Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion ANT1 · 8 avril 2008 à 16:57 16 messages · 5 participants · 6 519 affichages | | | | 8 avril 2008 à 16:57 Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 1 de 16 · 6 387 affichages · Partager Bonjour, SVP comment est la ville de Ste Clotilde?:belle, bonne à vivre, à y travailler, bonne ambiance, loisir, à prox. des plages, poluée, loyer coûteux, est ce qu'avec 2300E net de salaire mensuel, on peut bien y vivre?
Merci d'avance pour vos info. ANT1 | | | À: ANT1 · 8 avril 2008 à 17:36 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 2 de 16 · 6 377 affichages · Partager slt, ste clodilde fait partie du chef lieu st denisc'est un endroit avec bcp d'immeubles et c'est la plus forte concentration de population sur l'ile question loyers 600 euros un F2, 750 un F3 tout ça en appart pour une caze F3 compter 900 euros a ste Clotilde et de moins en moins chéres sur les hauts question loisirs pas de plage vu qu'on est dans le nord, il faut passer par la mythique route du littoral route de la mort avec ses éboulis, mais bon on fait avec, tout dépend ce que tu recherches, en terme de loisirs, pas de chute libre, pas de parapente, pas de kitesurf a ste clotilde requins oblige, par contre il y a tt ce qu'il faut, piscine squash, pelote, salles de sports, gymnases, c'est une population trés sportive avec plein de structures associatives. voila a + kam | | | À: Kamiko · 9 avril 2008 à 11:11 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 3 de 16 · 6 336 affichages · Partager M'boténayo Kamiko, Je te remercie beaucoup pour ta prompte réponse, je ne sais pas pourquoi mais j'étais sûr que si qqu'un allait me répondre, ce serait toi. Vu que sur ce forum tu es la personne qui sait tout de la Réunion. Une petite question, quelles sont les spécialités culinaires de l'île qui sont incontournables ? Car pour moi la bonne cuisine épicée est une religion. Aussi est ce qu'on peut vivre correctement avec 2000E net par mois? Enfin quel est le meilleur moyen pour découvrir la chaleur de la population de l'île? Merci d'avance ANT1 PS: M'boté c'est bonjour en lingala, langue de mon lieu de naissance. | | | À: ANT1 · 9 avril 2008 à 18:34 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 4 de 16 · 6 332 affichages · Partager ben tu dis que je sais tout, heu il me manque plein d'infos, car il y a des domaines qui ne m'intéressent pas ds Mon île, ma famille est arrivée ici en 1724, mm si je suis blanc je m'estime créole, donc concernant la cuisine, nous avons les carry et les rougails, les carry avec toutes sortes de viandes ce sont des plats épicés de curcuma, c'est notre safran a nous, et les rougails (saucisse, Miammm et morure Re Miammmmm) sont les préférés des réunionnais les plats sont accompagnés de grains (haricots, 8 variétés différentes), et en accompagnement aussi il y a les rougails piments, et achards. il ne faut pas que je te raconte trop de choses
j'avais oublié le canyoning prés de ste clotilde ds la région est, c'est a faire pour la chaleur locale il faut faire le marché forrain du dimanche matin a ste clotilde quartier du chaudron, là on découvre le meltingpot local. ce que tu trouveras a zoreil land (la ville des blancs de france qui se trouve a st gilles prés des plages) ne sera que du superficiel
Avec 2000 euros tout va bien pour un tout seul :) il faut pas vouloir vivre a la mode française comme je vois ici des pleurnichards qui veulent leurs yaourts, pavés de bœuf et saucisson a 2 euros, Local faut vivre comme ns, la cuisine est suffisement variée pour ne pas avoir besoin de faire d'excès, avec cette paye tu pourras passer 1 semaine a maurice dans un hôtel 4 étoiles en novembre.
Mais tu viens d'afrique et tu comprends ce que je veux dire
écoute, regarde, intégre toi doucement, pose des questions va vers les gens, nedonne pas de conseils au début a qui que ce soit, et achéte toi une voiture, voilà bye bye | | | À: Kamiko · 10 avril 2008 à 12:12 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 5 de 16 · 6 324 affichages · Partager Salut à toi! Encore merci pour tes réponses, je me léche déjà les babines et il y a tant de choses à faire. Oui je suis africain dans l'âme, je suis né à Brazzaville Congo à l'hôpital militaire un soir de l'année 1978. De parents "blancs" expatriés, un pére bourgignon bien blanc et une madre eurasienne viet, le mélange que je suis me fait passer pour tout ce que je veux, je suis un caméléon. Rentré en France en 1990 définitevement à cause de la guerre civile avec une trés grosse larme à l'oeil, le retour fût trés dur. Ainsi jusqu'à l'age de 12 ans j'ai grandi avec la chaleur équatoriale non déplaisante et surtout avec la chaleur hospitaliere de l'afrique noire, celle ou une assiete de plus pour un nouveau venu n'est pas un probléme, bref je pense que tu sais de quoi je parle. Pour information à Brazza les spécialités sont le saka-saka (genre d'épinards mais en plus épicé et meilleur), manioc préparé et embalé dans des feuilles (pain local pour sucer), foufou (pain local pour saucer, mais qui colle un peu aux doigts), poisson fumé séché puis préparé en sauce au piment, poulet à la mouambe (la mouambe est une huile orange obtenue en pilant les noix de palme, délicieux), safous (fruit-légume qui pousse dans un arbre et pend comme une mangue, ressemble à une aubergine alongée avec un gros noyau, se cuit), toun'dou (fruit rouge alongé, intérieur blanc avec petites graines noires pousse dans la fôret, trés bon, les gorils aussi en rafollent) etc... mais peut être que sur ton île ces fruits et certains de ces plats existent aussi ? Si je viens sur ton île je ne pense pas vivre à la française, sinon je reste en France... les spé. locales de tout endroit doivent être découvertes. Aussi je suis rassuré quand tu me dis qu'en vivant local on peut bien vivre avec ce salaire. Bref pour s'intégrer sur ton île il faut faire comme partout ailleurs, observer, poser des questions pour mieux connaître les moeurs et sutout ne pas donner des leçons ou critiquer celui que tu ne connais pas. Je te remercie encore pour tous tes bons conseils et informations, c'est bien que tu ne m'aies pas tout dit et je pense que c'est de toutes façons impossible car ta culture doit être tellement vaste et interressante. A bientôt j'espere et passe le bonjour à ton île de ma part. ANT1 | | | À: ANT1 · 10 avril 2008 à 13:55 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 6 de 16 · 6 316 affichages · Partager merci pour ta réponse qui est fort enrichissante pr moi bienvenue ici
@++ kam | | | À: ANT1 · 10 avril 2008 à 16:08 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 7 de 16 · 6 313 affichages · Partager Bonjour 2300€ ok pas de plage mais à l'ouest pas loin mais 1h les loyer tout dépend un F3 avec les charges 720€ chez APAVOU un endroit calme aux Olympiades un Score un Loto sympa | | | À: Reneserge · 10 avril 2008 à 18:14 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 8 de 16 · 6 312 affichages · Partager Salut, Merci pour ta réponse et ton conseil, j'ai lu tes commentaires sur ce forum. Vis-tu maintenant ta retraite sur le continent africain? A plus ANT1 | | | À: ANT1 · 11 avril 2008 à 3:49 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 9 de 16 · 6 309 affichages · Partager Bonjour je pars m'installer en Afrique de l'Ouest au mois de Novembre date de mon départ à la retraite.J'ai passé qelques années 25 en Côte d'Ivoire des années superbes dans tous les domaines mais en particulier dans mon travail à la télé éducative.Je compte m'installer en Casamance. | | | À: Reneserge · 11 avril 2008 à 8:18 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 10 de 16 · 6 308 affichages · Partager Salut Ant1, je suis personnellement très intéréssé par ton sujet, car je suis sur le même type de proposition sur un poste d'ingénieur sur Ste Clotilde. Dans quoi travailles-tu? | | | À: Bounino · 11 avril 2008 à 9:49 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 11 de 16 · 6 196 affichages · Partager Ciao bounino, Je suis opticien diplômé, et toi ? Ingé en quoi? Mon pére est gadzar. Tu habites à Cannes, tu as beaucoup de chance car toi tu as déjà le soleil. Je souhaite passer ma retraite à cet endroit, mais un peu plus dans les hauteurs, genre Cabris, Le Tignet ou Spéracedes, afin d'avoir un peu plus de fraicheur quand ça tape fort sur la côte. De plus je trouve que dans les hauteurs il y a moins cette image de "je roule le touriste" ainsi que l'équation fric + strass + paillettes de la croisette. J'ai déjà regardé les prix de l'immo. mais alors c'est trés trés coûteux et étant déjà propriétaire, je ne trouve pas toujours que ça vaut le prix demandé, mais bon c'est comme ça, c'est la spéculation et surtout le bon climat de la côte d'azur. En revanche dans le sud, il n'y a pas beaucoup de bonne opportunité professionnelle, le mieux est je pense d'ouvrir sa boite. Qu'en penses - tu ? A+ ANT1 | | | À: ANT1 · 11 avril 2008 à 10:09 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 12 de 16 · 6 193 affichages · Partager Ben normalement dans les télécoms chez un opérateur de téléphonie mobile. Je dois avoir un dernier entretien et j'espere fortement pouvoir partir. Oui Cannes c'est sympa mais bon la mentalité me correspond pas trop trop et la culture réunionnaise me semble forte intéréssente.... enfin la en ce moment je suis a aix en provence vers marseille et les seules oportunité" professionnel intéréssente se trouve à Paris Strasbourg ou Lyon... et la Réunion.
Niveau professionel pour toi il est surement plus intéréssant d'ouvrir sa boite en effet, dans la région ca marche beaucoup sur les connaissances malheuresement, après il y a du boulot... enfin pas dans ma spécialité | | | À: Reneserge · 11 avril 2008 à 19:21 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 13 de 16 · 6 189 affichages · Partager Bonjour 2300€ ok pas de plage mais à l'ouest pas loin mais 1h les loyer tout dépend un F3 avec les charges 720€ chez APAVOU un endroit calme aux Olympiades un Score un Loto sympa
si c'est pas chére c qu'il y a une raison apavou les murs sont en feuille de papier, et la construction est mauvaise, j'avais 80 metres carrés de carreaux qui se sont décollés, alors un conseil oubliez APAVOU | | | À: Kamiko · 12 avril 2008 à 12:22 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 14 de 16 · 6 181 affichages · Partager OK, merci, j'oublie APAVOU. Bon we ANT1 | | | À: Reneserge · 12 avril 2008 à 13:01 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 15 de 16 · 6 181 affichages · Partager Salut, L'afrique est un pays chaud par son climat mais surtout par son hospitalité, l'individualisme en tout cas lorsque j'y vivais, n'existait pas. Tu as faim, il y aura une assiete pour toi qui est de passage, je pense que tu vois ce que je veux dire. Le seul HIC, c'est le pouvoir qui vole les richesses du pays à la SESESEKO, N'GUESSO, BONGO ETC.. et qui laisse crever de faim le peuple; pire encore, étant donné que le continent a été découpé par les blancs sans tenir compte des ethnies, lorsqu'un representant d'une ethnie a le pouvoir (souvent mis là par un GVT occidental ou americain pour prendre les marchés), son ethnie bénéficie de bons postes dans le fonctionaria etc... et les autres crévent de faim jusqu'à ce qu'il y est un nouveau soulevement et une nouvelle guerre civile. C'est un cercle vicieux et c'est toujours les enfants et les femmes qui trinquent. L'afrique a tout ce qu'il faut, si tout était bien géré et redistribué, ce serait les occidentaux qui fuiraient leur continent et non l'inverse. Le probléme est que tout ça arrange bien certains haut placés occidentaux et les intérets sont bien gardés, la misére sur place aussi...mes parents sont encore à Brazzaville, mon pére me dit qu'il voit tous les jours l'opulence des dirigeants qui roulent en HUMMER, voilà dans quoi vont les richesses en plus d'être sur des comptes Suisse (je travaille en Suisse, je parle de ce que je sais), donc pas d'argent pour les hôpitaux, pour refaire les routes défoncées, pour les écoles, les gosses déscolarisés restent dans les rues, inoccupés ils se défoncent au chanvre et à la colle, puis à cause de la faim, deviennent voyoux pour survivre, la police et la milice, pas payés par l'état rackettent la population. Toutes les instalations (eaux, elec.)sont vétustes, pas entretenues. Bref tu vois le tableau, tout en sachant que le Congo Brazza a tellement de richesses, le pétrole à Pointe Noire, le bois exotique et bien d'autres encore. Si tu as le temps va lire sur internet "Le monde diplomatique". J'aime ce continent car c'est ma terre natale et comme tu peux le constater, tout ce qui se passe ne me laisse pas indiférent. En revanche, la population est courageuse car malgré tout ça, elle essaye de s'en sortir, de garder le sourire et j'espere qu'un jour cette rude épreuve pour eux se terminera car personne sur cette terre ne mérite ça. Qu'en penses tu ? A+ ANT1 | | | À: Kamiko · 25 avril 2008 à 13:55 Re: Vivre et travailler à Sainte Clotilde de la Réunion Message 16 de 16 · 6 153 affichages · Partager bonjour je cherche a rencontrer des personnes habitant la reunion, voir st denis pour finaliser mon projet d'installation là bas. j'ai le projet de partir y vivre dans 3 ou 4 mois maximum. étude ou travail je ne sais pas encore. logement universitaire ou colocation, j'etudie les deux. je ne sais pas où m'adresser pour la recherche de colocation. ensuite je suis polivalente dans le travail, social, animation et restauration. merci de vos reponses de vos orientations. bye ISa | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |