En tant que vietnamienne, je ne pense pas que vous aurez un probleme pour ouvrir une societe, etant donne que les lois se liberalisent en faveur desvniet kieu, mais ca prend du temps (et de l'argent: 1 million de dong par-ci, 500 000 par la; il y a en tout 11 etapes

. Voir le site
www.doingbusiness.org
sur le
Vietnam, section "Starting a business in
Vietnam Details"). Pour votre ami, ce n'est pas la meme chanson, surtout actuellement (vs n'avez pas de chance!) avec les toutes nouvelles restrictions sur la question (voir sur ce forum la discussion "Extension de Visa"), qui souleve de grosses vagues ici depuis 4 jours! En gros, pas de contrat de travail, pas de visa sauf 1 mois a renouveler hors
Vietnam ts les mois

Il peut sans doute ouvrir une affaire en partenariat avec vous (donc pas simple salarie), mais je n'ai aucuns details (difficile d'avoir des infos PRECISES ici !!!!). Bien sur, il y a toujours la solution du mariage

Il ya aussi la solution contraire, qui consiste a ce que votre ami cherche un emploi LEGAL (donc permis de travail) dans sa profession, et vs vs lancez apres; de tres bons artisans trouvent asez facilement un emploi, bien que, comme le dit si bien nha que, il y a d'excellents patissiers vietnamiens ici.
Coincidence, un de mes grands amis a monte avec une vietnamienne (mais il n'y est qu'employe avec contrat de travail, donc pas de pb de visa- Il l'a juste au depart conseille pour toute la partie technique) une boulangerie-patisserie-sandwiches frais de luxe a
Hanoi, en plein dans un quartier completement excentre sans expatries; a ma grande surprise, le magasin est pris d'assaut du matin au soir -je ne pensais pas que les locaux appreciaient autant le pain de campagne, les mille-feuilles et les gateaux au chocolat! Il faut dire que tout est impeccable et tous les produits de toute premiere qualite; ceci dit, l'equipement -chinois- n'est pas cadeau. DONC, apres une SERIEUSE ETUDE DE L'EMPLACEMENT, CAPITALE DANS CE GENRE D'AFFAIRES, on peut tres bien reussir (je connais la patronne; avant de se lancer, elle a du serieusement etudier le pb de l'emplacement et etre sur que ca marcherait, vu l'investissement). A signaler que mon ami "ne met pas la main a la pate", ou rarement, son poste officiel est manager; ils n'ont eu aucune difficulte a trouver des locaux pour la production, dont un viet qui a travaille dans ce metier pendant 14 ans en
france -il vient d'ailleurs de les quitter pour monter sa propre affaire.
Nha Que, qui connait tres bien tout cela, a raison en ce qui concerne l'adaptation: le
Vietnam est un pays magnifique, mais la culture, asiatique d'abord, vietnamienne ensuite, est tres differente de l'occidentale, et vous allez d'abord avoir a oublier un tas de choses considerees comme "banales" en
France, et a vous habituer a un tas de nouvelles "choses' d'agreables a beaucoup moins. DONC, avant de vs lancer, il est imperatif que vs passiez quelques temps ici pour etre bien sur que vs allez vs adapter (moi-meme, bien que connaissant deja l'Asie et ayant sillonne le
Vietnam 1 mois par an pendant 3 ans, j'ai vecu a l'hotel 21 jours a
Hanoi pour verifier si je m'y plairais, avant de me decider a y demmenager
PS. Oubliez "les astuces" et le travail au noir, ce n'est pas du tout l'etat d'esprit du gouvernement ces temps-ci