Bonsoir,
Quelques réponses après 2 ans passées à la
Réunion,
- Sur le logement : Privilégier les auberges de jeunesse ou colocation à l'arrivée sur l'ile ?
D'abord l'hôtel non ?
Pas facile de trouver une coloc avant d'être sur les lieux à mon avis. Donc prévoir un budget pour les 15 premiers jours au moins. Il y a un camping (le seul d'ailleurs je crois) vers
St-Gilles les bains sinon.
A savoir, les agences de locations sont bien chiantes pour les papiers : fiches de paie, contrats de travail, pas de garants métropolitains, simulation CAF obligatoire même si tu n'as pas d'aides... et les appartements partent assez vite aussi selon les villes (surtout dans l'Ouest).
Le site indispensable pour s'équiper pas cher : le bon coin !
- Quelle ville privilégier pour le logement ou le travail,
Saint Denis,
Saint Pierre etc ?
Le tour de l'île se fait (en voiture) en une journée, on bouge facilement malgré les bouchons

Tout dépend dans quoi tu cherches pour le travail, et où tu aimes vivre. Près de l'océan, dans les hauteurs pour un peu de fraicheur... dans une ville pour l'accès facile au shopping...
- EN étant un DOM, y a-t-il des particularismes au point de vu administratif (caf, sécurité soc etc) ?
Une fois que tu as une adresse fixe sur l'île, il suffit de changer d'adresse et voilà, rien de bien compliqué ou pénible. Pour le pole emploi, c'est comme si tu te réinscrivais.
- Je sais qu'il y a un fort taux de chômage sur l'ile, malgré cela j'ai pu lire sur divers sites que le secteur de la restauration embauchait quant même, info ou intox ?
Il y a du boulot dans le milieu (et même autres que dans la restauration, pas mal en espaces verts) mais il ne faut pas avoir peur d'avoir des petits contrats.
Bien se méfier des contrats d'ailleurs, bien poser ses conditions et bien lire avant de signer, ça évite les nombreuses arnaques du genre tu postules pour un CDD et au final, on essaie de te fourguer un contrat aidé ou une sorte de contrat de stage... ou alors on te demande d'être auto-entrepreneur... méfiance !
Je réponds sans trop de précisions pour le moment, mais je reste à l'écoute pour plus de détails