Fabien69 · 29 janvier 2009 à 16:48 30 messages · 13 participants · 9 945 affichages | | | | 29 janvier 2009 à 16:48 Vivre et travailler en Guadeloupe Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 8 173 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !
Je suis en train de négocier pour un boulot d'Ingénieur en Guadeloupe, et j'aimerais avoir quelques renseignements sur la vie en Guadeloupe :
Quel est (environ) le salaire moyen d'un ingénieur production junior ? (en France, c'est environ 32K€ brut annuel...)
Quel est le niveau de vie en Guadeloupe ? (j'ai trouvé des réponse complètement différentes... est-ce plus cher ou moins cher qu'en France ?)
Niveau location d'appart, quels sont les prix pour un appart des 30 à 40m² ? (j'ai vu que des locations pour touristes, donc chères...)
Quel est le prix de l'automobile (neuf, occas) par rapport à la France ?
Tout autres petits renseignements sera le bienvenu !
A très bientôt !
Fabien | | | À: Fabien69 · 29 janvier 2009 à 18:21 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 8 140 affichages · Partager Bonjour La vie est effectivement plus chère en Guadeloupe et les salaires moins élévés qu'en France. Le logement y est moins cher par contre, cela dépend de ce que tu recherches, il faut prévoir d'habiter assez pres de son lieu de travail car il y a beaucoup de bouchons au niveau de Pointe à Pitre pendant les heures de pointe, quoiqu'en France c'est un peu partout pareil. Voici un site tres interessant tu y trouveras toute sorte d'info sur le forum. www.vivre-en-guadeloupe.fr/accueil
Si tu veux d'autres renseignements je suis à ta disposition. | | | À: Romgre38 · 29 janvier 2009 à 19:25 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 8 127 affichages · Partager Salut !
Merci pour ces premières réponses, je vais voir le site que tu m'as proposé.
Le job serait à "la Baie Mahaut"... est-ce que c'est un coin sympa, qu'est ce que tu pourrais me dire d'autre concernant les salaires ? (tu aurais des exemples ? par exemple pour un ingénieur junior dans la gestion de production ? (je sais que j'en demande beaucoup, mais je vais devoir négocier pour mon salaire, donc plus j'ai d'infos, mieux je négocie...))
Tu me dis que la vie est plus chère et que les salaires sont moins élevés qu'en France... ça ne me rassure pas trop.... tu pourrais me détailler un peu ?
Merci pour ton aide, je file sur l'autre site !
A+ | | | À: Fabien69 · 29 janvier 2009 à 20:33 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 8 119 affichages · Partager Bonjour,
alors, le salaire n'est pas tout : tu peux négocier à mon avis des avantages annexes (logement, voiture, un billet a/r par an pour la métropole...).
quand au logement, même remarque (en fonction de ton degré d'exigence entre vaulx en velin ou boulevard des belges)
les prix en général sont 30% plus cher pour les produits importes donc quasiment tout (de la voiture au vêtements en passant par le vin). Par contre, l'ananas, la banane et l'igname ne sont pas cher.
Bonne chance
Daphné | | | À: Daphne42 · 29 janvier 2009 à 21:01 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 8 104 affichages · Partager Salut Daphnée
Merci pour tes infos, elles sont très intéressantes !
Petite question : Tu connais " La baie Mahault " ? C'est là où se trouve l'entreprise et j'aimerais en savoir un peu plus sur cette ville (hors informations de leur site web.... lol)
Visiblement, les prix ont l'air plus élevés qu'ici... est-ce que je dois alors demandé un salaire 30% plus élevé que celui que je demanderais en France ? (Je sais que je fais une fixation sur le salaire, mais quand on va me demander mes prétentions salariales... je veux être sûr de ce que je demande...)
J'ai vu que l'essence était plus chère qu'en France... j'ai vu 1, 46€/l pour le Sans Plomb 95.... est-ce toujours le cas ?
Sinon, (si ce n'est pas indiscret), quels sont les avantages annexes que ton mari à obtenu ? (ex, le logement et la voiture... c'est sa boite qui paye tout ? histoire que je demande pas des choses trop importantes.... et passer pour un fou)
Merci d'avance !
A bientôt
Fabien | | | À: Fabien69 · 29 janvier 2009 à 21:13 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 8 097 affichages · Partager le loyer est payé et mon mari a une voiture de fonction
baie mahault est une petite ville, mais à coté se trouve la plus grosse zone industrielle, artisanale, commerciale de gwada, appelée Jarry.
du coup, comme on travaille tous au même endroit, ça bouchonne le matin... et le soir...
 mais bon, on a des compensations... plage à volonté, plongée, rando..., 30° en moyenne toute l'année... | | | À: Daphne42 · 29 janvier 2009 à 21:23 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 8 095 affichages · Partager Salut !
Loyer payé par la boite et voiture de fonction... c'est très intéressant en effet !
Bon, l'entreprise pour laquelle j'espère travailler est elle aussi située dans la zone industrielle de Jarry... 
Merci pour ces renseignement,
Si tu as d'autres conseils pour mes négociations, n'hésite pas !
Fabien | | | À: Fabien69 · 30 janvier 2009 à 17:02 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 8 027 affichages · Partager Salut fabien !!!
Je n'ai aucune idée du salaire que tu dois négocier, mis je connais la vie en guadeloupe et franchement il ne faut pas non plus faire un fixette sur ton saaire !!! serte c'est important mais quand tu décide de partir sur une ile c'est pour vivre une experience je suppose sinon je pense que tu prendrai t 3000e/mois a lyon !!!
Bref j'y ai vecu 1 ans et demi (j'avais une boite de location de bateaux) cela fait 6 mois que je suis revenu et je repars fin mai car cela me manque trop !! Tu n'a pas besoin de million pour vivre en gwada crois moi, il est vrai qe certain produit comme yahourt ect sont cher mais franchement ya pire !!!! Les loyer sont abordable (j'habite nice et ici c cher !!!!!!!), Crois moi, si ta l'occaz dy aller, FONCE !!!!!!!!!! | | | À: Fabien69 · 30 janvier 2009 à 22:18 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 7 997 affichages · Partager salut Fab
moi, je suis en retraite maintenant mais je vais en Guadeloupe depuis longtemps. je n'etais pas un fonctionnaire, de ces profs et autres qui se disent '" expat "" avec des + 40 % de paie  ... j'ai construit avec des locaux, à prix fort et bien ! j'ai des tas d' amis antillais, je vis GWADA, je mets tout en ligne. pour les infos, tu m' ecris sur le site 
www.guadareves.com/
ne reves pas trop sur les boites qui te donnent la voiture, la villa etc. j'etais dans un Big groupe... | | | Salut Guadareves !
Super site ! ça donne vraiment envie de venir !
Si ça ne tenait qu'a moi, je serais déjà dans l'avion, mais je dois passer un entretien la semaine prochaine avec les dirigeants de la boite qui doit m'employer là bas...
Je te rassure, pour les salaires et autres avantages, je me doutais bien qu'ils allaient pas m'offrir une villa, un yatch, un Ferrari et me payer un salaire de ministre.... non, en fait je cherche toutes les infos possibles qui me permettrait de coller au mieux avec la vie locale (tout en me permettant de vivre plus que convenablement sur place et découvrir ce pays !)
Pour ton sites, y'a un truc que j'ai pas trouver... c'est les chiffres de gwada... le niveau de vie, le cout de la vie, le cout des choses, etc... je t'avoue que ça serait un plus...
(au passage, si tu veux visiter l' Afrique du Sud.... va jeter un coup d'oeil sur mon site : fabienaucap.canalblog.com/
Si tu as d'autres infos ou d'autres idées qui me permettrait d'avance dans mes recherches... n'hésite pas !
A+
Fab | | | À: Fabien69 · 31 janvier 2009 à 9:13 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 7 865 affichages · Partager Pour infos, mon affaire tournée moyennement, j'avais a peu pres 3200e /mois, a savoir que nos sommes 4 (ma femme et mes 2 enfants (ans et 3ans) Loyer maison 3 chambre 750e proch de st anne, les courses 650/mois et crois moi que des enfants, ca mange !!!!!!Je t'assure que nous avions encore largement de quoi se faire une fiesta, resto ou autre tout en faisant des activités avec les enfants !!!!!
j'espere que cela ira pour ton rdv et qui c on se verra peut etre labas, A+ | | | À: Fabien69 · 31 janvier 2009 à 10:38 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 7 849 affichages · Partager salut Fabien ! tu es la seconde personne du 69 à me demander des infos. Vous voulez tous quitter le département ?  ok je ferai une rubrique sur les prix etc... pour ton déménagement, il faut compter 1000 euros pour envoyer ta voiture avec des tas de paquets. Mais sur la traversée de 8 jours, c'est un peu risqué.
pour ta location, il faudra refléchir où c'est le mieux en raison de la circulation auto. voilà 2 sites immobiliers
location - coloc www.domimmo.com/guadeloupe/
et lien pour les agences immbobilières Guadeloupewww.domimmo.com/.../agence-immobiliere/
si tu travailles à Jarry (le grand poumon économique) qui ressemble à une Zone industrielle avec aussi des tas de magasins et au fond le port et ses containers... tu pourrais habiter Versailles (oui !  ) ou Petit Bourg, endroit charmant et bien équipé. Ou encore Goyave mais c'est limite de distance ! Evites Le LAMENTIN car c'est bouchons matin et soir... idem les Abymes.
La vie est de + 20 à + 25 % plus chère qu'en métropole : par contre, si tu manges beaucoup local (tomates, melons, ananas, bananes, pasteque, légumes pays, poulet, porc, poissons et crustacés) alors aucun soucis. Il faut au maximum éviter les aliments de metropole (1) tels : salade, café, perrier, chocolat, evian, fromage.
apportes tes appareils menagers, ordinateur, cd et dvd neufs, app photos. et Tv. pour les meubles, il y a conforama et but où je me suis équipé. comme supermarchés il y a match, sys U, ecomax et leader price partout et aussi hyper carrefour : c'est le piège aux prix (1) ! en Gwada, les métropolitains font vite connaissance et se fréquentent par age et aussi par type de job. Dernier point, il faut supporter la meteo car il pleut  à la saison mais il fait tjs chaud ! minimum + 23 °. c'est bien ' loin ' de Lyon : Je dirais que pour vivre ici il faut minimum 1.800 euro / mois, mais celà dépend de tes gouts, des loisirs...
tu trouveras d'autres infos sur le forum 
Foss ! | | | Salut Guadareves !
T'es un chef !
Je pouvais pas rêver de meilleurs conseils !
J'ai toutes les informations que je voulais ! merci beaucoup !
Merci à tous pour toutes vos infos d'ailleurs ! c'est très complet, j'ai maintenant une bonne image de ce que je vais pouvoir mettre dans mes négociations !
Je vous tiendrais au courant des suites des choses !
Merci tout le monde !
Fabien | | | Salut !
Encore une petite question :
Ma copine est coach sportif, prof de sport/fitness, est-ce que vous savez si il lui sera facile de trouver du travail et si oui, quel sera son salaire (environ) ?
Merci d'avance !
A+ | | | Merci du compliment !
Bon, c'est bien ce qu'on se disait avec ma chérie.. elle devrait trouver du taf facilement si on y va.
Merci encore ! | | | apportes tes appareils menagers, ordinateur, cd et dvd neufs, app photos. et Tv. pour les meubles, il y a conforama et but où je me suis équipé.
en Gwada, les métropolitains font vite connaissance et se fréquentent par age et aussi par type de job.
Bonjour à tous, Guadreves, en lisant ton message 2 ou 3 questions me viennent à l'esprit : Les prix au conforama de Guadeloupe sont-ils similaires au prix des conforama de Métropole ? A priori tu es venu de Métropole avec ton éléctoménager, est-ce beaucoup plus cher que si acquis en Guadeloupe ? (comparaison du prix metropole + démenagement au prix en Gwada). Quid de la garantie de tes articles si acquis en Métropole ? "Les métropolitains font vite connaissance et se fréquentent...." Quand tu dis "métopolitains, tu parles de tous ceux qui arrivent de Métropole ou uniquement des "métros" (blancs de Métropole)? N'est-ce pas un peu "sectaire" de rester entre "métropolitains", n'y a t'il pas un risque de "non intégration" ?  MCM | | | À: MCM93 · 1 février 2009 à 14:07 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 7 733 affichages · Partager bonjour, pour les magasins, ils sont tous franchiser, les garanties metro ne fonctionnent pas ici, le choix et les catalogues sont differents, les cartes fidelitée de meme inutilisables sur l'ile. bonne journée | | | À: Do97113 · 1 février 2009 à 14:41 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 7 728 affichages · Partager Merci do97113 pour ta réponse.  Comme je compte acheter du neuf, à priori, il est préférable que j'achéte directement en Guadeloupe pour pouvoir bénéficier de la garantie.
Bonne journée. | | | À: MCM93 · 2 février 2009 à 11:49 Re: Vivre et travailler en Guadeloupe Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 7 665 affichages · Partager les gammes d'articles sont souvent différentes entre les magasins de Guadeloupe et ceux de métropole (but, confo) et meme chez Lapeyre pour les portes et equipement de ma maison  mais avec les 2 catalogues, on arrive à se faire une idée du produit et écart de prix. Pour l'électro, quand je n'ai pas trouvé en Gwadloup le modèle precis que je voulais, alors je l'ai apporté. exemples : les ventilateurs au plafond, robot cuisine.
il y a tout de même 2 inconvénients : 1 / la garantie de FR métropole ne marche PAS dans les DOM. (1) (ni les promotions des supermarchés)
2 /En plus, si tu veux le retourner pour echange ou panne, c'est galère. Exemple : un kodak acheté sur le net a (1) été livré chez moi en métropole. Mais pour le renvoyer ensuite depuis PTP pour échange il a fallu non pas qu'il aille de Gwada vers Kk aux USA comme ils suggéraient, mais que (retour chez moi en métropole) je le poste pour l' Allemagne (l'envoi aurait été plus cher de Gwada)... Sinon, pas de livraison par " La Redoute "  sur Gwada.
Toutefois, certains articles sont moins chers il faut aller un peu partout ! et il y a d'excellents magasins sur Jarry pour les luminaires, cuisines et sanitaires  ... La literie et lits, table / chaises et le salon ont été achetés sur place ; idem table et fauteuils extérieurs car le transport en petit volume est trop cher si tu n'as pas de container à remplir en une seule fois.
Pour le terme métros  je ne parle ni d'une sorte de train en sous-sol, ni de couleur (on bronze si vite !) mais de gens venant (2) de la métropole. je suis bien sur ok avec ton idée de ne pas rester entre métros (2). mes amis sont nombreux dans la population indo-Guadeloupéen et des antillais (comme mes voisins d'ailleurs) La mixité est une force pour notre pays, Dom compris ! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |