Pointe Noire est une ville industrielle qui doit son développement au pétrole. Donc pas de tourisme, car il n'y a rien a voir. Donc au bout d'un moment, on finit par s'ennuyer. Malgré les activités, ou l'on retrouve finalement toujours les meme personnes (je me souviens du restaurant du Club Petrolier, ou la langouste coute moins cher que la viande, mais dont on se lasse, comme des barbecue entre amis...).
Comme partout ailleurs dans le monde, attention a la sécurité élémentaire: éviter de circuler seul(e) la nuit, en ville ou sur la plage.
La ville est carossable, sans 4x4, les routes sont en bon état. Ce n'est que si l'on veut s'éloigner, au dela de 20km, il faut un 4x4 pour utiliser les pistes de sable battu, et eviter de circuler en periode pluvieuse. Faire attention aux grumiers (camions qui transtportent de gros troncs d'abre), car ils vont vite et ne peuvent pas s'arreter. En ville il y a assez souvent la police de la circulation qui, de mauvaise foi, n'hésite pas a interpeller a la moindre faille. Parfois ils créent de nouvelles regles de circulation juste pour prouver une infraction imaginaire; de facon ensuite a proposer un "arrangement amiable" ($) pour ne pas verbaliser.
Prix de l'avion : il faut passer par d'autres compagnies (comme Royal Air Maroc), ou avec escales multiples, via
Libreville, ou Brazzaville. C'est un peu plus long et parfois moins confortable. Les billets d'avion sont chers parce qu'il n'y a pas de compétition sur les vols directs.
Paludisme (Malaria): pour les longs séjours, les médecins déconseillent un traitement. Par contre, il faut se protéger, avec des moustiquaires, des vetements clairs et couvrant le soir...