Salut,
Je n'ai pas lu les autres échanges de ce post mais je te donne mon avis, ayant fréquenté les sites pour les immigrants au
Québec.
Il y en a 2 principaux qui se font concurrence : immigrer.com et immigrer-contact.
Immigrer.com est comparé à Disneyland...en gros, il est rempli de pro-
Québec qui idéalisent cette province sans même y avoir posé un pied. La critique est rarement permise sinon censurée si on se détourne du droit chemin.
En gros, on y constate vite au fil des lectures que le
Québec est le meilleur pays du monde et les québécois le peuple le plus sympa du monde !
La créatrice de ce site, elle-même québécoise et journaliste est l'auteur d'un livre ayant pour but (comme son site) d'aider les européens (principalement français) à immigrer au
Québec.
Son intérêt n'est bien évidemment pas de laisser passer la critique sur sa province et sur son forum, et ce dans un souci d'image et de profit !
Quant à immigrer-contact, on y trouve un peu toutes sortes de personnes et de nombreux rescapés du 1er forum. Car évidemment, crédules qu'ils étaient, quand les immigrants découvrent que l'herbe n'est pas plus verte au
Québec que dans leur pays d'origine et que le 1er forum a menti sur bien des situations, la chute est rude. Ils viennent donc se consoler sur ce site !
Il faut tout de même savoir lire entre les lignes. Ce site, c'est énormément de provocation, tout comme son auteur qui écrit dans de nombreux journaux politiques et sur l'immigration. Mais il a le mérite de ne pas idéaliser ta province.
On y parle librement des maudits français, des difficultés rencontrées sur place, des retours, on fait des bilans. Bref, à bas le politiquement correct !
Il est avant tout un défouloir, le bistrot du coin...et un outil efficace pour avertir les idéalistes que tout n'est pas rose dans cette province.
Mais il faut prendre du recul (exactement comme sur l'autre site), beaucoup de recul.....
Je regrette seulement qu'il n'y ait pas un troisième site, un peu moins extrêmiste que ces deux-là. On peut toujours rêver !
Ayant été touriste et ayant vécu au
Québec (province que j'aime beaucoup je précise), je préfère nettement être touriste plutôt que résidente. Non pas que je n'aime pas cette province....je dirais plutôt que je n'ai pas trouvé à l'époque, assez de points positifs pour y rester.... (l'océan me manquait

!). Maintenant, en tant que touriste, j'adore !
Si tu me croises dans la rubrique travailler à l'étranger de ce site sur une question
Québec, j'essaie autant que possible d'être "réaliste" !

C'est juste ma réalité...mais ça me donne bonne conscience surtout quand j'ai l'intuition qu'une personne est trop dans l'utopie, la rêverie, la connerie !

A+