| Travailler et vivre au Congo Plomion · 13 janvier 2006 à 17:58 27 messages · 20 participants · 31 185 affichages | | | | 13 janvier 2006 à 17:58 Travailler et vivre au Congo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 26 989 affichages · Partager Bonjour à tous,
On me propose du boulot là bas (pour 3 ans) et nous devrions partir au mois d'avril. Quand je dis nous, je veux dire: ma femme, ma fille de 6 mois et moi même. J'ai le choix entre Brazzaville ou Pointe Noire mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe sur place. Quelqu'un peut il me renseigner sur la vie au Congo?
Merci d'avance pour votre aide.
Jacques Plomion. | | | À: Plomion · 31 janvier 2006 à 20:24 Re: Travailler et vivre au Congo Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 26 866 affichages · Partager Bonjour,
Même question pour moi !
Ma femme et moi avons trois enfants (4, 12 et 14 ans) et nous avons la possibilité de travailler au congo notamment, pour un contrat de 3 années.
Le site : www.diplomatie.gouv.fr/...ngo_12306/index.html laisse penser que la stabilité politique du pays est fragile. En tout cas, les libertés de déplacements dans le pays sont limitées ou ressemblent à s'y méprendre au montage "d'expéditions". La sécurité est incertaine.
Ceci dit, le site.gouv a une certaine tendance à exagérer. Consulté pour un voyage avec notre véhicule personnel au Maroc, nous nous attendions à des routes très dangereuses alors que nous nous sommes régalés dans l'Atlas et avons rencontré des usagers très courtois (camions...).
Nous en sommes aussi aux interrogations ; à titre personnel, je pencherais pour le côté "expérience à ne pas rater", quitte à prendre les précautions sanitaires qui s'imposent avec de jeunes enfants.
Si tu as des infos de ton côté (plus précises que les miennes !), je suis preneur.
Cordialement
Patrick | | | À: Plomion · 31 janvier 2006 à 21:10 Re: Travailler et vivre au Congo Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 26 749 affichages · Partager Quelques infos trouvées sur le site d'un lycée français : www.lycee-charlemagne.org/congo.html Concerne la vie quotidienne à Pointe Noire : Malgré la fin de la guerre civile en 1999, la vie quotidienne à Pointe Noire reste très dure : pauvreté, mendicité, saleté, graves problèmes de santé publique (sida et paludisme), mauvais état des routes et des bâtiments, etc. Les gens « fortunés » échappent évidemment à bien des misères. Les problèmes auxquels ils sont confrontés sont ennuyeux plus que dramatiques : l'approvisionnement en certains produits est limité ou déficient, l'eau ne coule pas toujours au robinet, l'électricité est souvent coupée, les voitures s'usent rapidement, les contrôles de police sont parfois abusifs, le paludisme sévit régulièrement, le moindre voyage dans le pays tourne à l'expédition, etc. Bref, un quotidien inconfortable, parfois éprouvant, mais pas insurmontable.
Sécurité Il n'y a pas de gros problèmes à Pointe Noire. Les petits vols sont les délits les plus courants. À l'intérieur du pays, la sécurité est plus aléatoire. Santé Le paludisme est très fréquent, le sida aussi. On trouve sur place le nécéssaire pour la médecine courante (médecins et pharmacies). Par contre, en cas de problème sérieux, le rapatriement peut être nécessaire (assurance fortement conseillée). Du point de vue des vaccinations, il vaut mieux être parfaitement à jour. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays (sinon on peut avoir des complications à l'aéroport). Concernant enfin le paludisme, un traitement prophylactique est souvent conseillé. La Savarine est le médicament le plus souvent utilisé au Congo pour la prévention (tolérance et efficacité variable, effets secondaires ennuyeux). La prise de Savarine est très conseillée pour un court séjour ; pour un séjour de plusieurs années, les avis divergent. Coût de la vie Il est très élevé dès que l'on recherche une qualité de vie « à la française ». Les biens importés sont en général deux fois plus chers qu'en France, sinon plus. Par contre, les produits locaux sont plus abordables (poissons, crustacés, légumes, fruits). Les prix des services sont relativement bas (artisanat, domestiques,...). Logement Les logements sont difficiles à trouver à Pointe Noire et les loyers sont assez élevés (du fait de la nécessité d'un groupe électrogène, d'une réserve d'eau et de gardiens). Il faut compter 500.000 FCFA pour un appartement de trois pièces (charges non comprises) et environ un million de FCFA pour une villa. On trouvera moins cher si l'on accepte de faire des compromis au niveau de l'équipement (eau, électricité...) ; on trouvera aussi sans peine nettement plus cher... Loisirs
- la plage, le soleil
- sportsrugby, football, surf, équitation, tennis, golf, gymnastique, musculation, arts martiaux, ULM...
- culturele CCF (centre culturel français), outre sa bibliothèque, dispose d'une salle de spectacles (cinéma, théatre, danse, musique...). Les manifestations culturelles congolaises sont assez rares.
- télévisionTV5, CFI, Canal+ Horizons, Euronews... (par satellite)
- le soirnombreux restaurants, discothèques, casinos
- voyagesassez aventureux à l'intérieur du Congo (routes en très mauvais état, sécurité douteuse). L'accès aux autres pays africains est plus ou moins facile (rien ne vaut d'habiter Roissy pour voyager en Afrique...).
Divers
- courrierla poste est assez fiable mais les temps d'acheminement sont aléatoires. Il est judicieux d'avoir des timbres français pour faire partir le courrier par des personnes se rendant en France.
- changela monnaie est le franc CFA, à parité garantie avec l'euro (655, 957 FCFA = 1 €). Les commerçants locaux fournissent volontiers des francs CFA en échange d'un chèque en euros.
- immatriculationil est conseillé aux ressortissants français de se faire immatriculer au Consulat à l'arrivée à Pointe Noire (les hommes devront présenter leurs certificats de libération du Service national).
- passeportil doit être valide plus de six mois après votre arrivée. Un visa d'entrée est nécessaire (se mettre en contact avec l'Ambassade du Congo la plus proche). Arriver sans visa risque d'entraîner des complications et des surcoûts.
- téléphonele réseau local est totalement saturé. Obtenir une ligne demande beaucoup de chance et/ou de persévérance. Par contre, la téléphonie mobile fonctionne assez bien.
- internetfonctionne avec une antenne parabolique (solution coûteuse) ou bien avec un téléphone cellulaire (solution mieux adaptée aux particuliers mais très lente). Présence de plusieurs cybercafés. Quelle que soit la formule choisie, l'accès au réseau est quelque peu aléatoire : des ralentissements assez fréquents et des coupures occasionnelles (rarement plus d'une journée).
| | | À: BPatrick · 3 février 2006 à 9:02 Re: Travailler et vivre au Congo Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 26 729 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Tout d'abord, merci pour ta réponse. Ma femme travaille disons dans le domaine de la santé pour les expatriés ou impatriés. Les informations que j'ai obtenu depuis corroborent les tiennent. Et pour le moment, je n’en ai pas plus. A ceci près qu’il serait difficile pour elle de s’occuper sur place (sortir) car effectivement la sécurité est plus qu’incertaine.
Si j’obtiens d’autres infos, je te ferais savoir par ce canal.
A+ et bon courage
Jacques | | | À: Plomion · 7 février 2006 à 17:04 Re: Travailler et vivre au Congo Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 26 692 affichages · Partager Bonjour à tous 2,
Je travaille depuis un petit moment au Congo, à Pointe Noire. Je suis assez d'accord sur ce qui est dit sur le site de Charlemagne, tout en le trouvant assez pessimiste.
Pointe Noire est une ville assez sûre. Les vols sont assez rares, et quand ils arrivent, ils ne sont pas énormes (téléphone portable...). Quant à la présence policière et son "racket", il y a quelques règles à respecter : ne jamais rien donner si vous n'avez rien à vous reprocher. Le mundele (l'homme blanc) est toujorus pressé, dponc crache des thunes pour se débarrasser rapidement du flic. Il faut passer un peu de temps la première fois (ne pas hésiter à rester discuter 1h) : le flic verra pas mal d'autres proies lui échapper pendant ce temps et finira par vous lacher. Et le bouche à oreille marchant assez bien (dans les 2 sens d'ailleurs), vous aurez vite la réputation de qqn qui ne donne pas et vous ne serez (persque) plus arrêté. Une autre règle consiste à se faire faire des photocopies certifiées conforme à la mairie du passeport + permis de conduire, ça évite le chantage à la prise en otage des papiers.
Pour la nouriture, comme énoncé, le score (supérette à mundeles) est très cher pour obtenir des produits français. Mais les marchés locaux sont bien fournis et assez bon marché, même si il faut bien évidemment être très vigilant sur la fraicheur.
Les routes sont en assez mauvais état, même si depuis ces dernières années ça s'améliore pas mal. Peu d'activité culturelle dans la ville mais pas mal de sports et de bars/restaurants.
En ce qui concerne ta femme, toutes les femmes d'expat sont dans ce cas, et il existe pas mal de clubs pour qu'elles s'occupent. Et et il n'y a que très peu de risque à ce que ta femme sorte (elle peut se faire accompagner par la ménagère au début le temps d'être connue par les locaux).
J'espère vous avoir un peu éclairés.
Bon courage.
Géry | | | À: Plomion · 7 février 2006 à 17:55 Re: Travailler et vivre au Congo Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 26 689 affichages · Partager BONJOUR ! je rentre de POINTE NOIRE (PNR) où j'ai vécu de 2002 A FIN 2005, en célibataire, avec un bon statut d'expatrié ; voici mon opinion personnelle, qui n'engage que moi, d'autant plus que je vivais en Afrique le plus souvent depuis 1980 : JE RESUME : aucun problème de sécurité, y compris en pleine nuit, ce qui ne me semble pas le cas à Brazzaville, où j'ai fait quelques missions courtes. aucun problème de santé publique si vous êtes en bonne santé au départ et logés correctement près du centre ville de PNR : pharmacie, médecins européens, dentistes, ophtalmo,.... quelques problèmes d'approvisionnements, mais rien de grave : vous trouverez PRESQUE TOUJOURS des produits importés de bonne qualité, MAIS TRES CHERS ! d' où la nécessité de partir avec un BON CONTRAT. accueil correct des Congolais, avec parfois quelques situations conflictuelles au travail, comme partout, selon votre humeur et votre comportement. Je reste à votre disposition pour d'autres précisions
cordialement | | | À: Plomion · 8 février 2006 à 15:59 Re: Travailler et vivre au Congo Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 26 676 affichages · Partager Salut,
Nous avons passé 10 mois à Pointe-Noire l'année dernière, mon ami a fait des stages et moi du bénévolat auprès d'enfants congolais. Pour avoir beaucoup bouger dans la ville, les environs et sur Brazza je peux te dire que Pointe-Noire n'a pas de gros problèmes de sécurité contrairement à Brazza. Effectivement on ne peut pas dire que le pays soit vraiment stable mais il faut savoir que Pointe-Noire est une ville relativement protégée de part sa grande activitée pétrolière et son port. Je pense qu'actuellement nous ne sommes pas + en sécurité à certains endroits en France !!
Bien sûr il y a beaucoup de mendicité, la ville est sale et les routes pas top mais les congolais sont plutôt accueillant. Je me rendais seule pratiquement tout les jours à la cité (quartier populaire africain) et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut évidemment faire attention à son sac car il est vrai que le seul problème que l'on peut rencontrer c'est le vol (ce qui peut se comprendre vu la pauvreté). En ce qui concerne les flics, il faut savoir qu'ils ne sont pas toujours payés tout les mois donc forcément ils essayent de faire vivre leur famille en arrêtant les mundele (les blancs) pour n'importe quelle raison !! cela peut être agaçant mais c'est comme ça là bas.
Que te dire de + car je suis d'accord avec ce qui t'a été dit précédement. En ce qui concerne ta femme, je ne pense pas qu'il sera difficle pour elle de s'occuper ou peut-être au début, mais il existe pas mal d'activités proposer notamment pour les femmes d'expats. Total a une association culturelle et sportive qui propose pas mal de chose !! Et je pense que vous ne devez pas trop vous inquiéter pour la sécurité, vous pourrez sortir et bouger sans problème, je pense que le site du lycée Charlemagne dramatise la situation et surtout la vie à Pointe-Noire.
Au niveau santé il faut surtout prendre ses précautions contre le palu : traitement, spray ou crème anti moustik et si vous bougez en brousse prévoir une moustiquaire. Sinon pas boire l'eau du robinet...
Niveau nourriture : les produits locaux sont peu cher (c-à-d poissons, fruits et légumes, sucre, café) pour le reste c'est cher !! c'est d'ailleurs l'un des inconvénients mais si tu as un statut d'expat ce ne sera pas trop un soucis pour vous. En revanche dès que vous achetez dans la rue ou sur les marchés il faut toujours négocier sinon on se fait toujours avoir (au début c'est sûr lol).
Niveau culturel : c'est le Centre Culturel Français qui organise la plupart des spectacles (théâtre, danse, concert, projection de film) à la Pagode (seule salle de spectacle du centre ville).
Voilà je pense avoir fait le tour si tu as d'autres questions je reste à ta disposition. Maintenant à toi de découvrir le Congo et notamment la région du Kouilou si vous êtes sur Pointe-Noire !!
En tout cas je ne regrette pas d'avoir passer quelques mois là-bas, j'en garde de très beaux souvenirs et nous y avons fait de belles rencontres.
Bon courage et à + !! | | | À: Gulie · 9 février 2006 à 18:31 Re: Travailler et vivre au Congo Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 26 662 affichages · Partager BONJOUR ! bravo pour ce résumé sur pointe noire et le CONGO, plus complet que le mien ! (voir par ailleurs)
juste une question indiscrète : n' habitiez-vous pas face à la mairie de PNR ? aucune obligation de réponse...
cordialement | | | À: Voyageur2005 · 10 février 2006 à 11:30 Re: Travailler et vivre au Congo Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 26 642 affichages · Partager Bonjour voyageur2005,
Non ce n'est pas nous qui habitions en face de la mairie de PNR, en revanche j'avais des amis qui habitaient cet immeuble et j'allais souvent les voir. Il se peut que nous nous soyons déjà croiser, PNR n'est pas si grand (finalement). Qu'est ce qui vous a fait penser que nous habitions là ? Bonne journée à + | | | À: Gulie · 18 février 2006 à 12:57 Re: Travailler et vivre au Congo Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 26 594 affichages · Partager Bonjour a tous et bonjour a toi julie ;-)
Voila, je pense que plomion et patrick peuvent avoir un bon apercu de l'ambiance de pointe noire, qui reste qd meme un petit village, cad tt les mundele se connaissent... D'ailleur ce n'etait pas julie, mais claire et olivier qui habitnet en face de la mairie ;-) D'apres l'avis general, la vie a pointe noire est qd meme plus agreable qu'a brazza, surtt pour ta femme et pour les enfants, c'est limite le paradi!
Ta femme fait quoi exactement? dans le domaine de la santé? car je suis kiné a la fois dans la cité et dans les 2 "grandes" cliniques de PNR (pour exapt ou les sociétés)., si je peux l'aider a trouver qqch? En tt cas, c'est jamais facile pour trouver du boulot ici, une grande majorité des femmes d'expat etant dans cette situation.
A bientot peut etre | | | À: Plomion · 2 mars 2006 à 3:10 Re: Travailler et vivre au Congo Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 25 949 affichages · Partager Salut,
Je viens de lire tous les messages qui t'ont été adressés. Il y a 25 ans j'ai vécu à Pointe-Noire avec mes parents. En effet, j'étais une adolescente canadienne qui a fait ses études au Lycée Charlemagne de Pointe-Noire....pendant plus de 5 ans. En lisant tous les messages j'ai compris que PN n'avait pas changé si ce n'est la venue du cellulaire!
À 16 ans je sortais en boîte et revenait aux petites heures du matin et c'était sécuritaire. Évidemment on se faisait embêter par les militaires et leurs contrôles perpétuels, les produits européens étaient inabordables, l'eau et l'électricité pouvaient manquer à tout moment et les vols à la tire étaient fréquents (ma propre mère y a goûté). Par contre la chaleur humaine des Congolais et le soleil de l'Afrique étaient irrésistibles. J'en garde un très bon souvenir.
Brazza était aussi à l'époque moins sécuritaire du fait de sa proximité avec Kinshasa.
Je pourrais t'en parler encore longtemps...Le temps reste immuable en Afrique...
Bonne chance. | | | À: Lanikita · 3 mars 2006 à 21:10 Re: Travailler et vivre au Congo Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 25 938 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai lu avec grand interêt toutes vos réponses. Cela me touche particulièrement car j'ai pour projet d'aller vivre au congo après mes études mais pour l'instant je ne vois ça que comme un rêve et je me sens un peu perdu.
Je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingénieur (je finis mes études dans 1 an et demi) et nous avons prévu ma copine (qui est née au congo et est venue en france à l'âge de 14 ans à cause de la guerre) et moi de nous installer la bas et y travailler. Je commence déjà à me renseigner notamment en ce qui concerne le travail; je suis d'ailleurs passé à l'ambassade du congo la semaine dernière.
Apparemment la meilleure solution reste encore de trouver une grosse entreprise francaise implantée la bas et d'avoir un contrat de travail avant de partir. Mais il semble aussi que beaucoup de contrats ne sont que des VIE-VIS pour des durées déterminées... hors nous avons prévu de nous installer la bas pour de bon.
J'apprécierais énormément tous les conseils que vous pourriez me donner. Est il facile pour un français de s'installer la bas et d'y travailler ou cela est il rare ?
Tout aide sera la bienvenue... merci d'avance.
Vincent P. | | | À: Plomion · 16 mars 2006 à 9:52 Re: Travailler et vivre au Congo Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 25 860 affichages · Partager Sans contestation, si vous avez le choix choississez Pointe Noire, la qualité de la vie est bien meilleure (ville tranquille, communauté française nombreuse, plages..).
A votre disposition
Franck | | | À: Franck19 · 22 mars 2006 à 9:41 Re: Travailler et vivre au Congo Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 25 824 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour l'ensemble de vos réponses. Malheureusement, le projet de partir au Congo est maintenant annulé. Nous n'avons réussi à nous entendre avec l'entreprise qui voulait m'envoyer là bas.
Bon courage à vous tous et je vous souhaite réussite dans vos projets d'expatriation.
Jacques | | | À: Plomion · 21 avril 2006 à 21:33 Re: Travailler et vivre au Congo Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 25 637 affichages · Partager bonjour, j'ai vécue au congo (au nord du pays à coté de Ouesso) c'est une expérience très enrichissante, j'ai pu découvrir la facon de vivre des pygmés et leur gentillesse. Aujourd'hui mon mari travaille sur pointe-noire et je compte bien le rejoindre avec nos 3 enfants.Même si les services de santé ne sont pas comme en France que les routes sont pourries et que les flics ou les douaniers essaient de nous soutirer de l'argent, la vie est plus paisible, les gens sont gaies et surement plus souriant qu'ici alors lancez vous et vous ne le regretterez surement pas.Peut-être à bientôt là bas | | | À: Plomion · 22 avril 2006 à 15:12 Re: Travailler et vivre au Congo Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 25 596 affichages · Partager Salut Tu as bien de la chance, mais si tu as le choix, préfère Pointe Noire à Brazza. Il y a la mer, et ponton la belle est vraiment une ville agréable, le climat marin venant tempérer la lourde chaleur qui y sévit souvent. Il faudra évidemment s' habituer aux tracasseries administratives locales (douanes en particulier) mais on finit par s'habituer à tout. La vie est assez chère par rapport à l' afrique de l'ouest. J'espère que tu as bien négocié ton contrat. Pointe noire est une ville assez sure mais évite tout de même de te promener à pied la nuit dans certains quartiers. Les enfants y passeront de bons moments, la cote sauvage étant animée par des petites paillotes et des restaurants où les femmes d'expatriés viennent passer leurs après-midis lorsqu'elles ne travaillent pas. Bon voyage | | | À: Plomion · 11 juin 2006 à 11:11 Re: Travailler et vivre au Congo Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 25 357 affichages · Partager bonjour je tombe sur ton message par hasard et tard mais ça fait toujours plaisir d'entendre parler de ce bon vieux pays où j'ai passé quatre ans il y a longtemps (82-86) on dit que l'on ne sort pas indemne de l'Afrique noire et c'est mon cas, je n'ai pas choisi mon pseudo par hasard j'ai préféré en partir après quatre ans alors que je me plaisais énormément, mais c'était pour ne pas m'y enraciner et avoir un retour plus dur dans mon pays natal, la France ; parce que quand on a passé des années au Congo (le populaire, le "vrai"!), on en a peut-être chié questions matérielles et sanitaires, mais on a découvert un autre mode de pensée, d'action, dans la réalité, et aussi dans la solidarité et dans la communauté aussi bien noire que blanche parce que quand c'est dur face à quelques cons, on se serre les coudes et on échange beaucoup plus, y compris avec des gens qu'on connaît depuis peu voire pas du tout revenu en France depuis vingt ans, je garde de ce pays la mentalité d'écoute des autres, d'abolition des barrières (là-bas on discute aussi bien avec un ministre qu'avec un handicapé mendiant) et d'apprécier le côté positif de la vie à chaque jour j'ai lu tous les messages adressés et je les trouve convergents, j'abonde dans leurs sens, notamment le fait que si on est confronté à un fonctionnaire racketteur, mieux vaut refuser ; je n'ai jamais corrompu en quatre ans (il a fallu aussi être patient...), mais quelqu'un qui donne doit s'attendre à être sollicité régulièrement car le fonctionnaire va faire des plans sur lui et le considérer comme un distributeur à billets ton contrat a échoué, ce n'est que partie remise ; il est presque impératif d'avoir un contrat avant de prendre l'avion, au moins une personne sur les deux du couple ; ma femme n'en avait pas, elle a surfé sur les petits boulots, ça existe mais ça peut s'arrêter du jour au lendemain mon aînée est arrivée quand on vivait là-bas si tu veux échanger sur le Congo, n'hésite pas, ça me rappellera de bons souvenirs (j'ai "oublié" les mauvais !) cette année je vais me balader au Burkina Faso et au Mali, ça me fera retrouver le continent noir à plus | | | À: Plomion · 11 juin 2006 à 12:57 Re: Travailler et vivre au Congo Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 25 353 affichages · Partager Bonjour Jacques Je suis expatrié sur le continent africain depuis 18 ans dans la filiére bois et je connais bien le Congo Braza et PN ou j'y ai séjourné pendant quatre années. En temps de paix tout est plaisant mais en temps de guerre comme je l'ai connu en 96 et 99 tout est déplaisant. Dans quelle branche vas tu travailler exactement car pour te donner une réponse fiable et rassurante j'ai besoin de plus de précisions pour te donner qq tuyaux. Actuellement au Cameroun mais à ta disposition.
OLIVIER | | | À: AlbaneR · 11 janvier 2007 à 14:18 Re: Travailler et vivre au Congo Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 24 623 affichages · Partager Bonjour je reviens d un sejour au Congo a pointe noire et j aurai voulu entrer en contact avec un dentiste le Dr Zanghery mais mais j ai perdu son numero de telephone si quelqu un pouvait me renseigner. Merci d avance. jp | | | À: AlbaneR · 8 mai 2007 à 18:24 Re: Travailler et vivre au Congo Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 24 167 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si vous vous connectez tjs sur le site mais je pars en famille à Pointe noire en septembre 2007. Je suis infirmière et je voudrais travailler. Pensez vous que les 2 "grandes " cliniques embauchent? Si vous avez des infos je suis amatrice Merci | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 397 visiteurs en ligne depuis une heure! |