants, toujours souriants, même si leur vie de tous les jours n'est pas facile, ils ont toujours l'air de bonne humeur. Une anecdote, à mes débuts dans le pays, souvent des gens dans la rue me disaient "bonjour, comment tu vas...?", et moi j'étais bien préoccupé, ne me souvenant pas où j'avais bien pû les rencontrer, à la longue j'ai dû acepter la simple réalité, ils ne me connaissaient pas, quelle différence avec Paris par exemple !!! Je vis dans la capitale, car c'est là où on a le plus de chance de trouver facilement une activité. Honnêtement les débuts n'ont pas été faciles, démarches administratives longues et trés lentes, quelquefois de quoi s'arracher les cheveux, couteuses aussi car tout doit passer par un avocat, et pourtant j'étais marié depuis plus de dix ans avec une panaméenne. En dehors de cela, pas de problème particulier. Et puis, au cas où, l'europe n'est qu'à une journée. En fait, maintenant, si je vais en france tous les deux ans, j'y suis plutot inadapté, et j'ai hate de repartir. Question adoption, pour des étrangers je ne sais pas, mais les lenteurs administratives et judiciaires, sont les mêmes pour tous. Pour voir, essayez de venir et vous installer pour trois mois, sans rompre les attaches avec votre pays et famille, et si ce n'est que cela, le téléphone fonctionne trés bien, et l'internet aussi....
Au plaisir, serge | | | À: Kathy2002 · 3 janvier 2011 à 18:08 Re: Vivre au Panama: oui ou non? Message 13 de 13 · 3 489 affichages · Partager salut tu vis au Panama là ? | Discussions similaires sur le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |